SHK-GR à Nissan-lez-Enserune....      

  Page publiée le 31 mai 2021 et actualisée le 02 juin 2021

 

 La vidéo du premier vol. Durée de ce vol 11mn. Une vidéo sans violence, sans exploit pour relater quelques instants d'un vol paisible sans histoire. Désolé de décevoir...

Dimanche 30 mai 2021 : Oui c'est la journée de la fête des mères... Pas grave car elles ont accompagné leur époux pour une journée au grand air dans les plaines de Nissan ! Une célébration qui remonterait à la Grèce antique. En France, la fête des mères est une idée qui remonte à Napoléon, le premier à proposer de célébrer nos dévouées mamans au printemps 1806. A partir de 1950 la date de la fête des mères sera fixée au quatrième dimanche du mois de mai. Bref, tout cela pour dire que nos chères mamans ont accompagné volontiers leur conjoint pour vivre avec lui une belle journée au grand air. Et ce fut une réussite ! Merci à toutes les mamans !

GR

  • Conso Rx : accu 1 : 297 accu 2 : 408 ma/h
  • Conso moteurs 1 droit : 3665, gauche 3678mA/h /5000mA/h

Quant à lui, il donne encore dans le textile...Il faut dire qu'il a toujours été fasciné par les machines à tisser les plus rudimentaires qui remontent à la nuit des temps.

 Et parfois il lui arrive de réfléchir : un vrai miracle ! Il a songé à ajouter une petite pièce pour éviter le vrillage des suspentes. Soit un disque en PVC de 30 mm de diamètre perforé de 8 petits trous pour espacer de façon égale les suspentes. Rassurez-vous, il n'a rien inventé car il a pu observer ce dispositif au hasard des images diffusées sur le Web mais aussi sur un parachute de ballon sonde de Météo France qu'il possède. Pour être parfaitement efficace ce disque doit rester parfaitement perpendiculaire à l'axe de traction ce qui n'est pas encore le cas. Points de colle sur chaque suspente : Pourquoi pas ? Pour l'heure un tube souple tente de maintenir la pièce dans la position idoine car lors du pliage tout doit être contenu dans un très petit volume.

 Pour votre serviteur le Bidule de Jean que je remercie a été utilisé deux fois pour monter là-haut le SHK. Le troisième et dernier vol sera réalisé en mode autonome

Accrochage du câble suivi d'un essai de largage pour vérifier que tout fonctionne tout comme en vav.

 Câble tendu et pilote détendu mais concentré pour suivre le remorqueur piloté par Claude. Les alto-cu présents ici annoncent des orages à venir et cette nuit dans l'Hérault nous avons été copieusement servis ! Durée du premier vol : 11mn 4"

 Le Quintus au 1/3 de Claude une "Rolls des airs"  produit par Hmodel

 Celui-là n'est pas une Rolls; il est du type vintage certes, produit par lui-même mais modernisé car son propriétaire tente depuis toujours d'adapter ce qu'il considère comme le meilleur aux nécessités de son époque. C'est à dire la possibilité d'être autonome.

 Il n'est pas non plus un obsédé de la finesse car en Rc on vole tous à l'intérieur d'un volume - identique - quelle que soit la machine. Il donne donc sa préférence à des qualités voilières suffisantes, la simplicité et tout cela pour un coût raisonné.

Ce qui ne l'empêche pas de faire des galipettes là-haut

pour rester actif et se détendre

 en survolant d'anciens jardins romains...

... et en même temps, tenter d'enrouler correctement l'ascendance, avec un oiseau blanc venu de la mer toute proche pour lui tenir compagnie.

Ce dernier ne semble pas perturbé par la présence d'un planeur car il sait que ce ne sont pas les aéromodélistes qui viendront le baguer pour suivre tous ses faits et gestes comme le ferait un bracelet électronique. Il tient - lui aussi - à sa liberté sans être perpétuellement tracé !

L'association est propriétaire du terrain : un très bon exemple à suivre pour éviter de subir ce que le BAC a vécu en 2020.

La fin du premier vol approche, il doit être midi - et le pépin s'est enfin assagi : il ne tourne plus !

Photo Fabien

Photo Fabien

Photo Fabien !

Photo Fabien

Je découvre Fab qui photographie : je vais de ce pas lui demander quelques clichés pour les ajouter à ce modeste reportage

Photo Fabien !

Et voilà la photo de Fabien que j'attendais ! et il y en a d'autres superbes ! Merci Fab ! Clic pour agrandir et F11 !

D'un côté les mamans à l'honneur et en face les grands bavards - intarissables - sur le sujet que vous pouvez deviner...

Sur fond de tamaris balancés généreusement par le vent, une belle table pour retrouver l'amitié indispensable à notre vie sur terre.

 Après le repas nous volerons tous en mode autonome donc électrique. Et il ne fait pas moins de 27°C à l'ombre ! Ce choc thermique est pour certains une épreuve et votre serviteur bien que méditerranéen, n'y échappera pas.

 Heureusement la brise de mer conjuguée au vent du gradient S-E donne au sol un petit 30 km/h et là-haut un bon 40. C'est le moment d'exploiter l'onde de ressaut qui sévit habituellement au sud du terrain et cela à basse altitude vers les 100 mètres. Dixit Claude !

 Le vario détecte rapidement cette onde et avec ce vent il est donc préférable de réaliser des "S" face au vent plutôt que de spiraler

 en compagnie d'un planeur difficile à identifier qui pourrait être le Lak 19 de Jacques, le Quintus de Claude ou bien le DG 1000 de Pierre. Je pencherais plutôt pour le Lak19 à l'allure des ailes.

Photo Fabien :  le fameux Lak 19 de Jacques beaucoup plus près

Photo Fabien : Avec une roue aussi haute ça passe pour le Lak 19 !

 Atterrissage lors du dernier vol et sans pépin car ce dernier n'a pas été mis en place pour cause de grosse chaleur et de fort vent donc pas très utile.

Ils se reconnaîtront...

 

Le DG1000 de Pierre - qui s'est régalé - en finale

Pierre tirant sa bête à l'étable

Non ce n'est pas un remorqueur mais le Fokker D23 de Patrick !

 une belle bête de 3.5 mètres qui vient d'effectuer son cinquième vol.

Photo Fabien !

Photo Fabien !  Superbe F11 pour agrandir !

Si je vous présente Patick c'est pour son sourire et ses qualités de modéliste-constructeur. En effet ce monsieur a réalisé cette magnifique maquette du Fokker D23. Motorisée à l'aide de deux DLE 55 push-pull, d'une envergure est de 3.5 m pour une masse totale en ordre de vol de 23 kg. La capacité du réservoir autorise des vols de 8mn. Bref nous nous sommes régalés à le voir voler à deux reprises ! Merci Patrick et encore bravo !

Et pour achever ce modeste reportage il suffisait de tourner le regard vers le nord pour admirer les moulins à vent de Nissan ! Voici un de ces superbes moulins qui dominent l'immense plaine pour nous rappeler que jadis nos ancêtres parvenaient à produire de la farine sans polluer et sans détruire l'esthétique du site. Et ici à Nissan-lez-Ensérune, les meuniers - jadis - ne dormaient pas !

Merci à toutes et à tous pour votre accueil !

GR