Le G1 SPYL de G1-Aviation ... |
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Visite de G1-Aviation à Avignon le 8 juin 2015... Serge Présent est un ancien des Alpilles qui volait sur ce terrain dans les années 54... Ce grand et élégant garçon je l'ai connu à la création de l'association en 1964 : il avait une trentaine d'années et déjà il venait de créer sa propre entreprise dans le négoce de l'acier inoxydable. Si je vous fais ces confidences ce n'est pas pour dévoiler des secrets de famille, mais pour rappeler que le gène de "patron" ne l'a pas qui veut. On l'a en nous ou on ne l'aura jamais ! Mais vous allez voir la suite... En effet dans le cas de Serge, on peut affirmer que son gène est "gratiné" car avec ses 80 printemps, tous les matins il se lève pour aller faire tourner son entreprise et ainsi donner du travail à ses cinq salariés ! Pour tout vous dire le grand Serge m'épate ! Alors n'attendez pas de moi un reportage objectif, je ne saurais pas faire ! Dernier point pour rester dans la confidence, je dois à Serge ma première radio Graupner VarioProp (1968) qu'il avait pu m'acheter en Allemagne au meilleur prix à une époque où HK n'existait pas. J'ai donc découvert ce lundi 8 juin cette PME " G1-Aviation" sise sur l'aéroport d'Avignon-Caumont depuis septembre 2013 et cela sous un soleil radieux avec Serge aux manettes... la suite en images GR |
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Serge dans cette entreprise s'est entouré de gens passionnés d'aviation qui aiment donc leur travail passionnément. Des vélivoles aussi, ce qui permet à Serge de se faire bien comprendre et toujours dans la bonne humeur communicative !
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Lorsque pour la première fois vous arrivez ici (suivre la flèche G1), vous pouvez vous demander si vous ne vous êtes pas trompé d'adresse ! Et ceci c'est la face Ouest qui cache ... |
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... ceci : le côté hangars d'aviation et son parking donnant accès aux pistes de l'aéroport. Plus confortable pas possible ! Tout est neuf avec un hall d'accueil digne de "Big Blue" que j'ai bien connu... |
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Le but avoué de cette entreprise est de fabriquer cet avion le G1 dans la technique du tout métallique chère à nos cousins d'Amérique |
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et comme on dit familièrement dans notre jargon : ce G1 a une "belle gueule" ! Moteur le Rotax 912S 100 ch. ou 912 80 ch |
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Tableau de bord complet et je me suis attardé sur la qualité optique de la verrière qui est sans reproche |
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Des sièges confortables pour apprécier les longs vols |
Et ces petits éléments sur tout l'extrados qui permettent de recoller l'écoulement aux grands angles et qui remplacent avantageusement (gain de poids) les becs des premiers exemplaires. |
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Ici les deux manches éclipsables pour faciliter l'installation des pilotes à bord. Un système qui marque sa différence avec d'autres appareils comparables |
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La construction : Tous les éléments sans exception sont identifiés accompagnés de la gamme d'usinage |
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et pour découper les petites et grandes tôles, une seule machine en CNC garantissant à la fois précision et répétabilité pour changer en cas de besoin un élément endommagé (maintenance facile dans cette technologie) |
Voici une plaque ayant subit tous les outrages d'une découpe à la fraise. Ici pas de jet d'eau, pas de laser : des forets et des fraises |
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après la découpe l'opération suivante c'est le pliage et l'emboutissage |
afin d'obtenir ce type de pièce généralement en U car les lèvres sont destinées à recevoir les nombreux rivets Pop |
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La légèreté incroyable de ces éléments m'ont fait dire que cette technologie serait parfaitement transposable au modélisme et sans avoir à tricher |
Ici l'ossature du cadre (en rouge) pour mettre en place les couples du fuselage avant rivetage des panneaux |
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et ici les berceaux en CTP au profil de l'extrados sur un cadre de référence indéformable (bleu) pour la réalisation des ailes |
Ici la multitude de rivets Pop correspond à la jonction du longeron de l'aile - envergure 10 mètres et ailes repliables pour le transport. Certains ont même transformé la remorque en abri durable en guise de hangar... |
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Et voici une aile en cours d'assemblage : une technique qui m'a séduit car cette technique a le gros avantage d'offrir des ateliers propres avec absence de poussières (technique du bois), absence de fibres et poussières (technique du stratifié), absence de solvants et produits chimiques divers et variés. Bref, bosser chez G1 c'est bon pour la santé ! |
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Et tout ce travail pour offrir - à d'autres - le plaisir de voler ! |
Quelque pièces en composites sont sous-traitées : capot moteur, karmans et saumons |
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112 G1 "Made in France" ont été construits et volent sur de nombreux continents. Le 113 eme est en cours de montage |
mais regardez ceci... notre gendarmerie utilise le G1 ! Et si cela n'est pas une marque de confiance, je rends mon tablier de webmaster du dimanche ! |
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Le logo de la compagnie présent sur tous les aéroports de France mais aussi de Navarre, sur tous les champs d'aviation grands ou petits, sur toutes les altisurfaces, sans oublier les lacs et les mers car il existe aussi au catalogue, les flotteurs que voici ci-dessous qui partaient en peinture le jour même... |
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Alors si vous voulez vous rendre acquéreur d'un beau G1, pas compliqué, visitez le site de G1-Aviation, puis allez rencontrer Serge à Avignon (en vous recommandant de votre serviteur GR) et probablement vous y trouverez aussi Jean-Pierre Fauquet, le pilote d'essai de la firme, aéromodéliste comme vous (nous avons volé souvent ensemble à Paradou). Bref, vous serez chaleureusement accueilli par un personnel motivé et passionné ! Merci Serge pour ton accueil, merci aussi à toute ton équipe. Je souhaite pour notre pays que ton exemple serve de modèle à nos jeunes les plus entreprenants et cela sans attendre les subventions promises qui n'arrivent jamais à la destination prévue et utile. GR |
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