Le SB10 de Christophe...

 Page créée le 21 février 2007 et actualisée le ...                    

 

E-mail du 20 février 2007 en provenance d'Orléans...

 

 

 

 Bonjour Gérard,

Tes photos sont toujours aussi superbes et je dois dire que je vais 2 fois par semaine sur ton site pour m'en mettre plein les yeux, me motiver à travers les actions de chacun.

Nous avons vraiment une superbe passion ! Je suis en train de monter mon FOX de 4.5 m que je vais passer en électrique. Grace à ton site, j'ai fait l'acquisition il y a 2 ans d'un SB 10de 7.3 m qui appartenait à  Ludo Clavier. Je te joint quelques photos et commentaires. Je suis sur que Ludo va apprécier de voir que son planeur vole à merveille et souvent. Et puis, je sais que tu un amoureux du SB 10, alors, il faut se faire plaisir. 

Le SB 10 de Ludo fait 7.3 m d'envergure et l'aile est en 3 parties avec tronçon central + deux saumons d'une quarantaine de cm chacun. La structure de l'aile est souple et très solide car tonneaux, boucles, etc. passent sans difficulté avec un fléchissement que tu imagines bien. La motorisation est dans le nez pour des raisons pratiques, il s'agit d'un vieil Ultra 3450 à charbons avec 30 éléments et une 15x8 Camprop. Le modèle pèse autour des 14.5 kg donc pas facile à lancer en plaine. Je n'aime pas la catapulte sur ce genre de machine en plaine, j'ai donc opté pour le chariot dont je te joins des photos.Il faut que cela roule bien tout en étant léger. La souplesse des roues + CAP transversales sont idéales. La roue arrière est à régler pour avancer droit et l'axe du planeur se contrôle bien à la dérive quand celui-ci est lancé. La difficulté est de trouver la bonne incidence pour que le planeur décolle en toute sécurité, donc pas trop d'incidence. Je préfère rouler plus et décoller avec une vitesse soutenue pour ne pas décrocher et avoir une bonne assiette de vol. Les incidences choisies dépendent du vent et de la cambrure des volets au décollage. j'ai deux barres de réglages placées sur un ergot à l'arrière du chariot qui viennent en butée sur le fuselage posé. De la sorte, l'incidence est limitée autour des 5° à 8 ° grand maximum.

En fait le fuselage pousse le chariot et est maintenu par dessous à l'avant à l'aide de mousse et par derrière pour l'incidence et les oscillations sur le tangage.

Il faut débourrer l'ensemble au debut car il y a presque 17 kg au décollage à faire rouler. Moteur, on pousse à la main sur quelques mètres puis l'ensemble roule sur environ 50 m puis soudain les ailes prennent leur appui, donnent du dièdre et roule encore 20 m, et en fait le planeur décolle tout seul sans trop d'insistence à la profondeur  car de toute façon elle est majorée en butée. Une fois arraché, le planeur doit garder une assiette convenable (il a une bonne vitesse sécuritaire), j'entame alors des virages ascendants sans pb, la silhouette en vol est génialle avec la torsion des ailes...

Le posé est simple avec crocos + af , et je dois dire que même sur notre site de vol peu dégagé avec des arbres autour, cela se passe vraiment bien.

Bon je te dis à bientôt.

Amitiés

Christophe 

 

 Ailes en trois parties à assembler avec toute la concentration nécessaire...

Ce qui n'exclut pas d'aller voir dessous les ailes si les volets sont bien branchés.

Un chariot à trois roues pour assurer le décollage avec des possibilités de réglage...

... de l'angle d'attaque afin d'assurer un décollage en toute sécurité. Soit une fourchette entre 2 et 3°.

C'est le moment du départ ! Le grand oiseau de 7,3 m d'envergure va retrouver sa frêle et gracieuse silhouette dans quelques instants...

C'est parti : le SB10  "number 14"  prend un peu de distance avec la planète...

...tout en décrivant de larges spirales ascendantes.

 

Merci Christophe pour nous avoir transmis ton enthousiasme pour ce grand et beau planeur. Je lui souhaite une longue carrière comme pour le mien !

Une idée suggérée par Gilles : Radiocommander le chariot en actionnant la roue arrière directrice (faible débattement) et récepteur même fréquence... of course ! Solution testée.

GR

Apparemment il n'a pas de train d'atterrissage et Crhristophe choisit l'herbe pour le poser.