Le Twin Astir...

  Page créée le 25 novembre 2007 et actualisée le 09 février  2010     

Twin de JPV

Twin de Patrice

Twin de Benoît

 

E-mail du 25 novembre 2007 de Pierre en provenance de Montricher...

Twin Astir
Envergure 7 m
Longueur fuselage 3,27 m
Corde à l'emplanture 0,52 m
Surface 278,45 dm2
Masse 23 kg
Fabricant ROKE-Modelle.de

J'ai acheté ce planeur d'occasion sur ebay.de. Je n'ai donc pas la satisfaction de l'avoir construit moi-même, par contre je souhaite à bon nombre d'entre-nous de pouvoir piloter un jour ce type de machine. L'intérieur du cockpit reste à finir, plus l'ouverture des trappes du train à revoir.

 Le premier vol a eu lieu à Montricher sur le terrain de vol à voile, le vendredi 2 novembre 2007   à 16h, décollage derrière le Piper Pawny 70cc de Philippe Monin, vent 15km/h, le planeur a décollé sur 20m : la montée, douce ! Une fois obtenue la hauteur de sécurité, le remorqueur parti sur la gauche, puis vent arrière, j'ai décroché par souci de ne pas pouvoir le suivre, hauteur 100-120m sol. Le vol fut sans souci : quatre spirales à peine décalées malgré le vent, un vrai régal ! Puis c'est la procédure d'atterrissage, rectangulaire, sortie des  AF pour poser finalement 30m plus loin.  Les AF sont très efficaces, ils seront très utiles pour poser le planeur sur de petits terrains.
A ce jour pas d'autres vols ont été réalisés.

Pierre


 

Le premier vol est toujours un moment important où le désir de nouveauté, de curiosité qui nous poussent sont intimement mélés au doute et parfois à l'inquiétude.

Le roulage est très important car le risque c'est le "cheval de bois". La faible efficacité des ailerons à basse vitesse doit être soutenue par le volet de dérive. Mais si tout va bien avec un vent dans l'axe le pilote se contentera d'admirer le décollage...

Le remorqueur doit donner ici toute sa puissance. Si ce n'est pas le cas larguer sans attendre et poser droit devant.

Positions relatives parfaites avec le planeur légèrement plus haut...

 

  

Veiller à conserver une inclinaison identique au remorqueur...

... par des ordres doux et parfaitement dosés.

Veiller aussi à ne pas trop vous éloigner car il devient difficile d'estimer les positions relatives.

Le largage doit s'effectuer en communicant vos intentions puis en confirmant le largage. Dans tous les cas si le pilote remorqueur vous demande de larguer, ne posez pas de question : larguer!

Quelques spirales puis quelques sorties de virage dans un sens et dans l'autre vous  permetront d'apprécier le taux de roulis et la présence ou non de lacet inverse.

Eviter les approches longues pour rester précis. D'autre part la vent arrière doit être parallèle à l'axe de la piste à une soixantaine de mètres maximum.

Ici l'inclinaison doit être nulle et la vitesse particulièrement soignée pour approcher en douceur la vitesse de décrochage

Tout excédent de vitesse se traduira par des rebonds disgracieux. Ici le Twin a une assiette parfaite pour envisager de poser en douceur les 23 kg.