Journée Remorquage à Arles 2021....      

  Page publiée le 19 septembre 2021 et actualisée le 02 novembre 2021

 

Pour remercier tous les acteurs de cette belle journée en Camargue, une modeste vidéo pour ne pas oublier ! Cinq caméras Mobius dont quatre à bord du SHK livrées à elles-mêmes pour capter - sans discernement - tout ce qui bouge ! Mise en ligne le 31 octobre 2021. Sur cette image "cartoonisée"  vous pouvez observer l'étendue du célèbre étang de Vaccares.

 Vidéo du vol de l'après-midi alors qu'un fort vent d'Ouest de travers s'est levé. Ici en Provence les planeuristes ne sont pas particulièrement inquiets avec de telles conditions car le vent - d'où qu'il vienne - est plutôt un allié ! Le provençal aime le vent ou bien il la quitte !

Chaleureuse journée dédiée au remorquage de planeurs sur les terres camarguaises ! Une excellente idée de nos amis d'Arles qui progressivement assurent une certaine montée en puissance de l'activité avant de proposer une rencontre GPR qui figurera sur le calendrier des rencontres GPR. Dit autrement : Pas question de brûler les étapes ! Réconfortante sagesse que nous avons tous apprécier aujourd'hui !

Un grand merci à toute l'équipe qui non seulement a parfaitement géré les vols malgré un vent soutenu et plein travers,  mais en plus après les cafés-croissants  du matin, on nous a offert le traditionnel apéritif  suivi d'une savoureuse grillade de saucisses qui embaumait le thym des Alpilles toutes proches ! Que voulez-vous que je vous dise de plus ? Ils sont adorables !

Renaud un grand merci à toute ton équipe, tu es parfaitement entouré et tu mérites toute notre reconnaissance !

GR

 

  Pas utile de se mouiller un doigt pour savoir d'où venait le vent...

Avant le début des vols mon cœur n'a fait qu'un tour ! Renaud le président va-t-il s'envoler avec ce vent et nous laisser tous seuls livrés à nous même ? Un curieux moment d'émotion...  

Imaginez un instant  ma stupeur !

C'est parti : le Bidule d'Arles entre en action !

Quelque part en Vaucluse des planeuristes ont unis leurs efforts pour construire une bonne dizaine de Pilatus B4... Photo J-P

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils en font l'élevage, mais ce qui est sûr c'est que ce sont des planeuristes pleins d'énergie et qui ont compris les bienfaits du travail en équipe !  Je me permet d'ajouter qu'en matière d'aéromodélisme ils méritent tous le respect car ce n'est pas le point fort de cette activité...

 Ces planeuristes appartiennent au club Aéromodèle Club les Valayans  et pour expliquer la présence des moustaches sur ce magnifique B4, sachez qu'en plus du remorquage, ils pratiquent le vol de pente  sur la plus belle pente du sud à Séderon.

Le vent ils connaissent et ils savent que piloter un planeur dans ces conditions c'est d'abord lui imposer le chemin à suivre et non le laisser livré à lui-même dans les remous ! Il est donc important de faire preuve d'autorité dans la manipulation des manches...

Les planeuristes de Pernes les Valayans (Vaucluse) étaient venus en nombre et avec leur remorqueur

Jean-Pierre d'Arles ici présent s'est démené comme un diable pour que cette rencontre soit un succès ...et le voici qui accroche le câble du SHK et c'est Jean-Marie  le remorqueur attitré d'Arles qui va le remorquer ! Merci à mon généreux remorqueur !

C'est parti pour le premier vol tracté par Jean-Marie que je remercie !

et Jean-Marie le voici aux manettes de son Bidule

 Nous voilà en l'air pour observer le sol s'éloigner

Pendant ce temps, au sol on se prépare pour un nouveau décollage

le vent O-N-O est assez fort environ 25 à 30 km/h mais là-haut l'air est très instable et il pleut sur les Cévennes

L'ASK21 vient de se poser après avoir été remorqué par Renaud me semble-t-il avec le bimoteur que je vous présente plus bas

Mieux qu'un long discours voilà les installations du club :  Les Amis Modélistes d'Arles (LAMA)

le remorqueur de Jean-Marie en plein travail face au vent venu de l'ouest

Toutefois on pourra prolonger le vol à volonté car les thermiques étaient bien actifs tout comme d'ailleurs les descendances. L'un ne va pas sans l'autre !

Arles à gauche et le Rhône sans oublier les Alpilles sur l'horizon. La visibilité - après la pluie de la nuit - est excellente !

 

 Par moment l'oiseau n'en faisait qu'à sa tête et connaissant bien son caractère...

 ...il est préférable de ne pas le contrarier et d'attendre que ça passe

Jolie vue panoramique avec la ville d'Arles et le Rhône à droite

Fin du premier vol : le SHK est sorti de la piste volontairement pour ne pas l'encombrer et Jean-Marie toujours en action s'apprête à procéder à un nouveau remorquage. Aucun temps mort : ça ne traîne pas dans le sud !

Que voulez-vous que je vous dise ...Quand je découvre ces photos je mesure davantage l'étonnante serviabilité de toute l'équipe d'Arles

 et cela ne s'arrête pas là avec la grillade offerte ! Un excellent moment d'échanges et de découvertes !

Le coin des doyens de la Rc régionale avec le grand Gilbert qui nous présente sa dernière réalisation

Le grand Gilbert le voici : un arlésien de "pure souche" aurait dit notre ancien président de la République. Un garçon que je connais depuis des lustres cad depuis le début des années 60. De ce fait c'est un ami de longue date ! C'est avec lui que nous avons débuté en vol de pente dans les Alpilles en compagnie de Gérard-Pierre Besse, de René R. et de Jean-Pierre Fauquet lui aussi venu nous rendre visite. Un vrai bonheur de se retrouver !

et le Gilbert qui est toujours aussi passionné d'aviation nous a apporté sa dernière réalisation : un élément d'aile de Rallye en cours de construction.  Les volets sortent tout comme le grandeur avec beaucoup de douceur. C'est très joli à voir. Bravo Gilbert je reconnaîs là tes talents de constructeur !

Joli Pilatus B4 des Valayans en finale vent de travers

Ici un micro ASK21 qui est une merveille de miniaturisation et qui doit afficher 83 g si ma mémoire est bonne. Et il a volé remorqué par un bi-moteur dans ce vent incroyable.

et le bi-moteur le voici !

Quelques instants avant le deuxième vol l'après-midi

 

Bon cela devient sérieux : c'est au tour du SHK avec ses quatre Mobius à bord  pour tenter de redescendre sur terre de belles images en étant à bord du planeur. J'en avais tant rêver lorsque j'étais adolescent... Un rêve qui s'accompli à chacun de mes vols.

et toujours Jean-Pierre présent pour organiser la piste et donner un précieux coup de main

Largage effectué accompagné d'un remerciement au valeureux remorqueur des Valayans ! Sur les Cévennes le temps  menace mais il ne viendra pas perturber les vols de l'après-midi. Comme on peut s'en douter avec un ciel aussi instable les ascendances étaient abondantes : il suffisait de se servir en choisissant la plus sympa!

 Avec un vent pareil soit environ 30 à 40 km/h à cette altitude deux méthodes s'offraient à nous  pour rester dans la pompe : Soit serrer le virage en vent arrière ou bien - plus simplement - effectuer des S face au vent.

 Désolé il n'en fait qu'à sa tête et parfois je m'interroge sur son état de santé

car un planeur c'est conçu pour planer et pour aller le plus loin possible sans apport d'énergie. Je me demande si ce n'est pas  un effet méconnu dû au Covid ?

 Comme tous les planeurs il aime ce type de ciel : une masse d'air d'origine océanique très instable et chargée d'humidité

...comme ici mais pas plus !

Les caméras à bord nous permettent parfois de découvrir que le risque de collision est important malgré nos précautions...Et pourtant je n'ai aucun souvenir de cet instant là et je pense que je n'aurai pas du être là. Toutefois si l'équipage à cause du vent montait dans mon dos - ce qui est probable - avec ce vent d'ouest, je ne pouvais deviner qu'ils venaient à ma rencontre. Alors on fait quoi pour éviter ce type de situation ? A défaut de Flarm comme les vélivoles, la seule solution serait d'avoir en permanence un collègue à nos côtés pour prévenir le pilote... Bref, c'est compliqué.

 Et voici le planeur qui était tracté qui d'après la vidéo effectue une ressource suivi d'un looping car il devait voler en survitesse...Oui tout ça c'est trop proche...

Un peu de géographie : la flèche de gauche montre le Mont Ventoux et celle du milieu le Pic des Opies du massif des Alpilles et à droite la célèbre montagne de la Sainte-Victoire à l'ouest d'Aix-en-Provence. Cette photo mérite d'être agrandie pour observer nos trois massifs avec plus de détails.

Capture d'écran de la Mobius posée sur l'émetteur qui traduit bien les conditions de vol à ce moment précis. En effet ce type de temps est très versatile. La taille du planeur est un peu réduite par rapport à la réalité car le planeur évolue à environ 140m.

Ce cliché pour vous montrer la proximité de l'Etang du Vaccares. Cliché que vous pouvez agrandir si le coeur vous en dit !

 surprise : remorqueur à mes 10 heures

Pendant ce temps la Mobius livrée à elle même et posée sur l'émetteur filme tout ce qui bouge. Ici un B4 vauclusien je suppose se pose. Son propriétaire le reconnaîtra.

Au loin un grain semble s'approcher...

Petit passage "tranquillou" face au vent en songeant à bientôt atterrir

... et donc à sortir le train tout en espérant avoir la piste de libre pour poser en confiance

Dernier virage qu'il faut serrer avec ce vent de travers en conservant un bon badin. Un peu comme ici en 2015 avec l'ASH25 alors que le mistral soufflait fort

 Vue prise par la Mobius posée sur le Tx

 Photo prise au vol par Jean-Pierre !

Des AF moyennement efficaces et on y touche plus

...jusqu'à l'arrêt complet dans les saladelles et les galets venus du Rhône

 Petit clin d'oeil de Philippe qui vous offre un brin de saladelle. La fleur de nos gardians de Camargue et pourquoi pas celle des planeuristes d'Arlatum !

Et le plaisir de se retrouver - enfin ...

...sans oublier les oiseaux de notre belle Camargue ! A bientôt sur les terres de Provence ! GR