7eme rencontre VDP

                                                                        de Millau juin 2018...  

  Page publiée le 17 juin 2018 et actualisée le 25 juin 2018

 

Superbe vidéo dédiée au viaduc de Millau à partir d'un drone.  

 Premier vol du matin à 10h45 avec l'Alpina...

Le vent du N-O souffle modérément, le ciel est chargé de nuages qui n'apporteront pas la pluie. La température est idéale à cette altitude (700m) soit 20°. Bref toutes les conditions sont requises pour voler gentiment sur cette pente facile d'accès et juste au-dessus de Millau. Ce sera ma troisième et dernière vidéo pour cette journée du 16 juin. Et c'est Gilles, (à droite) le nouveau venu dans la région, qui propulse le vieil Alpina de votre serviteur qui n'a pas moins de 38 printemps...Oui, le planeur ! Cette vidéo devrait battre en terme d'audience médiocre celle du second vol !

GR

 Pour compléter notre reportage, voici les images recueillies par madame Guillaume pendant que Christian s'appliquait à piloter son célèbre Fafnir ! Christian, je te prie de transmettre un grand merci à ta chère épouse ! Et merci également pour ta proposition de piloter un jour ton Fafnir !  GR

Voici ma maigre contribution photographique. Pas de vidéo et peu de photos j'ai profité de l'instant présent. On a rencontré des modélistes sympa ça fait du bien ! Ce qui me rassure il y avait pas mal de jeunes quand même, Didier y serait pour quelque chose que cela ne m'étonnerai pas ! Christian

Des images prises le samedi uniquement.

A visualiser en grand format HD si vous le pouvez. Durée 8mn après élagage, mais vous ne verrez pas le temps passer !

GR

 

 

Quelques images lors du deuxième vol l'après-midi dans le but de vous faire découvrir cette magnifique pente. Toutefois vous noterez que dans la partie boisée se cachent des falaises et qu'il est donc imprudent de s'aventurer dans le secteur seul et bien souvent mal chaussé...

GR

 

Les photos de Didier en grand format !

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le Fafnir de Christian

 

 

 

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Album n°2

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Le Koma de Pierre Delmas

 

CE 75 Silène de Jacques

 

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LO100 de Didier

 

 

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LS3 de l'école des Vautours

 

 

 

 Une quarantaine de planeuristes s'étaient donnés rendez-vous pour deux jours après l'invitation lancée par le dynamique club des Vautours de Millau. Après un mois de mai épouvantable, le vent N-O est enfin revenu caresser les contreforts bien orientés du plateau du Larzac. Et pour les modélistes que nous sommes, cela signifie que c'est la pente de Millau qui accueillera - pour les deux jours - les adeptes du grand air et des planeurs Rc en particulier. Un site qui simplifie aussi le travail des organisateurs et ce n'est pas plus mal ainsi.

Voici donc quelques images recueillies au sol et là-haut pour vous donner une idée de cette journée du samedi. Vent N-O de 10 à 25km/h, masse d'air d'origine océanique donc très instable nous offrant des ascendances 4 étoiles, larges et onctueuses et cela en compagnie des vautours. Bref, que du plaisir pour les adeptes du vol de pente.

Un grand merci à Didier et à toute son équipe parfaitement rodée à ce jeu. Le soir même un repas réunissait tout le monde dans le futur établissement de Thierry qui ouvrira ses portes début juillet du côté de Mascourbe.  GR

 Le K6e de Didier

Rien de tel que quelques images pour situer le lieu du site de vol. Cette année ce sera la pente de Millau ! La plus ancienne car les planeuristes de la région l'utilisent depuis le début du vol de pente Rc fin des années 60. Autant dire tout de suite que nous y tenons et nous le faisons savoir à ceux qui n'étaient pas encore nés !

Des planeuristes pour certains venus de loin comme de la Moselle ou bien de la Suisse.

Et le chef d'orchestre la voici ! Didier Caldara toujours aussi dynamique et entreprenant !

Manche à air parfaitement remplie et bien orientée. Millau toujours là tout comme le Tarn et les belles prairies en bas de la pente. Un lieu de rêve pour les planeuristes et les contemplatifs...

Nous étions sous bonne garde car de là-haut les habitants du lieu veillaient à ce que ce ne soit pas la pagaille aérienne en particulier avec les gens qui pratiquent le vol suspendu. Didier avait pris les précautions d'usage pour informer les pratiquants dont certains n'ont pas estimé utile de s'y conformer. Bravo messieurs pour ce type de comportement tout à fait conforme à l'esprit de cette époque que nous subissons avec plus ou moins de bonheur...

Ceux qui apprécient de construire pour - dupliquer le plaisir de voler - étaient venus et j'ai eu le plaisir de retrouver Michel du MACH de Montpellier. Voici son Minimoa !

Pratiquant différents sports Michel est toujours fidèle à l'aéromodélisme et en parle avec passion tout comme à ses débuts. Ce qui me ferait dire : Pour durer dans ce loisir si exigeant, il faut aimer construire ! Sinon vous passerez rapidement à autre chose.

Les merveilles "bois et toiles" que l'on pouvait admirer ce samedi 16 juin

Ou bien le célèbre Fafnir de Christian approchant le pont de Millau ... Un miracle optique !

Capture d'écran issue des rushs vidéo pour une vidéo à venir!

Aimer construire des planeurs anciens comme celui-ci qui s'apprête à prendre l'air dans un vent un peu fort pour lui. Mais il s'en sortira !

Le Pierre venu de Suisse avait une idée en tête : faire voler son Quintus. A défaut de trouver des lanceurs, il préféra tenter - par deux fois - un décollage au moteur sur la zone fauchée mais un peu courte pour lui. De plus il faut savoir qu'il est fréquent que le vent - à ce niveau du sol - soit inversé par rapport au vent de la pente car les rouleaux de crête ça existe ici aussi au Larzac !

Le Quintus avec toute la gomme ...

Gros plan sur le Minimoa de Michel

Finalement compréhensifs et surtout pour des raisons de sécurité, ils quitteront le secteur : la place ne manque pas tout autour du plateau du Larzac

Juste en dessous de l'aire de décollage il est bon de savoir que le relief est très accidenté. Aussi si d'aventure vous aviez un planeur à récupérer dans ce secteur, ne pas s'y aventurer seul et sans possibilité de communication.

Superbes régions que celles des gorges du Tarn et du Larzac

Petite échancrure dans la végétation pour faciliter les décollages. Les anciens apprécieront la très faible distance à parcourir entre le parking et l'aire de vol et cela à niveau constant. Dans le même genre et non loin de là, la pente de Panat avec une distance encore plus courte !

Pénible ces photos à l'envers que l'on voudrait renverser pour la comprendre. Vous êtes à bord de l'Alpina qui vole - sans interruption - depuis le début des années 80...

A quelques mètres devant lui un vautour pas du tout inquiet de voler en compagnie d'engins volant manoeuvrant comme eux pour exploiter cette abondante source d'énergie que nous offre la nature. Qu'en je pense que des gens persuadés d'être bien intentionnés voudraient nous voir disparaître des pentes françaises. Triste début de siècle où les interdictions pleuvent de toutes parts et qui affectent en particuliers les braves gens... Pour les autres, ils s'épanouissent et se développent sans que personne ne s'en n'émeuve. Curieux...

Pour achever ce modeste reportage sur une note plus optimiste, regardez cette image d'un petit K8b en compagnie d'un vautour du Larzac qui en dit long sur la cohabitation de nos rapaces avec les planeuristes... Seules les bêtes - réputées sauvages - accepteraient nous voir voler sur les pentes ! Alors inévitablement il me vient à l'esprit la question : l'homme serait-il encore plus sauvage ?  GR