First Flight 2005...

Page créée le 12 mai 2005 et actualisée le 12 mai 2005                                        

Un  JP 15-36 au 1/3  ... FF le 23 avril 2005

Je suis littéralement tombé amoureux de ce planeur, je ne prends plus que lui pour aller voler, au risque de rester au sol s'il y a pas les bonnes conditions.
A bientôt et bons vols.   Philippe

               

Quant aux impressions, elles se résument en un mot : GENIAL !

Pour l'historique, j'ai eu le coup de foudre en octobre en parcourant le site d'aéro-cigogne, le lendemain, la décision était prise je commande le JP. Mon choix s'est porté sur la version "prête à entoiler". Je contacte Dominique par téléphone, qui m'explique qu'il peut me mettre n'importe quel profil étant donné qu'il n'y a pas de karman sur le fuselage. Etant un peu pris au dépourvu, je lui demande, comme tout le monde, le mouton à 5 pattes, gratteur, un peu voltigeur, tolérant ... Pas de problème, il me propose un cocktail à base de NACA (dont je n'arrive pas à retenir les références) et c'est parti, livraison prévue pour Noël. Ca tombe bien, je suis pas loin de chez lui à cette époque.

Suite à divers problèmes, Dominique n'a pas pu me livrer, ce n'est que partie remise, 4 mois plus tard, il me livrait l'oiseau terminé prêt à voler à domicile. Lui ayant commandé les servos avec le planeur, il m'a offert le montage et la finition en dédommagement, j'apprécie particulièrement ce geste commercial. Ensuite il m'a fallu attendre 3 semaines de plus pour cause de mauvais temps avant le premier vol.

Samedi après midi, à Courcelles les Montbéliard, j'ai rendez-vous avec Jean-Claude BACHETTA et le remorqueur du club, un bison avec un 30 cc, un peu dubitatif sur la puissance, il a vite fait de me rassurer. Montage du planeur, vérification une Nième fois des réglages, et alignement derrière le remorqueur. Quand faut y aller, faut y aller. Jean-claude met les gaz, le JP s'ébranle et part droit comme un I derrière le Bison, pas un trim à retoucher (les réglages à l'atelier, ça a du bon ...). A environ 300 m (je n'ai pas encore l'habitude de la taille de la bête) je largue et tout se passe à merveille. Test du piquer, qui révèle un centrage trop avant. Pour l'instant, je ne touche à rien, on finira la journée comme ça. A part ça, le planeur est d'une facilité de pilotage déconcertante, les commandes sont homogènes et précises. Il a peu de roulis induit, il n'est donc pas nécessaire de croiser les manches dans les spirales. Il s'en suivra 2 autres vols sans problème, histoire de faire connaissance avec l'oiseau.

Lors du second vol, j'ai pu m'apercevoir de la finesse des GPR, à une vingtaine de mètres d'altitude, je m'apprête à poser, quand Jean-Claude me dit, "tu as largement de quoi faire un passage et quelques tours de spirale". Effectivement, j'ai pu faire trois tours dans "du zéro" et faire un passage avant le circuit d'atterrissage, je suis surpris par la restitution due à l'inertie et au rendement du profil. Malgré l'encombrement et les petites contraintes liées à la taille (on ne vol pas partout) c'est un autre monde et ça vaut vraiment le coup de casser sa tirelire pour ce genre de machine (à vrai dire, ce n'est pas plus cher que la pratique d'un sport à haut niveau avec du bon matériel).

 

Dis Papa, il est grand ton planeur ... VIDEO  en VDP dans le Beaujolais

Commentaires des GPR :

Ce planeur est également passé par le clavier des GPR pour sortir le plan en CAO. Il faut dire qu'une fois réalisé à l'échelle 1 quelques clics suffisent pour le réduire à l'échelle choisie. Mais sur celui-là j'ai du sortir les couples tous les 10 cm. Ce que je constate depuis que vole ce JP au 1/3 c'est l'unanimité des impressions concernant son pilotage et curieusement il semblerait que le profil n'y soit pour rien ! Facilité, confort, précision, homogénéité des commandes, bref tout ce que chacun espère lorsqu'on choisit un nouveau planeur. Longue vie à ton JP ! GR

 

Chouette ce tableau de bord ! On s'y croirait ...Bravo !

L'incertitude du premier vol ...

Puis c'est le moment de le déposer en bout de piste...

Et c'est parti, câble tendu pas de doute on va décoller...

Et c'est le moment tant attendu mais aussi redouté ! Décollage du premier vol le 23 avril 2005 à Courcelles les Montbéliard