La GPR de Pujaut...   .

  Page publiée le 14 septembre 2020 et actualisée le 15 novembre 2020

 

Lien avec la vidéo de 7mn relatant cette belle journée organisée à Pujaut (Gard)

 

Henry IV (1591) et l'étang de Pujaut asséché en 1612

Et 2020 GPR Pujaut !

Les GPR 2020 vont se compter sur les doigts d'une main...Heureusement celle de Pujaut a tenu le calendrier jusqu'au bout ! Pour cette raison l'AMCP mérite toutes nos félicitations. Outre le maintien de la GPR nous avons tous apprécié le travail fourni par les membres du club en particulier pour faucher et tondre cette immense plateforme réservée entr'autres disciplines à la pratique de l'aéromodélisme. La photo ci-dessous vous permet d'apprécier le travail et tout ça sous l'autorité "tranquille" d'Alain le Président ! Bravo !

Dernier point : Cette plateforme aéronautique gardoise que je fréquente depuis des lustres me fascine car elle est - me semble-t-il - un modèle du genre en matière de cohabitation. En effet ici dans l'ancien grand étang de Pujaut on pratique le parachutisme à haute dose, le vol à voile, l'aéromodélisme et pour finir l'astronomie. Tout ce petit monde se partage l'espace aérien et les étoiles depuis la création de Pujaut en 1919 et cette cohabitation perdure à n'en pas douter car chacun respecte l'autre. Et pourtant... et pourtant, comme dans toute association les responsables aux manettes se renouvellent et rien n'y fait pour venir altérer cette bonne entente au fil des ans.  Chapeau bas mesdames et messieurs, vous pouvez être fiers  de ce comportement exemplaire et durable  en particulier en cette période où on ne songe qu'à éliminer l'autre pour avoir la paix et prétendre ainsi régler les problèmes de façon simpliste en faisant de la sorte - plus de déçus que de gens heureux.

Les quelques images qui suivent sont issues des camescopes en fin d'après-midi avec plus ou moins de bonheur alors qu'il fallait supporter cette grosse chaleur. Soyez donc indulgents ! Merci

GR

  • La création de Pujaut en 1919 comme terrain de secours d'Avignon Clic !
  •  L'histoire de Pujaut c'est aussi le parachutisme militaire : Clic !
  • Le parachutisme sportif d'aujourd'hui : Clic !
  • Et l'association Orion pour l'observation des étoiles ! Clic !
  • Sans oublier la géologie en remontant à l'étang de Pujaut et son port de pêche !  Clic !

 

La GPR de Pujaut "les derniers des Mohicans" comme j'ai pu le lire dans un courrier à diffusion multiple...Des Mohicans en voie de disparition certes mais solides car ils durent affronter les excès du climat qui ne cesse de nous surprendre.

 Cyril en pleine action avec son remorqueur jaune

 Quant à lui, il montre le chemin du vol à voile de demain que ça plaise ou non

 Christophe a trouvé la solution pour éviter de s'accroupir : voir grand !

 Petit moteur mais puissant : une merveille !

 Christophe et son fils Valentin qui assurera la relève ! Et déjà c'est Valentin qui remonte les planeurs du trou lorsque son père est d'aventure en difficulté ... Bravo Valentin !

Le matin presque tout le monde avait un masque : ici GR et Jean-Claude masqués. Masque supportable car le pic de chaleur n'était pas atteint. Pour le début de l'après-midi, certains abandonnèrent le masque au profit de la grande distanciation très au-delà du mètre qui n'a aucun sens selon moi, car trop proche. Les pilotes étant moins nombreux à vouloir voler sous 34°C cette distanciation fut facile à respecter. Si j'ajoute ces commentaires et cette photo à ce reportage, c'est pour rassurer les esprits chagrins qui voient toujours plus les défauts d'autrui que leurs propres défauts - généralement bien fournis.

Environ 11h45 : c'est parti pour le SHK-GR tracté par Cyril

Pour admirer le travail de nos amis de Pujaut et les remercier sans oublier la décision de notre roi Henry IV qui donna l'autorisation d'assécher tous les étangs du secteur pour des raisons de salubrité. Heureusement pour lui, il n'y avait pas encore les "écolos" pour sauver comme on dit " l'écosystème"... Dommage car ici on aurait pu pratiquer : le voilier et pêcher le goujon...

Sans eux pas de GPR possibles. Merci à tous nos valeureux remorqueurs car avec cette chaleur ils ont eu beaucoup de mérite !

Décollage du Slingsby T30 de Jean-Louis, construit à partir d'un short Kit pour une envergure de 5m

 Il passait un peu vite probablement pour le camescope

Cyril baisse la tête comme un coureur pour ne pas me gêner lors du passage ...

Olivier venu exceptionnellement - sans son remorqueur - affronter les 34°C de monsieur Celsius qui exagère car nous sommes en septembre. Il a l'air de l'oublier...

Jean-Claude du BAC et son DG300

 ASW15 jaune une couleur d'actualité et bien visible lorsque l'on survole les prairies au trou en montagne

 ASW15 jaune probablement d'Airtech

Le superbe SB10 d'Eric indémodable !

 

ASK18  de notre jeune et fidèle martegaou

que revoici lors de son atterrissage. En arrière plan ce n'est pas un jouet volant mais bien un parachutiste s'apprêtant à rejoindre la planète...Attention tout de même, le zoom rapproche les plans.

le remorqueur de Cyril de retour sur terre. Il n'a pas chômé le Cyril !

 Les suisses ne sont pas venus  pour cause probablement de quarantaine mais leurs planeurs étaient bien là et les attendaient !  

 

Premier vol du matin pour GR avant la grosse chaleur... Le vent mais plutôt une petite brise de vallée descendante classique (du Rhône) orientée nord comme prévu.

 Extrêmement plate cette plateforme : difficile de faire mieux !

Pour connaître le nombre de participants il faut ajouter ceux qui étaient en l'air à cet instant et ceux manquants dans l'entonnoir car hors caméra.

Un entonnoir qui allait jusqu'au parking...

 Philippe toujours fidèle au poste mais sans remorqueur

SHK en cours de montée après un petit passage

Mobius braquée sur le moteur droit, le SHK tente d'exploiter un petit thermique et sans vario... Pas facile d'en être privé !

 Il y avait les bals masqués et aujourd'hui nous avons les GPR masqués...Que voulez-vous : C'est ainsi que va le progrès et surtout ne jamais osez dire : c'était mieux avant !

Bruno, notre St-Rémois était de la partie et comme toujours il se régale à Pujaut !

Pendant ce temps GR a basculé son switch en position milieu pour le pépin et il a sorti le train. Bref il faut penser à tout et surtout s'assurer que personne ne se trouve sur sa trajectoire lors de cette phase d'atterrissage car dans cette situation un changement de cap brutal ne doit pas être facile...

 On ne le voit pas mais le parachute s'est ouvert rapidement et c'est bien. Allez savoir pourquoi ce pépin me fascine ? Probablement des résurgences d'images de mon service militaire sur la base de Cazaux puis de Mérignac car à cette époque de nombreux avions utilisaient ces superbes parachutes de freinage, en particulier nos Vautours des escadrons EB 1/92 et 2/92 mon escadron.

 Malgré sa finesse, le SHK n'est jamais parvenu à rattraper son ombre

Il est midi pile : le parachute vient de lâcher le planeur en entrée de piste (rupture du brin fusible), les AF sont sortis et il finira en bout de piste le bougre ! Eric - que je remercie - me récupérera le pépin.

Au même instant vu de la Mobius posée sur l'émetteur

Si l'on ne s'aligne pas sur l'axe ce n'est pas de la maladresse mais un réflexe de sécurité.  Tout d'abord les pilotes sont placés en bordure de la piste et il serait audacieux avec des grands planeurs de passer les saumons à un mètre environ et à la hauteur de leurs gambettes. Ensuite poser en diagonale permet de dégager vers la droite l'axe de la piste sans avoir à traverser la piste pour récupérer son planeur et ainsi ne pas interrompre le flux des décollages.  Du hast verstanden ?

 Jean-Luc - un autre sinistré du BAC - venu lui aussi participer à cette fête du planeur à Pujaut

 Pour Jacques qui est un gardois garanti bon teint, il est descendu des ces Cévennes pour retrouver ses amis et en plus il les a remorqué durant la grosse chaleur après le repas. Quelle santé le Jacques ! merci Jacques !

Fin de la partie : il est temps d'aller retrouver un peu de fraîcheur et de s'hydrater ! Merci Pujaut ! Portez-vous bien ! GR