Qualité des transmissions en 2.4GHz |
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Page publiée le 28 décembre 2017 et actualisée le 24 février 2018 |
A lire : TGV, TER et le WI-FI.....Clic
1 - Etude des signaux en 2.4Ghz lorsque les trains passent... |
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Dans le cas particulier des émetteurs Jeti le concepteur a orienté les brins d'antenne pour optimiser la transmission sans réglage possible de la part de l'utilisateur. Pour faire varier - si besoin était - l'orientation des antennes, le pilote devra donc se déplacer angulairement. Ces différentes images ci-dessus supposent que le modèle est placé dans un plan passant par l'axe de l'émetteur et donc que ces recommandations s'altèreront au fur et à mesure que votre modèle s'écartera de ce plan à votre gauche ou bien à votre droite, votre buste restant immobile ainsi que l'émetteur. Tout cela pour dire qu'en cas de problème (alerte) il faudra de préférence remettre l'émetteur dirigé vers le modèle et non avoir les vieux réflexes d'autrefois avec nos antennes unidirectionnelles. |
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Etude du 26 décembre 2017 |
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Analyse des vols de la journée du 28 novembre. Soit trois vols remorqués avec Olivier. Rappel : le "25" est équipé de 2 récepteurs travaillant en mode : transmission double (choix recommandé par AL). But : vérifier si les moteurs en marche ne viennent pas altérer les signaux et analyser à nouveau le passage du TGV ou trains sur une journée différente. Résultats : aucune trace de perturbation avec les moteurs. Ils sont hors de cause. Contrôle à nouveau au passage du TGV visible durant 1mn au total de st-Bres à Vendargues lors du vol 1. Se situe sur la vidéo Cam queue à 3.58" jusqu'à 4.50. J'ai ajouté qql secondes pour prendre en compte le temps réel d'exposition aux nuisances hors champ des caméras. En gros le TGV nous perturbe durant 1mn s'il ne s'arrête pas. |
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Ci-dessus le relevé Jéti au passage du TGV. De la valeur 9mn à 10mn avec un pic à 9.35. Rien de grave pour la qualité de la transmission. Le planeur est devant le pilote à 150m environ. |
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Vous noterez que l'altération des signaux est moins profonde comparée aux vols du 21 décembre. Explication probable : le planeur est plus proche du terrain, soit au dessus de la station" thermale". Cela confirme la première hypothèse. Dans le cas présent le TGV se dirige vers Montpellier et la nuisance durera environ 1mn lorsqu'il roule à vitesse normale dans ce secteur. Il lui arrive parfois de rouler au pas augmentant de ce fait la durée des perturbations. |
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Passage d'un train de voyageurs se dirigeant vers Nîmes lors du vol 2 soit à 12mn 24" sur la vidéo.
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Dans l'ordre je visionne les données Jéti du vol 3 et je découvre une rupture totale du RX1. Je repère le temps soit :à 9mn40" du décollage. Je vais chercher la vidéo de la queue et je n'ai rien la cam en panne. Je me rabats sur la caméra de la cabine arrière. Je prends le top du décollage 2.50 auquel j'ajoute 9mn40" ce qui me donne 12.30. Je déplace le curseur vers cette valeur temporelle et immédiatement je découvre un TER qui arrive de Montpellier ! Magique ? Hum...Ce n'est pas le mot qui convient. |
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Bref, plus aucun doute possible on est pollué par les trains de voyageurs, les TER et TGV. Si j'ai du temps je devrais trouver un train de marchandises. Conclusion : J'arrête les investigations car il n'y a plus de place pour le doute. Lorsque le TGV roulera sur la nouvelle ligne on aura toujours les trains de voyageurs et TER au Nord. On va donc subir des attaques sur deux fronts ! |
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Et voici ce que donne le passage du train de voyageurs qui n'est pas un TGV. Durée de la nuisance : 1mn 30" |
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21 décembre 2017 - le vol |
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Signal à 0% à exactement 4mn36" après le décollage lors du 2eme vol. C'est l'info vitesse qui me donne le top départ. Et sur la vidéo le planeur est ici vers le N-E. Il tourne le dos à l'émetteur et à ce moment même le TGV passe sous l'aile et se dirige vers Nîmes... Important de connaître l'orientation du planeur par rapport à l'émetteur. Cette concordance est curieuse...va falloir enquêter. Nous étions 2 sur le terrain en 2.4GHz... |
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A cet instant voila ce que donnent les données Jeti : Le signal de RX1 (récepteur principal) touche le fond alors que RX2 s'arrête à mi-chemin... Toutefois la zone où le signal commence et finit à marquer des faiblesses dure au total 3 secondes... D'autres faiblesses du signal se produiront mais en moins grave. |
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Vol 2 à 6mn sur la vidéo mais à 4mn08 après le décollage : à vérifier avec les données Jeti. Ici on discerne bien le TGV. Trait rectiligne brillant. |
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Dans ces données j'ai pris en compte le début et la fin de la dégradation des signaux. A l'arrivée du TGV à environ 800 m vers Montpellier par rapport au pont SNCF à Baillargues, les signaux commencent à se dégrader à 48mn47, puis on a un pic ici à 49'43" pour le RX1 ( échelle Jéti) à 49.58 pour le RX2. puis les signaux progressivement s'améliorent jusqu'à 51mn00". Soit au total une zone perturbée de 3mn13" que l'on va arrondir à 3mn pour simplifier. |
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Vol 2- Situation à 5mn35" |
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Vol 2 - Situation à 5mn56" le TGV est devant le nez et il va vers Nîmes |
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Vol 2 - le planeur à 6mn24 et j'aurais une rupture totale à 6mn 30". Le TGV aura juste passé le relais de télécom de St-Bres |
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Vol 2 - à 6mn31" le TGV passe juste devant le relais de St-BRES. La rupture totale a eut lieu 1seconde avant....Bref, cette étude longue et pénible quand même le jour de Noël n'est pas un beau cadeau. |
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Vol 3 - Même travail pour le 3eme vol ! TGV passe et je regarde les signaux dans cette période |
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Le TGV a marqué sa présence, les signaux sont moins dégradés mais le planeur est verticale le terrain, donc moins proche de la ligne. |
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Conclusion : Lorsque le TGV passe nos planeurs pourraient trépasser ! Vous voilà avertis ! Ces mesures sont revérifiables quand vous voulez. D'autre part dans cette étude le TGV n'a jamais marqué l'arrêt, je vous laisse imaginer ce qui se passerait s'il s'arrêtait comme ça lui arrive parfois... Et si vous n'avez pas bien estimé l'intérêt de voler avec une caméra à bord j'espère que cette étude vous aura convaincu. Lorsque la ligne au sud sera active, il conviendra de refaire un constat du même type. En attendant méfiance car pour avoir une panne fatale, il faut 2 conditions : être bas et éloigné et qu'un train passe ! GR |
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Vol 3 autre défaillance du signal : Planeur même secteur et même orientation. Aucun train ne circulait. En dessous la station de pompage qui doit bien utiliser de la télémétrie... |
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Ci-dessus vol 3 à 3mn 30 du décollage. Défaillance moins profonde mais un ensemble de perturbations s'étalant sur environ 13 secondes |
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