Rencontre planeur de Calvisson....      

  Page publiée le 03 octobre 2021 et actualisée le 15 mai 2022

 

2021

2022

 

Quatre caméras synchronisées et livrées à elles-mêmes pour relater le premier vol du SHK mais également pour faire connaître cette belle plateforme de Calvisson située à l'Ouest de Nîmes.

L'AMCC de Calvisson (Gard) a eu l'excellente idée d'organiser un W-E planeurs remorqués les 2 et 3 octobre 2021. Toutefois la monstrueuse perturbation qui sévissait sur toute la France viendra perturber cette décision et nous privera du dimanche. Le samedi fut idyllique : température enfin clémente, comprenez "on respire", vent absent le matin et petite brise marine du S-O l'après-midi avec un ciel parsemé de cumulus de beau temps. Moment de retrouvailles agréable et chaleureux  avec l'équipe de la région PACA qui avait franchi le Rhône pour venir dans cette plaine située à l'ouest de Nîmes. Une organisation parfaite conduite avec le sourire par le président du club Alain, créateur  de cette plateforme de 3 hectares il y a déjà 40 années... Des installations traitées pour durer et un belle piste bitumée parfaitement orientée de 100x8 m avec 1 mètre de chaque côté gravillonné  pour la protéger j'allais dire des "mauvaises" herbes. Le tout dans un environnement dégagé de tout obstacle contribuant, sans nul doute, à se sentir bien lorsque l'on vole à Calvisson ! Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette mémorable journée planeur passée sur les terres gardoises !

GR  

 Pour confirmer la qualité de la masse d'air un aigle de Bonelli est venu nous saluer

 En arrière plan un long abri pour protéger les véhicules du soleil et parfois de la pluie

 Le remorqueur rose de Fabien je suppose

 et qui s'apprête à prendre du service

 Souriant l'homme à la perche a eu une rude journée ! Au nom de tous on peut le remercier chaleureusement !  Et si on me donne son prénom ce sera parfait !

 Le superbe planeur de Pierrick venu de Provence

 Tout comme ce superbe JS3

 et une charmante pilote !

 ...construit par le tout aussi charmant Thierry, lui aussi venu de Provence

 Valentin et Christophe : tout va bien comme sur des roulettes ...

 lou martégaou DAVID qui m'a recommandé de ne pas prendre ma retraite des GPR !

 le remorqueur "rose" de retour de mission avec ses énormes volets pour calmer la bête

 et c'est a tour de Christophe de poser

 Cyril lui aussi de Provence et responsable de la section modélisme sur le terrain Nostradamus d'Eyguières qui se passionne aussi pour la maquette planeur

 

 Bien que de dos tout le monde se reconnaîtra

 Que voulez-vous que je vous dise ? Après avoir accroché le câble, c'est Alain le président de l'AMCC qui porte le SHK et que je remercie ! Nous sommes en 34 c'est à dire orientée N-O soit du 340 °. Vent dominant ici dans cette plaine !

et ce monsieur un gilet jaune repenti pour la bonne cause est allé récupérer les câbles des remorqueurs pour l'offrir aux planeuristes et cela toute la journée ! Qu'il en soit ici remercié  car sur la piste lorsque les moteurs des remorqueurs tournent et qu'il ne faut pas perdre une seconde, pas sûr qu'il est entendu beaucoup de remerciements. Dernier point et ce n'est pas un détail, c'est Bruno le St-Rémois qui me remorque ! Merci Bruno ce fut parfait !

 A ce moment précis il est 10h46 et le SHK va effectué un vol de 17 minutes pour vous montrer de là-haut les installations et l'environnement de la plateforme de nos amis calvisonnais.

 largué à l'instant, le remorqueur de Bruno plonge pour aller chercher le suivant

 Sans perdre une seconde, au sol le Bruno se prépare à remorquer le prochain qui est...

notre jeune Valentin, fils de Christophe !

 Comme promis, et mieux qu'un long discours voici les installations de l'AMCC

 et je vous les propose vues sous un autre angle pour varier les plaisirs

 Bruno vient de quitter les manettes de son Bidule pour aller taquiner le thermique et ce sera le remorqueur rose qui prendra le relais avec Fabien

 un servo dédié à la roulette de queue, cela évitera d'endommager la gouverne de direction

 Il est 11h 02 à ce moment précis pour le départ de Christophe alors que Fabien vole avec un planeur. La Mobius posée discrètement sur l'émetteur me donne l'heure de la scène filmée et c'est Cyril qui le remorque !

 Style rétro il pourrait remorquer...

la fin du vol approche et le parachute fait son travail (soit -6m/s dans cette phase d'après les enregistrements de Skylab) sans altérer l'efficacité des commandes, ce qui n'est pas toujours le cas sur un planeur grandeur.   C'est pourquoi les vélivoles doivent suivre les recommandations du constructeur et donc l'utiliser qu'en finale. Explication que j'ai eu récemment en questionnant notre chef-pilote aux Alpilles car certains Janus sont équipés de ce dispositif. En effet le parachute aurait pour effet de réduire l'efficacité de la direction en lacet.

Fin du vol pour le SHK avec un parachute pas trop récalcitrant : il doit être 11h19mn et on va aller voir la cam qui regarde le pépin

.. un pépin qui caresse l'herbe en soulevant un peu ...

... de poussière

 Le "Rose" une bête à remorquer !

 Sourires qui en disent long sur le plaisir de piloter un planeur

 Attention Valentin se pose ! Aile non à plat, pas plus qu'horizontale, mais à...inclinaison nulle !

 et une inclinaison qui ne bouge pas jusqu'au toucher pour ne pas dire à l'arrêt complet !

   le planeur de Christophe lors d'un passage moteur en action

  dernier virage pour le 28 de Christophe

  C'est au tour de Bruno

 Puis c'est le tour de David très concentré ...

 Ecouter, voir et ne pas être distrait : les fondamentaux du planeuriste des années 20 ...

 lui inutile de commenter: il n'en fait qu'à sa tête

 Il veut nous faire croire qu'il voltige ...

... mais personne n'est dupe !

 ces messieurs eux ne plaisantent pas car à cette heure-ci, il est temps d'avoir une bonne braise...

 Edouard notre voltigeur gardois s'adonne au planeur et bientôt un nouveau planeur dédié à la voltige devrait nous épater ! Pour rappel la vidéo des GPR montrant Edouard à l'entraînement au BAC il y a 4 ans... Clic !

 les B4  passionnent toujours les planeuristes

 et les "bois et toile" aussi

... et pour pouvoir voler des que l'on a un moment de libre rien de tel que le moteur électrique

 Pour être compris dans la passion qui nous habite, certains modélistes n'hésitent pas proposer les commandes...

 Le JS1 de Valentin vient de se poser

Préparatifs du deuxième vol après le repas vers 14h : Mise en route des 4 caméras embarquées plus une sur le Tx.  Photo cartoonizée...

et c'est Jean-Louis que je remercie qui participe au décollage. Dans la foulée Jean-Louis fera voler son Lak fes.

Vent bien de face le SHK apprécie et moi aussi

Pas de doute c'est la (34-18 = 16) 16 qui vient d'être utilisée avec l'arrivée de la brise sud, sud-ouest.  

Le SHK fidèle à lui-même monte sans rechigner poussé par ses deux moteurs. Au passage admirez la qualité de cette piste !

 le taux de montée se situe autour de 5 à 6m/s

et premier passage pour observer et écouter le bestiau avant de poursuivre le vol. Je découvre qu'une trappe n'est pas fermée. Va falloir ajouter un fil entre les trappes et la jambe du train ...

ce qui permet  d'atteindre une altitude de jeu rapidement.

 Moteurs coupés, la chasse aux thermiques peut alors commencer

et ces photos vous donnent une bonne idée de la plateforme du club. Plateforme qui ne s'est pas faite en un claquement de doigt comme me le rappelait Alain le président mais au fur et à mesure que les finances le permettaient.

Dernier virage en cours et ...

...fin du vol : AF tout sorti, on ne touche plus à rien et on refuse le sol le plus longtemps possible avec de petites touches à cabrer imperceptibles jusqu'au toucher...

afin d'obtenir un roulage sans rebond - à revoir sur la vidéo...

Le pépin se décide enfin de s'ouvrir pour réduire le roulage : il était temps !

Fin du deuxième vol, soit 15 mn ! et je vais allez voir la démo de Fabien un grand passionné des parcours GPS en triangle

Préparation de l'ASW 17 de Fabien en vu d'une démo avec triangle GPS de 2.5 km par tour et il y en a 3 à réaliser dans un temps le plus court possible... Ce triangle standard a ses règles et il est positionné sur la carte du Smartphone par le pilote en tenant compte de l'environnement du lieu.

 Train sorti en position haute, le 17 est prêt à décoller

 et c'est parti ! Super allure pour cette orchidée des airs

 Admirez ce ciel : Un ciel qui hier soir ici même (le 3 octobre) devait être très méchant car les cunimbs se sont installés au-dessus de la plaine de Calvisson

 envergure 7 mètres de carbone car il est tout carbone excepté deux petites zones dans le fuselage pour ne pas altérer la réception des deux récepteurs. Les stratifications sont toutes réalisées sous vide. Le résultat : admirable ! Fabrication en Slovénie.

 Surprise de voir l'aile en M. La cause probable les deux ailerons fortement relevés. Il se pose dans un mouchoir !

... que l'on peut mieux apprécier ici

 la joie se lit sur les visages : Thierry remorquant Edouard

Le BJ ne cherchez pas c'est Bruno, l'ancien des Alpilles !

Faudra revenir et surtout n'hésitez pas à me corriger ou bien ajouter des commentaires ! GR