Voler au BAC... |
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Page publiée le 23 septembre 2009 et actualisée le... |
Une belle journée ensoleillée, légère brise ou brise légère et 30 ° Celsuis à supporter ! Il n'en fallait pas plus pour que nos quatre compères rejoignent - à grands pas et avec des boissons fraîches - l'aire de vol de notre terrain de Baillargues. Premier jour d'automne selon le calendrier mais qui ressemblait à une belle journée d'été. Ce fut aussi l'occasion d'engranger - pour l'hiver - pas moins de 500 clichés en espérant que parmi eux se trouverait la photo du siècle ! Et bien non, ce sera pour une prochaine fois ! GR Photos GR |
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Le Libelle Club d'Olivier présenté il y a cinq jours |
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Le DG 300 de Jacques sorti d'une grande visite (GV). Le filé de l'arrière plan traduisant - à peine décollé - la vitesse et aussi la puissance du remorqueur d'Olivier. Photos GR |
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Un joli dièdre qui devrait faciliter la stabilité en spirale mais aussi l'efficacité du gouvernail de direction... |
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Pureté des lignes des planeurs modernes pour de plus grandes performances. Un défaut ? Non je ne le crois pas. C'est une autre époque - une belle époque aussi ! |
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Rien de tel - pour apprécier le comportement de sa maquette que de monter à bord ! Les techniques modernes le permettent, alors pourquoi s'en priver ? Et c'est le cas de le dire - une fois de plus - votre serviteur s'est plié en quatre pour pénétrer à l'intérieur de la cabine du JP 15-36 et vous faire ainsi partager quelques vols d'entraînement sur notre terrain de Baillargues ce mardi 22 septembre 2009. |
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Un Pentax Optio 70 sur l'aile gauche sans oublier une masse compensatrice sur l'aile opposée. Près de 500 photos prises c'est dire la difficulté et le travail pour sélectionner quelques clichés - car tous sans exception - sont corrects. Un regret : ne pas avoir prévu un câble noyé dans l'aile lors de la construction pour commander le servo de l'appareil photo. Le câble est donc scotché sur l'intrados en contournant les ailerons pour finir au bord de fuite. Et l'appareil photo lui est fixé à l'aide d'un collier Rilsan et ne peut s'échapper car un sabot d'intrados lui interdit tout déplacement vers l'extérieur. Le scotch blanc visible est destiné à contenir les vibrations dues à la vitesse de l'air. |
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Voici le JP 15 que nous allons - chacun à notre tour - essayer en montant à son bord. Et c'est à Olivier d'ouvrir la séance alors que la brume matinale n'est pas encore dissipée côté mer... |
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Mais côté Nord, de beaux cumulus naissants et prometteurs nous attendent... |
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Le JP entre dans un bon thermique et se trouve - momentanément - en position haute. Et Olivier va larguer ! |
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En bas, les installations du BAC. La verdure a disparue pour renaître après les premiers orages d'automne. Oui mais l'été continue... |
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Olivier ici présent m'a confié que le JP lui convenait parfaitement car il est spacieux et la visibilité parfaite. Bref m'a-t-il dit : " C'est le meilleur planeur que je connaisse ! J'avais le même à Saint-Christol sur le plateau d'Albion. Au loin dans la brume, l'étang de l'Or qui pour l'heure est argenté. |
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Vent arrière, Olivier s'apprête à négocier le dernier virage... |
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Et le voici, parfaitement aligné avec un vent un peu de travers (voir manche à air), mais là n'est pas le problème car il faut savoir gérer ce cas qui n'est pas un cas particulier ! |
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Puis c'est le tour de Jacques de s'envoler à bord du JP. Le ST 30cc donne enfin tous ses tours : il est reparti pour une nouvelle saison ! |
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Et oui en zoomant on aimerait une meilleure définition : ici affiché à la taille du pixel. Puisque l'on a un moment pour bavarder, je propose pour éviter la perte du câble (oui ça arrive) d'ajouter un deuxième point d'accrochage lui non largable (pas de servo) sur l'avion pour permettre la traction du câble libre avec un fusible très fin. Avantage : lorsque en entrée de piste vous avez des obstacles sur lesquels le câble pourrait s'enrouler le fusible fonctionnera sans mettre en danger le remorqueur. Pour un largage intempestif - en général des deux cotés, d'où la perte du câble, l'accrochage par ce système permettra de le ramener sans avoir à se poser de questions. Qui n'a pas compris ? GR |
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Vous remarquerez que le câble passe pile dans l'axe du remorqueur et que la position relative - en hauteur, semble parfaite. Mais cela ne durera pas pour cause de turbulences. |
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La preuve : Encore un thermique ! Et c'est le moment du largage... Au loin la grande bleue et l'étang de l'Or pour ses superbes couchés de soleil ! |
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Au loin - cap au Nord - le pic Saint-Loup dans la brume et devant nous - plus net - Baillargues. |
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Jacques le voici : en chair et en os. Il a tenu à voler sur le JP pour se faire sa propre opinion. En effet on a toujours la faiblesse de penser que l'on possède toujours le meilleur planeur. Jusqu'au jour où l'on décide de comparer. A ses 14 heures, vous remarquerez la présence du remorqueur venu l'escorter quelques instants... |
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Volant comme une fleur, notre JP survole encore la campagne. Au loin Saint-Brès, le village de votre serviteur et juste dessous Baillargues... |
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Pour voir le sol et surveiller les travaux en cours chez nos voisins, une seule solution : le virage à forte inclinaison. |
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Et c'est au tour de Gérard (oui celui qui passe son temps devant l'écran des GPR ) de prendre les commandes du JP. Position haute et surtout décalée qui ne semble pas nuire au TUG de Jacques. Le bi-dérive a du bon qu'on le veuille où non ! |
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Mais au-dessus de lui, une buse vient confirmer la présence d'un joli thermique. Pour ne pas la gêner et par correction, on va spiraler dans le même sens. C'est la règle en pareil cas : adopter le même sens de spirale que le planeur le plus haut. Et avec les rapaces c'est applicable ! |
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Puis vient le tour de Claude ! Parfaitement aligné derrière le remorqueur d'Olivier il n'y a plus qu'à attendre gentiment la bonne altitude de largage... |
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Belle la campagne héraultaise : c'est le moment de se séparer. Et oui, déjà ! |
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Et notre Claude pourra arroser ce vol comme le veut la tradition ! Être lâché - pas par ses amis, mais sur le JP est une chance ! 180° à droite et nous voici... |
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... en vent arrière pour photographier nos installations, tandis que Jacques lève les bras au ciel (voir ombre au sol) pour saluer le passage "plein pot" de Claude. |
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Tout a une fin, y compris pour les rêves ! Prochaines sorties planantes : Dimanche 27 septembre à Brignoles (Var) chez Thierry et le 4 octobre chez "Momo" à Llupia (oui avec deux "L" ça vole mieux) du coté de Perpignan. GR |