First Flight 2005...

  Page créée le 15 avril 2005 et actualisée le ...

 

Premiers vols du Breguet ...

Vols de règlages à Château La Roque ce jeudi 10 février 2005...

 

Les premiers vols d'un nouveau planeur sont toujours captivants car il est rare d'obtenir le bon réglage du premier coup. Il faut donc tenter de comprendre ce qu'il se passe avant de modifier, soit un calage, soit un centrage, ou bien un débattement de gouverne. C'est donc à cet exercice que nous avons consacré notre temps lors de ce bel après-midi de février.

Le planeur est un ersatz de Bréguet réalisé à partir d'un fuselage de Breguet 907, planeur qui n'a jamais dépassé le stade de la planche à dessin. Possédant le moule de la cellule, le Michel a donc laisser libre cour à son imagination. Jugez plutôt !

 

 

Michel sortant son planeur de l'atelier...

Envergure 4 mètres, surface alaire 79 dm², masse 4,7 kg, profils E 203/201/193. Vous savez tout concernant les caractéristiques de ce Bréguet imaginaire.

Puis fait quelques pas en direction du champs en contre-bas...

Pour la motorisation, le moteur est d type LRK Flyware 350/25, le contrôleur spécial Patrick, les accumulateurs des NiMH de 2200 mA de 14 éléments et la fameuse hélice qui doit faire avancer le tout, n'est rien d'autre qu'une Cam Pro de 13x7".

Et le voilà les mains dans les poches, tout sourire,  son planeur - entre les mains de Jack ! Pas belle la vie ? 

Cette propulsion a été définie par Patrick un spécialiste de l'électrique. Sa société peut d'ailleurs traiter votre cas particulier et vous faire l'étude complète à partir des données de votre planeur "pur". Les coordonnées de Patrick : PatrickXPB@aol.com

Le taux de montée est impressionnant pour une machine de type semi-maquette. Les 2200 mA sont très suffisants pour réaliser plusieurs montées à 200mètres et voler jusqu'à a avoir mal au coup ! Une motorisation que je vais adopter pour l'Aigoual doté comme vous le savez d'un pylône fixe car ce dispositif protège efficacement le moteur lors des atterrissages difficiles.

Passage et remise des gaz en douceur ...

Les moustaches dans le sens du vent, le 908 s'apprête à caresser le sol....

Le "908", ici en finale le long des pins de Château La Roque après un très beau vol dans les puissantes ascendances de ce 10 février 2005... Un bon cru !