Balade en Stearman     

sur le bassin d'Arcachon ...

  Page publiée le 27 janvier 2015 et actualisée le 28 janvier 2015

 

 

Le PT 17 tout le monde connaît ! Mais faire un tour, là-haut au-dessus du Bassin d'Arcachon, c'est plus rare. C'est pourquoi, les GPR vous proposent de partager ce privilège en photos mais aussi en vidéo. Le tout réalisé par nos reporters nationaux, comprenez : Dany et Alain !

Mais là ne s'arrête pas le privilège car tous les deux ont volé avec Antoine, le fils de Bernard. Oui, Bernard Chabbert l'homme qui relatait ses vols dans Aviasport et qui savait attiser ma curiosité pour tout ce qui vole bien avant son émission "Pégase" à la télévision.

Merci Dany, merci Alain

Ca fait plaisir de retrouver Andernos, le Cap Ferret, cette belle côte Atlantique et entendre  le plaisant ronronnement du moteur du PT17 ! GR 

le blog d'Antoine :

http://stearman-passion.blogspot.fr/

 Le PT 17 se préparant sur le terrain d'Andernos (33) le 31 mai 2012 et c'est Antoine qui pousse !

 

 

Voici la jolie vidéo montée tendrement par Dany qui attend plus ou moins patiemment les beaux jours avec son beau diable d'Alain qui lui n'a qu'une idée en tête : photographier, photographier pour ne jamais oublier ! GR

 

La Stearman Aircraft Company produisit sur fonds propres le biplace d’entraînement X70 pourvu d’un moteur Wright de 225 ch. Le prototype X70 effectua son premier vol en décembre 1933. Il fut présenté pour répondre à un programme de l’US Army Air Corps émis en 1934 et portant sur un nouvel avion d’entraînement de base. En cette même année de 1934, Boeing racheta le constructeur, et créa la division Wichita de la Boeing Airplane Company.

La marine américaine acquit immédiatement 61 exemplaires du Stearman 70, baptisé NS-1. En 1936, l’US Army Air Corps passa enfin une première commande pour 26 exemplaires, appelés PT-13 (Primary Trainer). Par conséquent, l’appareil devint le Modèle 73 de Boeing. Ceux-ci furent suivit de 92 PT-13A équipés du moteur R-680-7 de 220 ch, de 255 PT-13B propulsés par un moteur R-680-11 et de 6 PT-13C équipés pour le vol de nuit. Les 318 PT-13D conduisirent à l’apparition du Modèle 75 dénommé par la suite PT-17. La suite ici

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7 cylindres en étoiles

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Alain, Antoine et Dany