Le Ventus d'André

  Page publiée le 16 février 2011 et actualisée le 17 février 2011   

Ventus 2C-JPV

Ventus - AF

 

 

Le "Lunique" de Jean-Luc

Le "Ventus" d'André  Photo OB

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Les 9 et 10 juillet 2011

le Club AC TYROSSE (Landes 40230) organise une Rencontre Grands Planeurs Remorqués.

Renseignements : Claude LARREY : 05 58 58 18 77

André FURET     : 05 58 04 62 08  E-mail : fureta@orange.fr

 

 

Météo capricieuse dans le Sud des Landes en ce dimanche 13 février 2011. Nous sommes à quelques kilomètres de Dax, sous-préfecture des Landes de Gascogne et première ville thermale de France réputée pour ses férias.

Mes amis planeuristes - passionnés de grands planeurs, s'étaient donnés rendez-vous - aujourd'hui même - sur le terrain de Herm du club landais Air-Club-Adour pour une séance d'entraînement. J'ai pu assister au troisième vol du Ventus d'André Furet, objet de cette présentation.

Si pour certains, les planeurs restent confinés dans l'atelier en attendant des jours meilleurs, chez nos amis dacquois, il en est tout autrement. Le printemps pointant le bout de son nez et la belle saison arrivant, de jeunes oiseaux actifs et impatients commencèrent - dès ce dimanche  - à prendre leur envol.

Certains volatiles comme ce jeune Ventus seront photographiés par le téléobjectif dès leurs premières mises en service. Une façon certaine de remercier et de récompenser le long travail effectué durant les mois d'hiver réalisé par un parent attentionné, amoureux - lui aussi - de planeurs de grande envergure.

Olivier BRUNI

 

Lien avec le nouveau site du club

Le Ventus d'André. L'idée de réaliser ce bel oiseau lui est venue en 2008 lorsqu'il a rencontré celui de Thierry P. de St Auban lors de la rencontre annuelle de la Féria des grands planeurs à Eauze. Une aventure humaine de bien grande envergure puisque ce Ventus mesure 6.15 mètres. Les ailes ont été conçues et réalisées en quelques mois après avoir découpé les noyaux à la CNC. Le bois de placage en hêtre (coffrage) a été poncé pour gagner du poids et mastiqué. Couche d'apprêt et peinture polyuréthane pour un rendu brillant. Les différentes gouvernes sont maintenues par du tissu d'arrachage. Une immatriculation suisse pour ce nouveau planeur radiocommandé landais.  Photo OB

Une peinture d'excellente qualité est un rendu exemplaire pour l'oeil du téléobjectif.  Photo OB

Le tableau de bord est fabriqué à partir d'un moule perdu. Les inters et instruments sont posés.  Photo OB

Le pilote est prêt à affronter la météo suspicieuse de l'après-midi. Température de 13°C avec un vent de travers piste orienté Sud - Sud-Ouest 3 Bfts sous rafales. Pull-over et gilet sont de rigueur aujourd'hui. L'habillage a été confectionné par Anne-Marie, l'épouse d'André. Les lunettes sont réalisées avec du fil électrique en 1.5 mm², les verres fumés avec de vieux clichés de radiologie. Le fuselage (fuselage Discus) lui sort du moule réalisé au club Air-Club-Adour.  Photo OB

L'installation radio indispensable à nos grands planeurs radiocommandés. 13 servos sont sollicités sur le récepteur monté sur un module Power Expander Compétition 12 : la puissance est dissociée et répartie, le signal augmenté et la tension régulée. Le module est alimenté par 2 Lipos montés en parallèle (2*2S 4000 mAh). Un lest de 220 g est visible devant le servo de remorquage nécessaire au centrage du modèle.  Photo OB

Vue du train rentrant FEMA équipé d'un frein et actionné par un servo de 9 daN/cm *. Très souple d'après André lorsque celui rentre se loger dans son compartiment.  Photo OB

 

Un des remorqueurs du club, celui de Jean-Luc Bonnet. Le Lunique de 2.60 mètres d'envergure propulsé par un moteur 80cc ZDZ. Masse 14 kg. C'est avec ce remorqueur que j'ai effectué mes premiers remorqués en planeur il y a maintenant quelques années. Un rêve devenu accessible grâce à l'apprentissage et au pilotage des grands planeurs radiocommandés au sein du club. Et votre serviteur m'a encouragé à pratiquer cette activité fantastique de par ces pages sublimes répertoriées sur votre site Internet préféré dont je suis très friand à mon tour. Lequel me direz-vous? Celui des GPR pardi !  Photo OB

Le remorqueur est impatient d'effectuer son premier remorquage de la journée. Le ventre plein, la séance de vol va pouvoir commencer. On vérifie le sens des débattements des diverses gouvernes à actionner pendant que le photographe immortalise la scène, bien allongé sur le tarmac. Les ailes sont maintenues à plat par un aide gentiment sollicité (Jean-Roger).  Photo OB

Inclinaison nulle du planeur et l'angle du câble atteste bien que ce dernier est bien positionné au-dessus du remorqueur.  Photo OB

André Furet au premier plan pilote son Ventus et Jean-Luc Bonnet est au manche du remorqueur. Côte à côte, des informations sont échangées. La concentration est palpable.  

 Philippe Roucayrol, président d'Air Club Adour en séance de vol  avec son ASW 27.  Photo OB

Un ange dans le ciel  ! Admirer l'allongement du Ventus. 6.15 mètres d'envergure avec un profil évolutif HQ 2.5. Surface alaire : 122 dm² - Masse : 10.7 kg -  Charge alaire (corrigée) : 87g/dm².  Photo OB

Toutes choses égales par ailleurs... En principe dans le calcul de la charge alaire on ignore la surface du stabilisateur et cela me parait logique car son rôle n'est pas de porter mais de stabiliser le planeur sur sa trajectoire. La charge alaire sera donc plus importante. Merci de revoir cette donnée. GR

Notre bel oiseau en finale - train rentrant, volets et aérofreins sortis. Le voilà prêt à regagner son nid. Point d'ascendance aujourd'hui, des vols donc - pour le plaisir. Maîtrise parfaite du Ventus balayé - ici - par un vent venant cisailler la trajectoire du planeur aligné sur la piste.  Photo OB

Pour tout vous dire, le plus grand plaisir d'André est de fabriquer ses modèles et de les faire voler. Pari tenu et réussi en ce dimanche 13 février 2011 dans le Sud-Ouest de la France. De beaux et longs vols avec ton Ventus, voilà - André - ce que nous te souhaitons ! OB

Pour ceux qui sont tentés d'aller voler sur la lune ou ailleurs...

Le kilogramme-force (symbole : kgf), aussi appelé kilogramme-poids (symbole : kgp) est une ancienne unité de force, n'appartenant pas au système international, qui relie les notions de masse et de poids. 1 kgf = 9,806 65 N ; 1 N = 0,101 972 kgf.

Cette unité est désuète, et dans les domaines où on l'utilisait, on utilise maintenant le décanewton (daN) : 1 daN = 10 N ; 1 N = 0,1 daN.

Le poids est une mesure de la force entre deux objets due à la gravité, le newton est aussi une mesure de poids, valable en un lieu donné. Dans le langage non scientifique, on confond généralement masse (en kilogrammes) et poids (qu'on devrait exprimer en newtons). Sachant qu'une masse de 1 kg pèse environ 10 N sur la planète Terre (9,81 N si on prend la valeur usuelle de l'accélération de la pesanteur au niveau de la mer : g = 9,81 m/s²), on admet généralement que 1 kilogramme-force (ancienne unité de poids qui participe à cette confusion) est pratiquement égal à 1 daN (1 décanewton, soit 10 N). Dans les unités de mesure anglo-saxonnes, la livre-force est utilisée.

En résumé l'unité de couple des servos moteurs dévrait être exprimée, pour "les jeunes" en : daN/cm et pour nos "anciens" : Kgf/cm

GR