Séjour au Lac de Garde....

  Page publiée le 18 juin 2007 et actualisée le 23 juin 2007         

 

E-mail de Massimo du 19 juin 2007 en provenance de Vérone...

Hello Gerard,

today, I’ve seen the “Monte Baldo” page… I live more or less 80 Kmfrom this place. It’s really beautiful as described. The flying site too. But this mountain has a big problem. It’s so often in the clouds… Really, two steep and deep valleys East and West, the big Garda lake on the West side and a big river on the East one. It’s the higher mountain in 50 Km… You can understand what I mean.

Then the cableway, renewed a few years ago, created problems of crowded landing area in the summer. It’s a beautiful place but we don’t use it so often.      In my opinion the more beautiful place to fly on M. Baldo is in the South side, above the Prada village. The place is named ‘Costabella’. The flying site is at 2000m, WSW direction. When I’ll solve the PC problem you’ll receive many pictures…

Ciao from Verona, 

    Traduction...

  Bonjour Gerard,  

 Aujourd'hui, j'ai vu le “Monte Baldo” page…  Je vis à environ 80 Km de là. C'est vraiment beau comme décrit. Et la zone de vol aussi. Toutefois cette montagne a un énorme problème. Elle est trop souvent dans les nuages… Vraiment, deux vallées escarpées et profondes à l'est et à l'ouest, le grand lac de Garde sur le côté ouest et une grande rivière à l'est. C'est la plus haute montagne à 50 Km à la ronde... Vous pouvez comprendre ce que cela signifie.  

Lorsque le téléphérique a été rénové il y a quelques années, l'affluence des touristes en particulier en été ne facilita pas l'atterrissage. C'est un beau site mais nous ne l'utilisons pas très souvent.  

A mon avis, le plus bel endroit pour voler sur le Monte Baldo est sur la face sud, au-dessus du village Prada. Le lieu est nommé ‘Costabella ' et le site de vol est à 2000m, direction ouest/sud-ouest. Prochainement lorsque j'aurais résolu mon problème PC vous recevrez beaucoup d'images…   Traduc approximative de GR

 Tchao de Vérone,  

E-mail du 17 juin 2007 en provenance de Suisse...

 Salut Gérard,

Un petit e-mail pour te faire part de nos aventures modélistiques à l'étranger. Pour changer, la destination fût l'Italie et plus exactement la région du lac de Garde. Région magnifique par son paysage très changeant et les conditions météorologiques exceptionnelles. Marcel fréquente cet endroit depuis plus de 15 ans mais pour la pratique de la planche à voile.  En effet l'extrémité nord du lac de Garde est parfaitement adaptée à la planche à voile, le vent étant quotidien et régulier. Comme il est impossible de se passer de notre passion commune une pente fût trouvée par le passé. Le "Monte Baldo" culmine à 1850m, la pente d'environ 600m de large est superbe. On pourrait y poser un grandeur!
Nous sommes montés un jour à la pente, c'est une belle aventure - téléphérique oblige ! Malgré un plafond nuageux relativement bas au-dessus de la crête et même quelques goûtes, la pente nous a donné une idée de son potentiel. En effet malgré des conditions médiocres, nos planeurs sont montés jusqu'au plafond.  Une belle brochette de planeuristes, Salvator, Christian, Marcel et moi même. Il semblerait que tu viens en Suisse cet été ? J'aurais grand plaisir à te revoir !
Salutations
Martin

Commentaires des GPR :

Le lac de Garde est le passage obligé lorsque venant du sud on veut rejoindre les Dolomites. Cette région du lac possède un climat exceptionnel comparable à celui de la Côte d'Azur, d'ailleurs la végétation l'atteste. Mais ce qui fait la différence ici c'est la proximité du relief et la forte déclivité qui entoure le lac. Ce relief en forme de Venturi explique que le lac de Garde est un spot pour les planchistes avec une forte brise du nord le matin jusqu'à 13h et ensuite une rotation avec brise de vallée toute aussi puissante mais en sens inverse. Cela dit ce qui se passe au raz des flots n'a rien à voir avec les sommets qui l'entourent comme partout en montagne. Là-haut, sur la montagne - comme dit la chanson - c'est une histoire de brise de pente liée comme toujours à l'ensoleillement. Le site est superbe et mérite le détour. J'espère que vous y retournerez car c'est un lieu exceptionnel - le paradis sur terre en quelque sorte !  Oui je sais il manquait "El Criqueto" ! Lui qui au Canada doit se contenter d'un petit 30 mètres de dénivelé...Et Laurent ! Oui Laurent - pas le Saint-Laurent ! Bien que ...

Non ils ne sont pas sur la plage avant d'un bateau de croisière mais bien sur la terre ferme devant le lac de Garde...  Salvator à droite.      

  Ici le Marcel, Martin et Christian à droite. C'est donc Salvator qui prend la photo...

Exceptionnellement je vous dévoile  un secret... Ici Christian à droite est de face et c'est le jeune homme musclé que vous avez la chance de voir - toujours de dos - lorsque vous affichez la page d'accueil des GPR. Et tout ceci pour vous dire que  l'envers vaut l'endroit !

 

      

La brise de vallée souffle  sur le lac de Garde

 Oui de quoi se faire un peu remarquer parmi les touristes se contentant d'un petit "numérique" comme bagages..

               

Ils sont beaux nos suisses : tenues d'été... Ils ne se doutent pas que la pluie  les attend...

Ici pas nécessaire de faire appel à un touriste de passage pour prendre la photo : il suffisait de mettre en marche la radio et basculer le switch pour actionner le Pentax situé en bout d'aile du Pilatus

Toutefois vous n'échapperez pas au chemin de croix du "Monte Baldo" mont qui culmine à 1850m.  Une pente d'environ 600m de large : superbe ! On pourrait y poser un grandeur nous dit Martin ! Je note la présence d'une manche à air qui pourrait être utile soit aux avions ou bien aux parapentistes.

Un instant de recueillement s'il vous plait !   Admirez ce que la nature est capable de créer si on lui f.. la paix !

C'est parti ! Marcel comme à l'accoutumée n'a pas attendu pour lancer dans les airs sont Pilatus...Un trou à surveiller si vous n'avez pas de flotteurs...

Et de là-haut que voit-on ? Et bien ceci ! Deux flancs parfaitement symétriques et compte tenu de l'orientation du lac, je peux presque affirmer qu'il y a une face ouest et son pendant Est. Donc une face pour le matin avec de petites bulles éphémères et l'après-midi la face  ouest au soleil avec une jolie brise de pente... Pas sorcier la montagne !

Oui mais en montagne le temps se dégrade parfois très vite car il y a urgence ! En effet, Dame nature doit arroser sans faute les pâturages sinon : plus de vaches, plus de lait, plus de fromages et plus d'eau en bas dans la vallée... La pluie est une richesse et non du mauvais temps !

On laisse passer le nuage en s'abritant avec les moyens du bord. Un bon exemple ici très explicite de l'intérêt qu'il y a de pratiquer le GPR ! Et c'est valable aussi pour se protéger du soleil. A titre indicatif le "Grand Marcel" à droite approche les 1,90 m ce qui pose un problème d'ailleurs lorsqu'il faut le faire dormir à la maison... Marcel - à ta place - je me monterais un train rétractable !

Photo souvenir d'une escapade entre suisses chez nos amis italiens. Photo qui interpellera Massimo, lui qui est passionné à la fois de beaux et grands planeurs mais également de sites grandioses car l'un ne va pas sans l'autre. Merci Martin, merci à toute l'équipe qui chaque année nous fait partager leurs joies et visiter ce beau pays qu'est l'Italie !