Cartes postales 2015...

  Page publiée le 08 août 2015 et actualisée le 30 septembre 2015

 

 

 

 Nos moyens de communications nous suivent partout, alors pourquoi pas donner de vos nouvelles en vacances ou en voyages cet été ?

Si vous êtes lecteurs assidus des GPR tout au long de l'année, en retour - sans abuser de votre temps qui est précieux - votre dévoué serviteur se fera un plaisir de publier une photo (votre carte postale) et un petit texte d'accompagnement en situant le lieu de votre séjour et en indiquant votre club. Pas nécessaire que ce soit lié à la pratique de notre hobby et les vélivoles peuvent aussi apporter leur contribution.

Seul votre prénom sera mentionné avec la première lettre de votre nom.

Par avance merci.

Pour améliorer les photos prises avec votre potable : 

Pour joindre les GPR rien à faire : un simple !  GR

Ici votre serviteur - fuyant la chaleur extrême régnant dans les plaines de Provence - venu apprécier la douce brise de mer sur les premiers contreforts des Alpilles...

A Saint-Rémy de Provence c'est la fête tous les jours et pour un amateur de photos c'est le rêve ! Ce sera la carte postale de votre serviteur que vous pouvez agrandir ! Bonnes vacances à toutes et à tous !

 Gérard R.

 

 

 

 

 

 

Petit bonjour de Savoie où je vis un séjour de rêve au côté de MCM ! Le vol en montagne, c'est bon pour ma santé ! Beaucoup de marche, chargé comme un légionnaire bardé de mon Canon et de la caméra ! J'ai fait de sublimes photos et tourné de belles images vidéo depuis déjà deux jours ! On profite des conditions de vol qui sont excellentes dans les plus beaux Massif de Savoie ! Je suis encore sur la route avec Michel Clavier à heure où je t'écris. Accompagnés de Paul Friez, on rentre tout juste d'une séance de vol réalisée au col des Rochilles à 2500 m altitude où nous avons été accueillis comme il se doit par les nombreuses marmottes qui sifflotaient. Il faut le dire, les planeurs de Michel qui te donne bien le bonjour ! Je me suis régalé à piloter le Salto et le Diana MCM ! Le plus beau reste à venir ! Immortaliser le vol derrière la caméra et piloter le Lak 17 très bientôt ! Je me suis régalé derrière le 400 mm et le rendu des photos est à la hauteur de mes attentes ! Va falloir sélectionner les meilleures photographies que je t'enverrais plus tard. Avec MCM, les journées sont malheureusement trop courtes ! Je reprends l'avion mardi après-midi pour rejoindre les Barthes de l'Adour ! Bises. Olivier B.

Bonjour Gérard, Ci-joint clichés de deux enragés ( Francis HALPHEN-GAL, 85 ans et Jean-Claude FOURET 84 ans) de passage à La Montagne Noire il y a 2 jours, comme presque tous les ans depuis 1981, pente où nous nous sommes rencontrés souvent.

Amicalement  F.Halphen-Gal 33260  La TESTE de BUCH

Salut les jeunes !

Vraiment vous me donnez de l'espoir ! Va falloir que je change de radio si j'en ai encore pour 10 ans  ! Mais d'ici 10 ans j'espère bien qu'un jeune de  soixante printemps prendra le relais des GPR ! Régalez-vous ! Et merci pour cette carte postale qui prolonge notre avenir... Gérard

Voici une petite carte postale de Nantes. Tout d'abord le passage Pommeraye du nom de son propriétaire. Ce passage permettait de relier 2 centres vitaux de la ville :le quartier des affaires en basse ville et celui de la culture avec le Grand Théâtre, devenu Opéra. Nous avons la compagnie nantaise "La Machine" qui réalise de supers "zanimaux" et le concept est vendu dans le monde entier ! D'où ; l'éléphant, les manèges extraordinaires de Jules Verne et le dernier né : le Cheval-Dragon qui revient de Chine pour 15 jours et qui y repart grâce à un mécène chinois !

Dany-Dulhoste

E-mail du 29 août en provenance de Shanghai

Bonjour Gérard,

Je m’appelle Francois Bl. et je suis un modéliste de bientôt 50 ans qui pratique le planeur depuis 32 ans. J’ai eu pas mal de machines et comme beaucoup, j’ai eu la chance d’avoir un K6e MPX pendant 10 ans et j’en garde un souvenir formidable !

J’ai pratiqué le planeur au CAVB à Dreux avec Lionel Jacqu. et mon fils ainé est breveté en grandeur en volant à Aubenasson dans la Drôme. En tant qu’abonné de Model Mag dans les années 80, j’ai toujours connu tes articles et tous les jours je consulte les GPR. Pour des raisons professionnelles, je suis maintenant à Shanghai pour plusieurs années et je suis donc sans doute maintenant ta plus fidèle connexion en Chine. Depuis quelques mois, je découvre donc le modélisme ici en Chine et évidemment, l’envie de voler reprend le dessus. Ici, peu ou pas de planeur, les terrains sont très petits et très enclavés, ce qui n’est pas très favorable au planeur.

Je suis donc en train de replonger dans le F3A….dans l’attente de découvrir des sites mieux appropriés au planeur.

Bref, le sujet étant la carte postale des vacances, en voici une d’un séjour sur la cote Est de la Chine où il y a sûrement des endroits plus accueillants  que le caillou où a été prise cette photo pour voler face à la mer !

Merci encore de tes publications qui prennent pour moi une importance toute particulière à l’autre bout de la terre.

Amitiés modelistes.

Francois Bl

Merci François pour avoir songé à donner de tes nouvelles qui feront plaisir à tous tes amis modélistes de France. J'espère aussi que tu trouveras une pente dans ce vaste pays ! Je te suggère d'aller voir du côté du mur : il y a bien un côté où le mur devrait porter ! Je plaisante mais si ce vol était possible surtout n'oublie pas l'appareil photo.

Je comprends aussi une chose lorsqu'on est éloigné des racines de son pays, toutes les photos et les histoires que je raconte mais aussi les amis contributeurs des GPR, prennent une autre importance. Conscient de cela depuis le début de la création des GPR il y a 13 ans, il m'est difficile de prendre la décision d'arrêter. Et pourtant l'énergie commence à manquer.

Par cette lointaine carte postale, tu viens de prolonger l'échéance des GPR mais on ne donnera pas de date. C'est la vie qui décidera !

N'hésite pas à communiquer avec nous pour nous parler de cet étonnant pays qui désormais compte beaucoup dans notre activité. Je me ferais un plaisir de mettre tes récits en page pour les publier.

Le bonjour de la France à toute ta jolie famille !

Gérard

 

 

 

 

En l’air (et dans le sac à dos) un vieux Sagitta de Carrera électrifié. J’envisage d’ailleurs de préparer quelques lignes au sujet de cette marque singulière qui dans les années 80 était un précurseur des ARC. Avec ses 2.2m, son look de missile, et son profil pas creux, ce n’est pas franchement un gratteur mais les performances et la polyvalence son étonnantes avec un peu de concentration. La machine est surtout solide et peut encaisser beaucoup en vol, en atterrissages lourds et transports indélicats.

Belle modélo-rando, une occasion rare de voler à cheval sur deux pays. Désolé pour le fil d’antenne qui s’est rebiffé.

A bientôt

Hervé  (clic sur l'image pour voir la vidéo)

E-mail du 30 août 2015

Bonjour Gérard,

Comme tu le souhaitais, je te transmets une carte postale en couleur et en musique. Petite escapade bavaroise, dans l’Allgäu près d’Oberstdorf, au FELLHORN, 2038m. C’est un « petit » sommet qui fait partie d’une crête orientée N-NE/S-SO sur laquelle court un chemin très emprunté et qui marque la frontière avec l’Autriche. Le paysage très vert (couleur oubliée cet été notamment en plaine d’Alsace) est digne de Heidi, et est d’autant plus apprécié par les randonneurs qu’on peut accéder presque directement au sommet en téléphérique, sans se fatiguer, avec des Wirthschaft (restaurants) à chaque arrêt de téléphérique. Pour des raisons de sécurité, aussi bien pour les personnes que pour le matériel, on évite de voler depuis le sommet ou au pied du téléphérique, on va un peu à l’écart du chemin, en choisissant un zone d’atterrissage carrossable entre les vaches. Pas de vol de pente dynamique, que du VTR ! Vol côté Est, ainsi en démarrant à 15h00, j’ai loupé une partie des conditions idéales d’ensoleillement des immenses alpages, mais le plaisir n’a pas été gâché. Noter la position de la manche à air à la station en arrivant en haut.

Hervé bonjour,

Dans toutes les catégories d'aéromodélisme de notre temps,  nous sommes la seule, me semble-t-il, à pouvoir concilier, vacances, tourisme et donc famille. C'est aussi l'occasion pour certains d'entre nous, de nous faire connaître d'autres lieux, d'autres pays. Cela change de nos décors habituels et je pense que c'est nécessaire à notre santé psychique dirait mon docteur de famille. De plus cela nous apprend la géographie, un de nos points faibles pour nous français.

Ton séjour sur les crêtes bavaroises et les hauts alpages, nous apporte un peu d'air frais et d'autres panoramas à découvrir.

Merci pour ta participation à cette page qui n'a qu'une seule ambition : "Montrer la vie telle que nous la vivons lors de nos vacances".

Et un petit signe d'amitié ne peut pas faire de mal par les temps qui courent...

Merci Hervé !

Gérard

Clic après téléchargement car il y a plusieurs images ! Merci Jean-François

Bonjour Gérard,

Comme je dis toujours, à la question "Comment c'était les vacances ?", je réponds invariablement "ben ça a bien commencé, on est partis.... mais ça s'est mal terminé.... car il a fallu rentrer !" Il y a néanmoins des contreparties : on a bien volé et voilà quelques photos qui devraient évoquer pendant un bon bout de temps d'excellents souvenirs.

Louis  Clic sur l'image pour rejoindre le Puy Loup-S et les photos

 Bonjour Gérard,

Je t’adresse une carte postale de la vallée de Campan (65).Ce village ou l’on croise chaque été ses " mounaques ", belles poupées de chiffon exposées dans le village et ses environs.  (les plus curieux pourront aller voir sur la toile l’origine de cette tradition). Le promeneur attentif trouvera aussi l’ancêtre du réfrigérateur, les leytès ; Ces cases de pierres semi enterrées parcourues par un bon filet d’eau, dévié du ruisseau, les plus perfectionnés avaient une porte en bois et ce système gardait le lait au frais.

Campan est aussi la patrie de Gaye – Mariolle, une force de la nature (2.10m), né en 1767, sa robustesse le rendait presque invincible sur les champs de bataille, même Napoléon savait son nom ! Selon certaines sources, pas toute, il serait à l’origine de l’expression « faire le mariole ». Pour information, c’est l’Adour qui s’écoule à Campan.

Et bien sur, en cherchant un peu, il y a quelques sites où le vol de pente est possible...

Cordialement

Jean-François

Voler au Pyla le 15 août !

E-mail du 14 septembre 2015

Bonjour les GPR,

Fidèle lecteur, je me permet de vous faire passer ce petit montage vidéo telle une carte postale souvenir de cet été provenant de nos chères Alpes de Haute Provence...
Attention il ne faut plus dire "Basses Alpes" ... et ce depuis 1970 ;-) car trop péjoratif. Preuve qu'elles ne sont pas si basses, ces nouvelles images de rando-planeuriste prises au Mont Trainon, 1624m qui font suite à celles de l'hiver 2014 (
https://vimeo.com/user25916131) et que, je crois, vous aviez appréciées... Bon divertissement,

Nicolas, le "Bas-Alpin"

 

 

 

 

 

 

 

 

 E-mail du 30 septembre 2015

Bonjour Gérard,

Un peu jaunie après un mois et demi, une carte postale de la dune du Pyla. Après la Bavière une autre carte postale plus classique : La Dune du Pyla le 15 Août dernier. 24 ans après mon dernier vol sur ce site, cela peut paraître givré de venir LE jour d’affluence maximale sur ce site touristique. Mais je n’avais pas le choix. Je ne suis pas monté tout de suite avec le planeur, et la première impression en arrivant en haut, était à l’image du parking d’en bas : la foule des grands jours mais... regroupée presque exclusivement sur les sommets. Mon sang n’a fait qu’un tour, ou plutôt une descente et remontée pour rapporter et dégainer mon vieux Discus 4m Graupner des années 80, électrifié, l’outil parfaitement adapté au lieu et aux conditions aérologiques du jour. Je me suis choisi un petit surplomb à mi-pente entre le sommet de l’escalier et celui d’où partaient les parapentistes. Sécurité assurée au moins aussi bien que sur n’importe quelle pente réputée de montagne. En ce lendemain de déluge et de tempête, un soleil magnifique, ciel bleu ponctué de petits cumulus avec une toute petite brise de mer à 10 km/h en pointe. Pas de quoi garder un parapente en l’air mais juste de quoi maintenir mon antiquité en l’air (non Gérard, tu n’es pas le seul à faire dans le vintage). Quelques bulles de passage, pour de temps en temps agiter la machine. Des conditions plutôt VTR que VDP, tout ce que j’aime, avec un paysage extraordinaire et le plaisir qu’on ne peut pas se permettre dans nos montagnes ou contrées éloignée de la mer: flotter sur le flux laminaire et faire un carrousel de passages devant ses pieds très bas au ras du sable, sans autre risque qu’un kiss landing prématuré. Quand la pratique rejoint la théorie : si la vitesse du vent fois le sinus de la pente est supérieure au taux de chute mini du planeur, ça tient. Après le vert bavarois, le blanc-bleu du Pyla qui mérite vraiment le voyage. Quelques images en fin de vidéo pour illustrer les sculptures d’eau et de vent dans le sable. Magique nature.  Hervé