First Flight 2005...

Page créée le 17 mai 2005 et actualisée le 18 mai 2005                                        

Un  JP 15-36 au 1/4,66... FF le 15 mai 2005

Salut GG, salut Thierry,

Je sais, ce n'est pas vraiment un GPR puisqu'il s'agit du petit JP 15-36 (3 mètres d'envergure) que j'ai finalement décidé d'électrifier avec un moteur LRK (le SMT Direct-Less 3600). Il a effectué sa première plongée dans son élément aujourd'hui sur la pente de Séderon mais je n'ai malheureusement pas de photo en vol par manque de photographe ! Les premières impressions sont excellentes : le vol parait facile et agréable autant que j'ai pu en juger sur deux courtes séances. J'ai en effet été amené à écourter car je ne suis pas arrivé à reprogrammer le frein d'hélice après une fausse manoeuvre à l'allumage de la radio ce qui fait que j'ai volé avec un bel aéro-frein en forme de disque (ça change un peu !), mais ça montait quand même !

Ci-joint quelques photos de la construction et de la première sortie

 Prochaines séances espérées à Sainte Marie le WE prochain ...

               

Un beau site pour un "First Flight", n'est-il pas ? MB  Oui c'est du grandiose pour GPR mais la vue que tu nous donnes tourne le dos à la fameuse pente Ouest ! Ici on voit la pente Sud du relais de télé et la falaise - Atterrissages délicats y compris pour un moustachu confirmé en fin de carrière... Séderon est situé à l'Est du Mont Ventoux, un massif qui domine la Provence.  GR

Et bien voilà le trou de la pente ouest qui fonctionne de façon admirable par brise de pente, c'est à dire en absence de vent du gradient violent. Pour cela attendre que la pente soit exposée durablement au soleil car c'est ainsi que se fabrique cette fameuse brise de pente qui elle n'a rien à voir avec la brise de mer   Photo MB

Centrage à l'atelier (j'ai changé récemment mon établi !).. MB    Oui et l'arbuste c'est pour égaiyer ton cadre de travail ? Par contre ton appareil de mesure de centrage d'où sort-il ?

Bon très bien Michel : des pieds à coulisses en plastique à 10 sous, de la tige filetée, du profilé alu et deux plateaux oscillants avec protection mousse pour ne pas marquer tes fragiles ailes. Et si tu devais améliorer encore ton appareil que ferais-tu ?

Rassemblement du "matos"...MB  Quelle organisation ! Et la calculette !

Mais les winglets sont-ils maquette ?

La chaine de propulsion

 

L'installation de la centrale (environ 0,000480 MW) MB  Et les accus permettent de centrer le JP sans ajouter un gramme de plomb. Le JP a un nez court parfaitement adapté à une motorisation électrique "in the nose" !