le DASH 77 de la Protection Civile....      

  Page publiée le 26 mars 2021 et actualisée le 15 avril 2021

 

Nos Pélicans

Pélicans 2

Trackers

Dash 8 - 73

Dash8 -77

 

C'est avec beaucoup de plaisir que les GPR vous offrent ces belles images tombées du ciel comme par enchantement...

Je remercie Pierre pour me les avoir confiées et ainsi pouvoir les diffuser en espérant qu'elles suscitent de nouvelles vocations.

Pierre est un ancien de Vinon où il débuta en 1980 pour rejoindre ensuite les Alpilles en 1983. De 1990 à 1999 il est Chef-pilote adjoint au CFHN de St-Auban, puis il poursuivra sa carrière aéronautique dans la Protection Civile.  

Bref, c'est un garçon que j'estime et lui aussi aime partager les bons moments de la vie - y compris ceux de la vie professionnelle.

Gérard

 Clic sur l'image pour télécharger la vidéo de 70Mo qui montre  le largage de l'eau lors de ce même vol du 24 mars 2021.

A lire avec VLC !

 De gauche à droite : Ici sur la base  de la Protection Civile de Nîmes-Garon, Pierre et Philippe s'apprêtant à voler ce mercredi 24 mars pour un premier vol à bord de leur dernière acquisition : un Dash 8 du constructeur Bombardier. Avion équipé de 2 turbopropulseurs  Pratt & Witney 150. (avec compresseur quadriétage à double corps...) pour la lutte contre les incendies. Cet avion a - sur les ondes - comme indicatif : "Milan 77 ".

 Mais avant de voler sur un nouvel appareil, il est bon d'aller faire un peu de simu afin d'acquérir de nouveaux réflexes

5000 ch disponibles par moteur sur l'arbre de l'hélice qui accepte de tourner à 1020 tr/mn maximum. Voici les premières images de ce vol de l'ami Pierrot aux manettes du Milan 77 avec Philippe son copi

Pierre a été formé aux Alpilles depuis 1983 durant son adolescence et donc se retrouver plus bas que les crêtes qu'il longe régulièrement - soit à bord d'un planeur, ou soit à bord d'un Dash, c'est son univers.

 A tout moment il sait ce à quoi il faut s'attendre lorsque l'on caresse de près ces reliefs, en particulier lorsque le mistral souffle fort. Il va de soi que l'école des Alpilles n'est pas étrangère à l'acquisition de ses indispensables connaissances dans son métier. Et notre Thoret ne serait pas peu fier d'affirmer que le savoir de Pierre a été cueilli sur l'arbre qu'il a lui même planté au pied des Alpilles.

Naturellement je ne passerai pas sous silence, bien au contraire, ses débuts dans l'aviation en tant qu'aéromodéliste en étant plus particulièrement attiré par la pratique du planeur Rc. Il faut dire que Pierre n'est pas né n'importe où, mais à Vinon-sur-Verdon !

 Pour un enfant de Vinon, voir atterrir un planeur qui déballaste lors d'un passage avant de se poser en douceur sur fond de soleil couchant un soir d'été, vous comprendrez alors l'origine de cette passion. C'est du solide !

 Les passions solides donc durables, remontent toujours à notre enfance, c'est pourquoi certaines activités devraient être transmises par l'Education Nationale à défaut des parents. Ce fut le cas pour beaucoup d'entre nous car dans les années 50 nos "instits" ne se contentaient pas de nous apprendre à compter, ils nous transmettaient - aussi - le goût de construire. C'est dire le fossé profond qui existe entre cette génération et celle d'aujourd'hui...

Pendant ce temps le Milan 77 poursuit sa course et cela à l'ouest du terrain d'Aubenas pour 6 nautiques environ. Ici les éoliennes tentent - lorsque le vent souffle - de nous fournir de l'énergie pour charger nos Smartphones et  c'est déjà bien, mais pour la voiture électrique faudra trouver autre chose. Un décalage stupéfiant entre les besoins parfaitement identifiables et mesurables d'aujourd'hui et nos perspectives offrant des solutions sérieuses...

Je remarque au passage que cette région de l'Ardèche recèle de belles pentes. Toutefois ici un flanc du relief a subi un écobuage.

Ne comptez pas les éoliennes, il y en a à perte de vue. A droite un joli coin pour pratiquer le VDP. Oui mais - c'était avant...

Pierre, pas de doute celle-là c'est la plus belle ! Tu volais à quelle vitesse ? Et tu es en lisse...

Au revoir Pierre et Philippe ! Merci à l'autre équipage Marc et pour ces belles photos prises par Robert ainsi que la vidéo ! Nous vous souhaitons de promptes interventions pour l'été à venir et si possible, qu'elles soient peu nombreuses.

Aujourd'hui 26 mars, Pierre de retour d'une séance de simu me confie ! "C’est quand mieux d’être dans le Dash !".  Je veux bien te croire mais que veux-tu, je crois savoir que c'est le moyen le plus économique pour conserver les qualifs. Reste à trouver le bon dosage entre les - vrais vols - et les vols sur simu.

Merci Pierre, merci à tes amis sur Dash. Vous avez un bel avion !  Gérard