SHK-1 de Schempp Hirth       

  Page publiée le 03 juin 2016 et actualisée le 07 janvier 2021

Très courte vidéo du premier vol de cette journée. Remise en ligne le 7 janvier 2021

La raison : une galère car impossible de convertir le fichier en MPEG-4 (ou autre d'ailleurs) toujours bloqué à 58%. Après de longues manip, j'ai enfin trouvé la raison. Fichier corrompu (d'une durée 2") que j'ai pu repérer lors du visionnage avant "Partager" alors que le son continuait et que l'image restait bloquée. Je l'ai supprimé et tout est enfin rentré dans l'ordre. Problème rencontré avec Corel VidéoStudio X9. Et ne me demandez pas comment ce fichier a été corrompu.

Pour revenir au sujet, en effet le moteur gauche tourne plus vite que son associé.  Va falloir le calmer. GR

Après les modifications apparues nécessaires lors des premiers vol, le SHK a pris la direction du champ d'aviation de Baillargues ce vendredi 3 juin. Météo orageuse pour le lendemain et du vent le dimanche. Bref, c'était le jour où jamais.

Excellente température autour de 23°C, vent mais plutôt brise de mer nous apportant une masse d'air instable venant tout droit d'Espagne. Des thermiques partout, ce fut donc avec beaucoup de plaisir que je pu enrouler avec ce nouvel oiseau de  généreuses ascendances.

Trois vols au total sans la moindre contrariété, que du plaisir à le voir évoluer en imaginant son potentiel pour de nouvelles aventures...

GR

 En plus des soucis du vol, il faut mettre en œuvre les trois caméras. Deux seulement en vol car avec l'empennage en vé, il n'est pas aisé de placer l'habituelle caméra qui lorgne sur la voilure

Jour exceptionnel du fait de la présence de madame GPR pour aider votre dévoué serviteur

les moteurs sont furieux et ne demandent qu'à pousser le planeur le plus vite et le plus haut possible pour se reposer. Mais j'ai pu constater que le moteur gauche pousse plus que le droit, d'où la difficulté de conserver l'axe. On va tenter d'y remédier.

les stabilisateurs méritent mieux leur qualificatif : les deux broches en fibre de verre ont été remplacé par du carbone

Le train est rentré il n'y a plus qu'à renifler les ascendances

Pour observer le comportement des stabs et leur braquage, une petite boucle

A ce jeu des G "gentillets" l'aile est moyennement flexible. Par contre son grand frère avait la réputation d'avoir une voilure "béton".

 les stabilisateurs font correctement leur travail : les courses sont bonnes

Notre pilote à bord lui a confiance et se plait à observer la mer

Ici en Languedoc les dieux nous ont épargnés. Tempête certes, mais de ciel bleu. Il faut dire aussi que nous - ici - dans la France profonde, nous ne faisons rien pour les irriter...

Les masselottes intriguent mes collègues. L'un deux m'a proposé de les mettre, non pas en haut du stab mais en bas pour avoir moins de risque de flutter. Pas idiote cette idée mais pas maquette. Toutefois je la retiens. Merci Joël !

Le champ d'aviation de Baillargues toujours aussi bien entretenu

Ici sur la vidéo l'exercice est la mise en virage pour vérifier si le planeur a une tendance à cabrer. Et il l'a ! Je vais donc tenter d'y remédier par le soft.

Passage pour l'écouter et vérifier le comportement des stabilisateurs

Au même instant vous êtes à bord. Apparemment tout va bien et je le trouve silencieux

La remise des gaz en fin de ressource est invisible. La trajectoire ne subit aucune altération et ça, ça me plait !

Centrage encore un peu avant lors des tests, mais il pourrait rester ainsi pour ne pas avoir de trop mauvaises surprises lors d'une autorotation

Lui je le découvre sur la photo et parfois on se dit : " j'ai eu de la chance..."

Il est maniable, mais par précaution et peut-être par sagesse, on attend de se familiariser avec toutes ses réactions

En spirale son comportement est correct bien que centré avant. Rien de tel qu'une caméra pour voir défiler l'horizon et cela si possible sans variation de pente... A ce jeu le "25" est excellent mais avec un bras de levier énorme ce n'est pas étonnant. Avec le SHK on est dans le cas inverse

La bulle de service se trouvait ici comme toujours d'ailleurs. L'albédo du sol n'y est pas pour rien

Dommage qu'Alain soit si loin...C'est le travail du Lumix qui parfois donne de bons résultats. Et ce n'est pas le cas ici. A ce sujet les photos sol sont de Michèle et d'Eric que je remercie pour son dévouement.

Pas plus qu'ici, aussi elle ne méritera pas l'agrandissement

Léger couple piqueur à la sortie des aérofreins

Allez savoir pourquoi, cette photo est correcte et vous pouvez l'agrandir

Stable sur trajectoire les atterrissages sont précis et le contact avec le sol d'une grande douceur...On appréciera cela si je parviens à monter la vidéo sans plantage ...C'est pas gagné !

 Pour le dièdre du SHK qui ne fait pas l'unanimité, il est de 4 ° par aile comme sur le grandeur.  En ce qui me concerne, le dièdre que j'aime est de 3° par aile. Cela permet à la fois de spiraler proprement et de conserver un planeur suffisamment maniable pour réaliser de la voltige à l'ancienne. Les 4° ne me choquent pas, le planeur a été ainsi conçu probablement pour améliorer sa stabilité en spirale. Par contre puisqu'on est dans les confidences, je déteste les planeurs sans dièdre (Nord 1300 et bien d'autres) car ils volent mal et les piloter n'apporte aucun plaisir. Mesures du dièdre effectuées avec les photos : soit 5°5 par aile...J'en déduis que les 1°5 de plus par aile sont de la flexion naturelle des ailes. Je crains devoir être obligé de refaire un fourreau central car le grandeur, lui très rigide, ne devait pas trop prendre du dièdre en vol...    

Bon ici ce n'est pas le moment de jacasser, il faut prévenir toute tendance à s'écarter de la trajectoire idéale

 Vent de travers pour l'atterrissage, raison de plus pour mettre l'aile basse côté vent et non l'inverse comme ici.  

Bilan : 3 vols autonomes avec de nombreux passages soit 1 heure de vol pour une consommation de 4890 mA/h par accumulateur.