Le Twin Astir de Patrice...

  Page publiée le 22 septembre 2008 et actualisée le...  

 

 

  le 7 septembre 2008 sur la piste de La Montagne Noire : Le Twin de Patrice s'apprête à décoller

Bonjour Gérard,


Me revoilà pour te présenter mon Twin Astir G103 de 5.60m d'envergure. Celui-ci a été acheté à Chollet ; il était complètement vide de tout. Il a fallu de nombreuses heures pour arriver au résultat final (150 heures). La cellule a été refaite par Laurent Tabarant, j'ai du reprendre beaucoup de détails afin qu'il ressemble à un G103 accro. Les sabots de roue ont été rajoutés, ainsi que tout l'intérieur maquette ; les bulles ont été changées et équipées des petites fenêtres d'aération. Il a fallut mettre le servos de profondeur dans la dérive et refaire entièrement l'électronique et tu sais que sur une machine comme celle-là il faut que ce soit sûr. Je l'ai donc équipé d'une double alimentation et de deux accus de 3800 mAh chacun. Comme tu peux le voir, la première photo est celle du planeur avant travaux. Les suivantes sont celles durant la préparation du modèle et enfin les dernières celles des vols à la Montagne Noire. Lors du vol aucun souci : le Twin vole à merveille malgré ses 13 kg. Frédéric Rémy l'a essayé et il en a profité à gogo. Il passe toute la voltige élémentaire et les passages piste sont super agréables. Il est équipé d'un profil HQ, les ailes ont la géométrie du Twin 3 pour une envergure de 5.60 et un fuselage de 2.34m.

Merci encore Gérard pour tout, Christophe Mathieu ainsi que Jean t'envoient le bonjour.
Amitiés modélistes

Patrice Delcasse de Montauban

 

 Difficile de trouver un plus beau site de vol en France et quelle chance aussi de profiter des installations de la Montagne Noire. Merci aux vélivoles qui une fois par an laissent les pistes aux planeuristes. Personnellement je pense que c'est un bon investissement pour faire connaître le club, ses installations et le vol à voile. Et donc recruter !

 

 La première mise en croix est une étape permettant de rêver et par voie de conséquence, trouver l'énergie suffisante pour achever le chantier.

 

 

 La clé d'aile tubulaire est rectiligne

 

L'épreuve du masticage-poncage n'est pas toujours des plus agréable. De plus il faut veiller à ne pas trop alourdir la cellule. Bref il faut du temps, un bon éclairage (pas de néon) et de l'huile de coude...

Un empennage en té exige un pied de dérive particulièrement rigide. Cette rigidité est obtenue généralement en fermant la partie fixe par un montant en balsa en retrait et qui sera recouvert de Roving (100g/dm²). La fibre ainsi déposée formant un U qui apportera cette rigidité souhaitée.

 

 

 

 

Le sourire de Patrice pour marquer sa satisfaction à faire voler et piloter un beau planeur qui lui a demandé quelques sacrifices... C'est bien souvent le prix à payer pour apprécier durablement l'aéromodélisme.