SHK-GR au BAC...

  Page publiée le 16 novembre 2018 et actualisée le 16 décembre 2018

 

vidéo du premier vol

 

vidéo du deuxième vol

 

Belle Journée d'automne en Languedoc ce vendredi 16 novembre avec un bon anticyclone (1021Hpa) sur nos têtes et donc pas de vent ou si peu ! Et les ascendances ? Et bien elles se touchaient ! à tel point qu'un garçon un peu attentif pouvait prolonger son vol jusqu'au soir. Un phénomène classique lorsqu'une perturbe est annoncée pour le lendemain. Et ce fut le cas aujourd'hui ! Bref il fallait être là et nous y étions presque tous.

Des ascendances certes mais aussi beaucoup d'oiseaux, dont une buse venue attaquer le planeur de Stephano après un curieux piqué. Bref, elle devait avoir très mauvais caractère car elle aussi s'imaginait que le ciel  lui appartenait. Je n'en dirai pas plus sur le sujet. D'autres diraient : "Vous m'avez compris..."

Cela dit, désolé, ne vous attendez pas à avoir des photos de vos planeurs, l'appareil est resté dans la voiture et seules 3 caméras Mobius ont fait leur travail là-haut en espérant qu'elles ne dévoileront je ne sais quelles atteintes à la vie privée.

Premier vol : 15'32"  Deuxième vol : 20'26" Nouvelles hélices 17x13

GR

 Le champ qui jouxte le terrain vient d'être semé, ce qui veut dire que nous aurons pas des melons mais probablement des céréales en 2019

 

 

On ne voit pas l'avion remorqueur et pour cause mais c'est Olivier qui remorque  et on le devine sur cette capture d'écran. On voit aussi et surtout un terrain "nickel" diraient les jeunes et cela grace au dévouement de Claude et de Guy ! Un Guy qui non seulement tond mais aussi entretien les deux tondeuses. On vous embrasse tous les deux !

Un terrain qui n'a rien a envier à un terrain de golf et demain il sera arrosé en accord avec le Bon Dieu

Olivier je le suis le mieux que je peux et à l'alignement du câble ce doit être presque parfait

En effet c'est parfait rien à dire et à redire

Ici je me demande si ce n'est pas le Silène de Jacques qui est tiré par Olivier

Parfois on découvre des images curieuses : un stabilisateur parfaitement parallèle au chemin. Le planeur est en pleine ascension histoire de lui secouer un peu les ailes lorsqu'il va basculer...

Petit test des AF pour observer son comportement avant de les utiliser en approche

Ici à gauche des rapaces exploitant une jolie ascendance. Scène qui débute à 1minute de la vidéo 1

 et la un gentil rapace qui a bien compris que l'espace on doit le partager en étant vigilant et courtois. Une scène que l'on peut retrouver dans la vidéo 1 et au ralenti à 1'42.

Le revoilà et il va rejoindre sans tarder les Cévennes et la tranquillité  cévenole

 Admirez le green du BAC ! Merci Claude et merci Guy !

Pas belle cette image le SHK en montée qui vient de décoller avec Olivier ? Et c'est encore plus sympa en vidéo

A qui pourrait appartenir ce planeur avec des winglets ? May be Patrick ou bien Cricri ..."I don't know" comme dirait mon voisin languedocien

Danger un avion à l'horizon : Vite AF tout sorti et on pose sans trainer. Petit rappel de la nouvelle réglementation

Nous voilà en bas tous les deux: Effectivement ça n'a pas traîné !

 Et voilà pourquoi j'ai du interrompre le vol qui a duré 15'32" ...l'alarme sonore m'indiquait une chute de tension qui baissait à chaque message. Les double accus Life sont en recharge pour tenter de connaître d'où vient la panne. Faiblesse des accus ou bien consommation excessive d'un servo en défaut ? Réponse : rechargement accu 1 = 2005mA 7.2V et accu 2 = 1981 mA 7.2V - Conclusion les 2 accus sont en bonne santé et le système a permis de les vider tous les deux. Un servo a probablement un problème...

Plus grave le manque de signal durant 1minute et qui débute à 9'05 depuis la mise sous tension du Rx. Retour du signal 35" plus tard et rechute durant 21" ...La tension des accus n'est pas en cause car la qualité du signal est excellente pour achever le vol 5mn plus tard. Évidemment je vais aller analyser les vidéos pour verifier si un train passait par là...

Et voila la réponse la caméra placée au bord d'attaque de l'aile droite détecte le passage d'un train venant de Nîmes sur la nouvelle voie...Ce train semble être un train de marchandises. Ce qui est sûr ce n'est pas un TGV.

 Revoici le train alors que le planeur achève un tour de spirale soit 14" plus tard...

31secondes plus tard le train s'éloigne ...Le failsafe a dû fonctionner car je n'ai rien senti - le planeur spiralait gentiment et il a donc attendu que ça passe...Donc les commandes sont bloquées durant une minute et je devrais pouvoir observer la caméra qui regarde les gouvernes de profondeur : rien de devrait bouger...Ca fait frémir quand même ! En effet après analyse de la camera de queue j'ai la profondeur immobile durant cette période mais ce n'est pas facile à observer car les déplacements sont de faibles amplitudes.

En résumé avec ce type de failsafe, avant d'engager une figure de voltige mieux vaut regarder si un train arrive aussi bien au nord qu'au sud...

Le 22 novembre 2018 modification des butées d'hélice (17x13 neuve) en position travail. Présence de vibrations lors des 2 vols probablement dues à un mauvais alignement des pales en position travail. Le pieds de la pale vient en butée franche sur la tête de vis M3. Cette vis est bloquée avec du frein filet. L'alignement des pales a été réalisé et se mesure côté emplanture : soit 26 mm du bord de fuite.

       

                

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