Vis nuage pour monter au ciel...

  Page publiée le 11 mars 2014 et actualisée le ...

Du rêve au délire ! 

Rien de tel qu'une vidéo -  même très courte - pour mieux apprécier ce moment exceptionnel !

GR

Reportage Pascalus

Bonjour,
Et oui.... hier... encore une journée d'immense bonheur.. aller voler en compagnie des amis du Bac de Baillargues.. A priori.. cela devait être une journée "classique" de GPR entre copains (bon, bon, ne faisons pas les blasés..) et puis.. Gérardus nous annonce le matin que dans la journée nous aurons à faire face à une immense surprise... Impossible d'en savoir plus.. Vous le savez bien..  on ne fait pas parler un Gérardus qui ne veut pas dévoiler son secret.. Seuls indices.. un regard malicieux et un sourire du gamin .. cela nous réservait donc d'excellents moments en prévision..

Bref....  vols le matin.. repas sous les tonnelles du club et là.. au moment du dessert.. une voiture pointe à l'horizon.. un chauffeur à l'accoutrement étonnant .. Est-ce un remake de "retour vers le futur".. mais non.. mais oui.. mais si.. c'est bien Vincent Besançon.. notre grand gourou du monde Retroplane ...
Immédiatement.... je pense à sa Vis à Nuage.. est-ce enfin le grand jour du maiden flight.... effectivement .. pour une belle surprise.. c'était une  surprise incroyable... N'hésitez pas à rejoindre le site de Rétroplane pour admirer les détails de la construction..
Montage méticuleux de la machine par Vincent sous les yeux bienfaiteurs de son épouse Joëlle... On sent Vincent un peu tendu mais néanmoins disponible aux centaines de questions qui fusent.... C'est un travail extraordinaire, digne d'un Compagnon voir d'un meilleur Ouvrier de France. L'instant magique est en train de pointer son nez .. Vincent s'approche de moi.. " Dis Pascal.. tu es prêt à me remorquer ?" .. A ce moment des émotions me déchirent... Quel honneur de remorquer une telle œuvre d'art mais aussi quelle responsabilité.. des milliers d'heures de travail qui peuvent s'anéantir en cas d'erreur de pilotage ou de problème remorqueur...
Je laisse Vincent finir de se préparer et check list du remorqueur.. plein de carburants ok.. réception ok... allumage ok.. le moteur ronronne.. températures culasse à 56 degrés... tout est nominal.. Petit tour de chauffe avec un planeur de poids équivalent à celui de la vis à nuage .... Gérardus est au commande du planeur ...Je  décris à Vincent la trajectoire de montée qui sera retenue.. léger vent de travers piste mais rien de bien méchant.. Vincent donne son feu vert .. les chefs de piste se préparent.. on aligne l'équipage.. Joelle est derrière la caméra.. tout est enfin prêt..  

Vincent lance le "Go" libérateur... mise des gaz progressive.. l'ensemble s'ébranle.. roulage parfait .... la vis à nuage rejoint son milieu naturel.. son comportement est sain derrière le remorqueur .. il est temps de tirer un peu sur la profondeur pour déclencher la rotation. montée franche à petit régime afin de supprimer tout stress sur la structure du planeur.. Le bidule remplit sa mission ..  150 pieds..... 200 pieds.. 250 pieds.. Vincent désire larguer.. remise à plat .. diminution des gaz .. Vincent libère enfin  sa vis à nuage ...
Le challenge du pilotage démarre alors pour Vincent en raison de  quelques soucis de centrage ou d'efficacité du stab...cela restera à confirmer  le vol s'effectue grâce à toute l'expérience et la maitrise de Vincent  ... retour sur la terre ferme sans encombre mais il faudra reprendre les réglages ..... le pilotage est vraiment trop délicat ...
Quel évènement ... je sais que les commentaires vont crépiter sur la toile dans les heures à venir.. Un grand bravo à Vincent pour cette réalisation,  cette recherche de dépassement.. Bertrand Picard a raison ... "...quelque chose qui nous pousse hors de notre façon habituelle de penser et de nous comporter. Quelque chose qui nous oblige à sortir du caisson de nos certitudes dans lequel nous agissons.....".. Vincent en a été l'esprit vivant hier ...
Bref .. quelle journée... une rencontre ultime de diversité où tous les genres se sont mélangés... Mince.. que de bavardage de ma part .. j'ai failli en oublier les photos, ce sont les 80 premières de l'album (Clic sur la photo pour rejoindre l'album de Pascalus ).

Bon et maintenant.. quand est-ce que l'on se retrouve pour la prochaine séance d'essais?

Pascal

 

Reportage GR

Faire voler une œuvre d'art avec tous les risques que cela comporte et bien tel est le défi que s'est fixé cet incroyable Vincent !

Pour ne rien vous cacher, j'avais rêvé que cet évênement se déroulât sur la plateforme du BAC car ici je pouvais proposer à Vincent des conditions - pour les premiers vols - optimum. Environnement dégagé et des experts en remorquage pour de "frêles machines" volantes.

L'histoire montrera que le qualificatif de "frêles machines" est parfaitement inapproprié tellement la construction de Vincent est robuste !

Bien entendu je n'avais pas dévoilé le secret à mes amis pour cette séance d'entraînement habituelle au BAC hier 10 mars 2015. Simplement je leur avais dis "les amis aujourd'hui vous aurez une surprise !" Et c'est ainsi qu'à la fin de notre repas prit sous la tonnelle, on vit arriver Joëlle et le Vincent en tenue de pilote du début de l'autre siècle ! Inutile de vous dire que lorsque on est pas prévenu, la surprise est totale ! Mais je ne vous cacherais pas non plus que la suite - elle - est "délirante" !

GR      

les photos ci-dessous sont extraites des rushs vidéo de GR

Vincent et Pascalus échangeant les dernières consignes avant le premier vol ...

Et voici la surprise parfaitement présentée et manipulée avec d'infinies précautions par Joëlle et Vincent...       Photo Pascal

Vincent présentant à tous les planeuristes présents son étonnante réalisation ! Un magnétophone logé dans la petite caisse ici présente nous commentait la surprenante "Vis à Nuage" dans le ton de l'époque suivi des applaudissements de la foule en délire...

Les questions fusent car l'étonnement est grand ! Chaque détail exige un savoir-faire hors du commun et une imagination débordante, voire délirante comme ces servomoteurs d'ailerons fonctionnant à la vapeur et disposant d'un manomètre pour un contrôle avant décollage...

Le servo d'aileron le voici ! fonctionnant à la vapeur et transmission à chaîne bien entendu...

Chaque détail de la Vis à nuage mériterait de raconter une histoire : Et le Vincent d'un naturel plutôt réservé devient subitement loquace lorsque vous le questionnez. Alors n'hésitez pas car je crois deviner que ça lui fait du bien !

Ici Vincent explique à Olivier comment il a imaginé un crochet de remorquage capable de ne pas interféré avec la vis...à nuage. Bien vu car Vincent a placé une corde à piano entre le crochet et le câble.

Chacun  découvre les innombrables détails qui laissent pantois comme ces bas-reliefs dorés à la feuille d'or...

...que voici ici !

Observez le profil de l'aile et son entoilage réalisé dans les règles de l'art  

et sur le pont de la Vis à Nuage,  deux demoiselles de la haute société et une soubrettes prenant un thé en présence d'un notable en redingote et chapeau haut-de-forme...pendant que le chauffeur alimente en charbon la chaudière !

On ne peut imaginer cette aimable conversation sans un accompagnement musical avec la présence de ce gramophone à tambour...Il fallait y penser !

En gros plan le robinet relié à l’alambic à absinthe et à la chaudière non pas fictive mais qui fonctionne pour faire tourner la vis à nuage et pourquoi pas offrir l'absinthe !

Ici dessous le hublot la chaudière et les grands volants qui tournent et entraînent la vis... Oui la vis qui existe en 2 valeurs de pas selon la densité du nuage

Intérieur de la poutre arrière... Tous les éléments cachés sont aussi des oeuvres d'art car pour Vincent chaque éléments mérite à lui seul une grande attention ...

Vincent tentant d'allumer la chaudière malgré le vent juste avant le décollage ...

 Après avoir fait un vol d'essai pour démonter à Vincent la lenteur du Bidule malgrè sa taille et la puissance du moteur, nous voici en bout de piste pour un décollage dans l'herbe et les fleurs...Ici la Vis à nuage roule et chacun de nous d'espérer que tout se passera bien...

Élégante assiette de vol dès le décollage pour la "Vis à Nuage" et des passagères totalement insouciantes : c'est le début de l'aviation !

 

Et c'est reparti pour le deuxième vol  face à la mer après avoir reculé le centrage

Pour information et pour les cas difficiles se reporter aux essais du Caudron G4 : Un moyen simple pour dégrossir et vérifier les réglages avant le premier vol. Et le vol suivant se déroula sans encombre ici même au BAC.  GR