WA 22 Super Javelot ...

  Page publiée le 08 juillet 2009 et actualisée le ...

WA 22 Jacques André

Les présentations des modèles au grès des rencontres est une bonne idée de Dany. Encore faut-il trouver une place pertinente sur votre site préféré pour que l'on puisse les retrouver "logiquement". En conséquences le planeur de Jacques André, le constructeur de ce 22 présenté lors de la rencontre GPR de Teillé en 2016 se retrouve sur cette page dédiée au 22 de Daniel Gourdet, citoyen modéliste de l'Aveyron bien connu du F3I. Ce planeur je l'ai bien connu aux Alpilles alors que l'on se croisait en l'air sur la pente et moi dans un vieux C800 pour apprendre les rudiments du pilotage. Le club d'Eyguières en possédait un tout blanc ainsi que la base militaire de Salon de Provence (années 67/70). Jacques Revol de la base venait nous présenter le "Jav 22" lors de notre fête aérienne annuelle début juin en mode "voltige". Et le voyant voler, j'évaluais tout le chemin qu'il me restait à parcourir pour devenir un jour pilote de planeur. GR

Pour la petite histoire Jacques André a cédé son "22" à Michel Leroyer. J'espère qu'il le prendra pour voler à Corps cet été et que de superbes photos en vol viendront agrémenter le site des GPR à l'automne ! N'est-ce pas Michel ? GR

WA 22

Ailes

Cellule

Vol

Les GPR ont le plaisir de vous présenter la maquette du Wassmer WA-22 Super-Javelot un planeur des années 60. Époque bénie où en France nous avions des créateurs de planeurs. Cette maquette peu répandue, allez savoir pourquoi, a été réalisée par Daniel Gourdet. Le premier vol a eut lieu sur le terrain de Belmont en Aveyron fin juin 2009. Toutes les photos sont de Brigitte que je remercie.

La maquette est réalisée à l'échelle 1/3.

Les techniques de construction font appel à différents procédés, c'est d'ailleurs dans ces années là que les constructeurs  tentaient d'utiliser un produit prometteur : les stratifiés fibre de verre. C'est donc dans cet esprit que Daniel a réalisé ce beau planeur bien français conçu par l'ingénieur Collard qui n'est pas une copie d'un planeur d'Outre-Rhin.

Premier vol du prototype à Issoire en juin 1961.

GR

Une décoration non agressive bien dans l'esprit des années 60

Le Super-Javelot était certifié "Voltige"

Plan issu de la collection de Michel Bardot que je remercie.  GR

Envergure du planeur : 15 mètres - Finesse 30