First Flight 2005... |
Page créée le 07 décembre 2005 et actualisée le.... |
|
|
|
Bien que mon parc de planeurs soit déjà surabondant, je n’ai pas résisté à la tentation d’en posséder un de plus. Ma manie de vouloir faire évoluer mes planeurs toujours plus haut et toujours plus loin m’imposait un gros fuselage et une envergure supérieure à 4,5 mètres. Une récente expérience de pilotage au son d’un Nimbus 4 de 5,20 mètres en survitesse y est certainement pour quelque chose quant aux rondeurs du fuselage. ( Dans un ciel uniformément bleu, comme il n’en existe que dans l’ouest, une énorme pompe a failli satelliser mon Nimbus et l’a rendu invisible alors qu’il devait être à environ 200 mètres d’altitude déjà très loin. Plutôt que d’attendre mais attendre quoi? j’ai donné un léger ordre à gauche aux ailerons et quelques crans de trim de profondeur à piquer. Après un certain temps, comme dans un sketch de F. Raynaud, le planeur s’est manifesté par un sifflement qui m’a permis sinon de le voir, du moins de le situer en direction. Lorsque le sifflement a été intense au point qu’un pilote ami ait quitter son planeur des yeux pour voir ce qui faisait tant de bruit, je l’ait piloté au son puis finalement revu. En piqué à 30° le Nimbus était à moins de 100 mètres de moi et à 30 mètres du sol. Un ordre à cabré, plus réflexe que dosé l’a fait remonter en sollicitant les ailes bien au delà du raisonnable puisque leurs extrémités étaient parallèles - je ne suis pas de Marseille et ne galèje pas. Le reste se passe de commentaires à ceci près que l’ami a dû récupérer son planeur dans les broussailles.) Possesseur par ailleurs d’un Salto de 3.90 mètres équipé d’un profil Ritz, j’en ai souhaité un autre plus grand, plus voilier moins " pointilleux " à la dérive et plus stable à faible vitesse. Après moult recherches sur internet, j’ai finalement choisi le modèle fabriqué par Krause Modellbau et vendu en France par MH Modélisme. |
|
|
|
N°1 Les 2 colis l’un pour le fuselage l’autre pour la voilure |
N°2 Le fuselage et les ailes en expansé coffré samba |
|
Caractéristiques annoncées
Une distraction au moment de la réalisation des saumons d’aile a porté l’envergure à 5.04 m. |
N°3 Un stab et la bidouille |
|
Les résultats de la pesée des divers éléments avant le premier vol sont:
TOTAL 8119 g La charge alaire qui en résulte est de 87.3 g/dm². |
|
|
N°4 Mise en croix " just for fun " |
|
|
N°5 La platine radio supportant le récepteur, 2 inter avec rallonges de commande, un boîtier contenant les barres d’alimentation des servos les diodes qui permettent l’alimentation par 2 batteries ainsi que les ferrites. |
N°6 Les 2 batteries de 1900mAh sur leur platine. |
|
|
N°7 Le pilote sur son siège - Le siège a été réalisé à partir d’une copie de celui qui équipe le Ventus 2C Graupner de 5.5 m. |
N°8 Le pilote devant le tableau de bord. |
|
|
LES VIDEOS Premier lancé, premier passage, premier atterrissage. Le stress est présent. |
Premier atterrissage Format AVI |
|
|