Les salons de Schwabmünchen... 

   Page publiée le 27 juillet 2013 et actualisée le 31 juillet 2014

 

 

2014

E-mail du 23 juillet 2013 en provenance de Colmar

Bonjour Gérard,

Ce weekend s’est tenue la troisième édition du Salon du Planeur à Schwabmünchen, à une heure de route à l’Ouest de Münich. C’est sous un soleil de plomb (34°C) que se sont rassemblés les principaux constructeurs, artisans et acteurs du petit monde des planeurs remorqués (mais pas seulement) sur un magnifique terrain d’aviation grandeur proposant des infrastructures optimales pour l’organisation d’un tel événement.

Sachant que bon nombre de nos compatriotes regrettent l’éloignement de ce salon, je vous propose de vous y associer au travers de ces quelques commentaires/photos.

Les points marquants coté stands 

-           présentation du projet Perlan (Logo Team), calqué sur le projet américain Perlan 2, non non,  il ne s’agit pas de catapulter un planeur radio commandé dans la stratosphère mais simplement de reprendre le concept et de l’optimiser pour le vol GPS en triangle, formule qui tend à se développer dans certain pays…..  à quand en France ?

-            premières sorties pour les planeurs tout fibre ASW 27 & ASG 29 au demi proposés par Tomahawk

-           Il semblerait que le concept de turbine électrique prend de l’ampleur, de plus en plus de fabricants disposent de ce mode de propulsion au catalogue

-           Une des nouveautés est sans aucun doute le train rentrant exposé par WEMO-EZFW, il s’agit du fameux train destiné aux planeurs équipés d’un pylône de propulsion qui permet de placer la roue en position avancée afin de faciliter la phase de décollage. Ce train est maintenant actionné par un actuateur électrique en remplacement du servo qui avait tendance à rendre l’âme trop souvent. Il faut savoir que cet actuateur est déjà utilisé sur les jets et est d’origine française (Labo). Ce système est parfaitement au point et fonctionne à merveille, peut être le verrons nous sur nos trains rétractables conventionnels dans un avenir plus ou moins proche. Autre point à signaler, toutes les pièces métalliques subissent un traitement de polissage pour le plus bel effet final !

-           Trois artisans ont pris le problème du transport de nos modèles à bras le corps et proposent des remorques (style coffre) de différentes tailles, certaines mêmes équipées de panneaux solaires !

-           La société Ka Wi Tech propose des câblages (pour ailes et fuselages) confectionnés sur mesures et sans soudure, toutes les pins sont serties !

 

 Coté piste 

-           le remorqueur de prédilection en Allemagne semble toujours être le Wilga 35, par moment il y avait six attelages simultanément au décollage !

-           Magnifique présentation d’un programme de voltige en double de planeurs SZD 59

-           Deuxième sortie de l’Arcus Rosenthal de 7,40m piloté par notre ami Marc Hauss

-           Les passages bas d’attelage complet ne semblent pas poser de problème particulier aux modélistes présentateurs, ils ont été effectués d’une manière très coulée, sans trop de corrections au niveau pilotage, témoignant d’une grande maîtrise et d’une harmonie parfaite entre pilote remorqueur et planeur

-           La maison Schambeck nous a démontré les qualités voilières de son ASH 25 de 10,40m…. tout simplement impressionnantes ! Ce planeur nous a impressionné par sa finesse, Florian se plaisait à nous faire de larges circuits d’atterrissage à très basse altitude tout en gardant une vitesse relativement faible !

Voilà en quelques mots ce qui a particulièrement retenu mon attention, le reste en photos.

Modélistement.

Jacky

Clic sur l'image pour rejoindre l'album de Jacky ! Un album qui va vous faire baver...

Bon Jacky j'attends qu'un artisan de ce pays hyper dynamique en matière de planeurs, retienne le concept simple pour mettre en l'air de façon autonome un grand planeur, celui de l'ASH 25 ! Probablement trop simple et pas assez coûteux pour une entreprise... Les spécialistes des pylônes, qu'ils soient fixes ou bien rétractables, devraient savoir qu'en matière de propulsion électrique il faut pousser ou tirer le planeur sans avoir de couple à combattre pour économiser la précieuse énergie. Se sentiraient-ils obligés de "singer" le vol à voile grandeur plutôt que d'innover ? Dis-moi que je me trompe !

GR

Bonsoir Gérard,

Merci beaucoup pour ta promptitude à mettre mon petit article en ligne, je pense que beaucoup de modélistes apprécieront les photos. Je tenais aussi à rebondir sur tes préoccupations quant aux types de propulsions électriques actuellement disponibles….. ou pas ! Dans un premier temps, je laisse délibérément de coté les pylônes rétractables ou fixes.

Au vu des nouveautés qui ont été présentées cette année il en sort une nette tendance à équiper nos chers planeurs de moyens autonomes de mise en l’air. Je veux parler des turbines électriques (rétractables également) et les moteurs installés tout simplement dans le nez.

Personnellement je ne m’attarderai pas trop sur la première idée car pas vraiment réaliste et pas (encore) très performante (mais bruyante) !

La solution qui à mes yeux à des chances de percer est tout simplement d’installer un moteur électrique dans le nez du planeur. J’y avais également songé pour un de mes planeurs dans un premier avant de me raviser….. cette option peut éventuellement surprendre les puristes !

Ce mode de propulsion présente plusieurs avantages :

-           pas d’augmentation significative de la masse du planeur car l’ensemble prends la place du plomb d’équilibrage

-           moindre coût par rapport aux autres solutions

-           certains grands fabricants comme Paritech et Rosenthal ont déjà des modèles de démonstration et non des moindre, un Fox au demi ainsi qu’un Arcus au tiers qui ont fait plus que bonne figure au salon car puissants et somme toute relativement discret en vol planeur pur

-           on trouve désormais sur le marché des hélices carbones teintées en blanc, ainsi que des plateaux portes hélice mieux adaptés aux formes des fuselages semi maquette

Le point un peu délicat reste la garde au sol au niveau de la pointe avant du fuselage mais il existe déjà des trains rentrants rallongés afin de parer à ce problème. La démonstration du Fox Paritech était tout simplement époustouflante car le planeur semblait très bien motorisé, montée pratiquement à la verticale sur quelques dizaines de mètres juste après le décollage…. impressionnant.

Rosenthal également a convaincu avec son Arcus.

Dans les stands d’autres modèles étaient présentés sur le même principe. Et je rajoute qu’au niveau du vol à voile réelle on commence aussi à voir ce genre de propulsion (Lak 17).

En conclusion, je pense que cette solution est plutôt prometteuse d’autant plus que les moteurs et accus sont de plus en plus performants.

Maintenant le haut de gamme restera toujours le pylône rétractable…. et notamment l’AFT de Schambeck. Par contre il y a maintenant un deuxième constructeur sur le marché, je veux parler de Thoma et son modèle Orbis qui coûte 25% de moins que l’AFT et qui à l’air de très bien fonctionner. On le trouve déjà sur certains gros modèles comme le Duo Discus de 8m.

Personnellement je verrai bien un AFT sur mon prochain gros modèle, mais bon il va falloir économiser !

Au sujet de ta question sur les nacelles et les moteurs en mode ‘’push’’, je ne pense pas que cette option soit retenue dans un futur proche, je n’ai pas vue la moindre esquisse d’un tel projet en Allemagne. Il n’y a pas non plus  de discussions sur les forums allant dans ce sens.  Il va falloir être imaginatif quant à la confection de tel équipement !

Voilà un peu mon point de vue sur le sujet basé sur mes observations.

Bonne soirée.

Jacky

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Merci Jacky, C'est pourtant simple de mettre un pylône fixe horizontal et en mettre un de chaque côté... Les moto-réducteurs sont au point, les nacelles seraient plus petites que les miennes, et avec un peu d'imagination un seul bras horizontal recevrait les deux moteurs. Bonne nuit ! GR

 

2013

E-mail du 27 juillet 2013 en provenance de Colmar

Bonjour Gérard,

Le week-end dernier s’est tenu le salon du planeur à Schwabmünchen en Bavière, au Nord-Ouest de Munich. C’était la deuxième édition de ce salon organisé sur un petit aérodrome qui accueille principalement des planeurs grandeurs, donc la place ne manquait pas pour les présentations en vol !

Il est à noter qu’en Allemagne les salons plus génériques comme celui de Sinsheim sont en perte de vitesse, on y trouve plus que des ‘’mousses’’ et des hélicos ‘’ready to fly’’. Les fabricants/artisans nationaux de grandes plumes sont quasiment absents sur ces salons du fait des tarifs de location de stand prohibitifs.

Un peu sur le concept de la JetPower, est organisé ce salon du planeur en plein air, sur un terrain grandeur laissant beaucoup de place aux évolutions des nouveautés tout au long de la journée sans avoir à se déplacer entre les différents stands et l’aire d’envol car toute proche.

Parmi les nouveautés, je citerais :

-          l’EB28 de chez Paritech à l’échelle 1:2.95, envergure 9,58m

-          JS1 Revelation de chez WindWings, échelle 1 :3, env. 7,00m. Tout frais sorti des moules, les winglets ont été livrés la veille de l’ouverture !

-          Le Rallye Morane, tout plastique de 4m, une production Rosenthal Flugmodelle

-          Schambeck Luftsporttechnick présentait l’ASH 25 tout plastique équipé d’un pylône à l’échelle 1:2,5 env. 10,40m, (le plus beau sur la plateforme à mon goût) ainsi qu’un Arcus au 1:2,9, env. 6,90m et l’avion remorqueur électrique  Viper. Pour information, Florian Schambeck charge tous ses accus grâce à une installation électrique équipant sa remorque, alimentée par un panneau solaire ! Il est donc autonome sur un terrain.

-          Martin Thoma exposait son tout nouveau train ‘’Trias’’ à l’échelle 1:2,5, spécialement conçu pour les machines équipées d’un pylône. Pour le décollage, l’axe de roue peut être basculé vers l’avant d’une cinquantaine de millimètres afin de limiter le couple piqueur du planeur qui peut présenter quelques difficultés lors de l’accélération initiale. Il retrouve sa position classique pour l’atterrissage. C’est donc un train trois positions !

-          On commence également à trouver des turbines électriques rétractables pour planeur, notamment chez LF-Technik et MIG 

Au niveau des kits plus traditionnels (ailes coffrées), toute la famille des artisans allemands était bien sûr présente. Pour finir, je n’oublierais pas de citer FraesFritz qui nous a présenté en vol toute sa panoplie de planeurs de sa conception CNC comme le K6E, K6CR, ASK13, SHK et le petit dernier le SF27. 

Les points forts des présentations en vol :

-          l’Austria Elephant de 15m d’envergure

-          Le K6 CR à l’échelle 1:1,3 soit 11,60m d’envergure pour 96kg. Construction strictement maquette d’après les plans originaux Alexander Schleicher, une merveille !

-          Les remorquages façon aviation réelle, l’avion remorqueur décolle bien après le planeur, vitesse de remorquage et taux de montée réalistes et passage bas des attelages au-dessus de la piste, les fameux concours ‘’F-Schlepp’’, principalement organisés en Allemagne, y sont sans doute pour quelque chose ! 

Sur le terrain se trouvait également un L Spatz 1:1 (année de fabrication 1959), équipé d’un moteur 3W de 684ccm. C'est un projet (un peu fou) de deux modélistes de faire voler ce planeur de manière radiocommandée l’année prochaine. J’ai cru comprendre qu’il passera également l’homologation française, on devrait donc le voir voler en France…

Le reste en images.

Cordialement.

Jacky

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Jacky ce que font nos voisins allemands j'en rêve depuis que je pratique le planeur Rc... Un salon sur un aérodrome, non pas pour voir des boites, des photos et des catalogues mais des planeurs et avions en vol ! Un peu notre "Bourget" à nous, où nos artisans viendraient montrer leurs produits, leurs dernières nouveautés et améliorations mais aussi prendre des commandes pour l'année. Ce salon repris par les médias aurait alors un autre retentissement que les salons "moquette" qui n'apportent rien de concret, mais du rêve qui laisse planer un doute sur les qualités réelles des appareils et du matériel. Et ce type de salon pourrait commencer ...en Alsace, la région la mieux placée géographiquement dans notre Europe !  GR

 

Voici le K6 CR à l’échelle 1:1,3 soit 11,60m d’envergure pour 96kg. Construction strictement maquette d’après les plans originaux Alexander Schleicher, une merveille !

On commence également à trouver des turbines électriques rétractables pour planeur, notamment chez LF-Technik et MIG

  Le Rallye Morane, tout plastique de 4m, une production Rosenthal Flugmodelle

Mais aussi des hélices présentées artistiquement pour attirer l'oeil du client...GR

Voici le l’avion un Messerschmitt, qui remorquera l’Elephant lors de la présentation.

 

Ici le planeur - Austria Elephant - échelle 1/2 - soit 15m d’envergure. Je n’ai pas d’autres précisions quant à l’origine de ce planeur.

l’EB28 de chez Paritech à l’échelle 1:2.95, envergure 9,58m

   Martin Thoma exposait son tout nouveau train ‘’Trias’’ à l’échelle 1:2,5, spécialement conçu pour les machines équipées d’un pylône. Pour le décollage, l’axe de roue peut être basculé vers l’avant d’une cinquantaine de millimètres afin de limiter le couple piqueur du planeur qui peut présenter quelques difficultés lors de l’accélération initiale. Il retrouve sa position classique pour l’atterrissage. C’est donc un train trois positions !

Pour finir, je n’oublierais pas de citer FraesFritz qui nous a présenté en vol toute sa panoplie de planeurs de sa conception CNC comme le K6E, K6CR, ASK13, SHK et le petit dernier le SF27. Ici le très joli SHK