Maiden flight 2006 SB10 n°2...      

  Page créée le 18 février 2006 et actualisée le ...

 

 

 

 Le SB10 nouveau des GPR

retour construction du SB10  

Le jour du premier vol finit toujours par arriver : c'est donc ce samedi 18 février 2006 que le nouveau SB10 des GPR a pris l'air pour la première fois. 

Vent SW de 20 km/h et température 15°C. On a vu mieux mais on a vu pire aussi. Après quelques hésitations faisant suite aux deux servos d'ailerons (des mini Type Pro1 que je ne suis pas arrivé à trouver sur un seul catalogue Multiplex et pourtant que j'ai acheté récemment au commerçant du coin) qui patinaient, mais hors course utile, après être partis en butée mécanique alors que toutes les courses avaient été réglées comme il se doit en atelier. Pas content, j'ai tout de même pris le risque de voler. Un exemple à ne pas suivre évidemment. A l'avenir je reviendrais donc à des produits plus sérieux, plus gros aussi et de qualité constante.     Photo JB >

 

 Le nouveau pilote de SB10 fabriqué hier pour la circonstance. Et avec des moustaches s'il vous plait car cela rassure... Le câble multibrins est ici accroché dans le nez alors que sur l'original le point d'accrochage est situé devant la roue.

Oui câble tendu, le pilote l'est aussi un peu : Comment l'oiseau va-t-il réagir ? Sera-t-il au moins manœuvrable ?  Bref les éternelles questions sans réponse

Le Jacques lui ne fait pas de sentiment : Je te monte là-haut !

En bout de la piste les serres du voisin : Espérons que l'on ne viendra pas finir dedans...

Et voilà déjà le remorqueur prêt à poser alors que pendant ce temps là le SB10 négocie ses premières spirales

Des spirales réalisées sans tirer lourdement sur le manche, à inclinaison et pente constante, donc un centrage proche du bon réglage.

Les ailes avec ce longeron carbone ne fléchissent pas beaucoup en spirale : dommage car je l'aurais préféré avec un peu plus de dièdre.

Surface alaire : 94,3 dm² - Allongement : 35,7 - Volume de stabilisateur : 0,55

Non immatriculé, non décoré, le SB10 dans son plus simple appareil mais présentable... Train sorti il s'apprête à venir caresser le gazon languedocien.

Arrivé plutôt haut en entrée de piste, les AF avec ce vent de 20 km/h sont très efficaces et permettent de garder le contrôle sans couple à corriger. Cela aussi est une indication de bon centrage. AF à peindre frontalement en rouge pour les discerner plus facilement.

Envergure 5,8 mètres c'est du grand planeur mais peu encombrant et surtout pas trop lourd : un énorme avantage pour des vertèbres devenues fragiles au fil des années...

Photo LH

Six à sept vols ont été réalisés aujourd'hui juste pour faire connaissance. Les tests du centrage indiquent qu'il est en limite arrière, expliquant un bon comportement en spirale. Il va falloir ajouter quelques grammes, revoir les servos d'ailerons, puis tester l'oiseau dans toute les configurations en particulier les plus extrêmes. Bref on ne s'ennuie pas à faire voler et régler un planeur ! Avant de conclure, je tiens à remercier Jacques pour sa prestation de pilote remorqueur, sans oublier mes amis Alsaciens : Philippe et Roland qui sont allés chercher le fuselage chez Gewalt. Merci également à Pierre pour la découpe parfaite des noyaux d'aile car sans lui pas de SB 10 !

 Les GPR ont montré l'exemple pour débuter l'année 2006 : A vous donc de nous faire part de vos émotions lors du premier vol, cette rubrique est faite pour vous ! GR