Remorqueur Punch 30...

  Page publiée le 08 février 2004 et actualisée le 12 septembre 2005

 

 

le Punch pour 50cc à Nevers

 

Le Punch en vol : version originale

Punch

Le plan du Punch 30 au format GIF.

 

  

Le Punch 30 en cours de modélisation par Vincent...

Ci-dessous le moteur Moki 2.10 de 35cc le capot a été un peu rallongé pour recevoir différentes motorisations. Toute fois la longueur du capot  - de section constante - dans la zone d'emboîtement sur la cellule sera adaptée sans difficulté selon les cotes d'encombrement du moteur choisi.

 

Des plans lisibles par tous en 3D !

 Ce remorqueur n'est rien d'autre que le Punch agrandi pour accepter les moteurs de cylindrées supérieures, donc au-delà de 20cc jusqu'à 32 cc voire 38cc.

Pour l'heure le plan est succinct mais généralement suffisant pour un modéliste rompu à la réalisation d'appareils tout bois.

 La cellule est réalisée en sandwich de balsa de 3mm en intercalant du tissus de verre roving de 100g. Soit une épaisseur de 6mm pour tous les flancs du fuselage. Dans chaque angle utiliser de la baguette triangulaire de 15x15 mm balsa léger afin d'augmenter la surface de collage. Le fuselage s'assemble sur le dos qui est rectiligne.

Les ailes sont découpées dans du polystyrène expansé de faible densité pour des profils Naca 2415 à l'emplanture et s'achevant en 2412 au saumon. Ne pas oublier de donner du dièdre à la voilure  : environ 3° par aile. Vous pouvez y ajouter les volets de courbure dans le prolongement des ailerons.

Le stabilisateur est l'habituel Naca 009 coffré balsa 15/10 et maintenu par 2 vis Nylon M6.

Le capot moteur stratifié de verre est réalisé par la technique de la forme perdue en polystyrène extrudé.

Les calages sont les suivants : Référence le dos du fuselage

Aile : 2°50

Stabilisateur : 0°

Piqueur moteur : 3°

Anti-couple : 3°50

Ci-dessus les 2 flancs en balsa : on remarque un renfort  en CTP 2 mm au niveau de l'aile.

Ici le couple au niveau du bord de fuite supportant le servo de largage.

 

 

 

 Détail du train : Dispositif complémentaire à la barre de torsion classique mais insuffisante sur gros avion. Utilisation d'une cosse et tube silicone pour lier "élastiquement" la corde à piano à l'aile afin de supporter les efforts horizontaux lors de l'atterrissage