la GPR de Pujaut....      

  Page publiée le 13 septembre 2021 et actualisée le 30 octobre 2021

 

Vidéo du premier vol pour le SHK (mise en ligne le 30 octobre 2021)

Enfin une GPR dans le sud ! Et il était temps ! Oui il était temps de se retrouver et d'ouïr de vraies voix. Des voix venues des Alpes, du Languedoc, de la région aixoise, de la Côte d'Azur, du Vaucluse et de l'Etang de Berre avec nos amis martégaous et même des alsaciens ! Bref les anciens étaient venus très confiants car les conditions météo étaient trop belles. Un peu trop belles diront certains car l'après-midi il a fait très chaud. Et votre serviteur qui avait pu conserver un peu de lucidité après le repas n'a pas hésité une seconde à ne pas quitter l'ombre des mûriers jusqu'à 16h30. Et surtout n'allez pas croire qu'il a fait la sieste ! Nous avons beaucoup échangé avec nos amis retrouvés.

Merci encore et toujours à nos vaillants et dévoués remorqueurs qui n'ont jamais baissé la garde. Un grand Merci à Alain le président et à son équipe pour leur accueil chaleureux sans oublier tous ceux qui participent à l'entretien de cette superbe plateforme !

GR

 Vol du matin, vers 12 heures, le vent est de secteur Nord et il fait bon. Des ascendances partout ! Il suffit de se servir... Sur l'horizon notre Ventoux cher aux provencaux !

 Conso Moteur 1 : 2241mAh Moteur 2 : 2157

 L'incontournable Bidule de Cyril qui n'a pas chômé durant toute la journée ...Merci Cyril

 Ici le JS1 de Valentin s'apprêtant à décoller

Aile parfaitement à inclinaison nulle ... Bien Valentin - c'est plus joli à observer

 Le Cyril c'est du solide ! Et il nous monte là-haut sans mot dire pendant que d'autres...

...  n'ont qu'une envie descendre le plus vite possible sans chercher à faire durer le plaisir.

le moment est venu d'accrocher le câble au SHK et ce n'est pas toujours facile avec des boucles de Nylon qui ont subi tous les outrages des remorquages  

Décollage du SHK vers 12 heures remorqué par Christophe ...

c'est parti et ça tire !

...avec le remorqueur de Christophe

... que je remercie à nouveau

 lui par exemple utilise un vario pour repérer les zones permettant de prolonger le vol et donc faire durer le plaisir.

 et encore Christophe en pleine action et en montée avec un câble bien tendu...

 ... et lui détendu - recherchant un peu de fraîcheur un court instant

le temps aussi d'admirer le paysage

 ...et durant un court instant, se prendre pour un cosmonaute...

... tout comme s'il décollait de Cap Canaveral poussé par une mystérieuse force toute aussi invisible que silencieuse

 Facile d'évaluer l'inclinaison du planeur sachant que le vé du stab est de 90°

d'autres aiment les passages à haute vitesse car cela traduit l'effet mal connu de la puissance embarquée d'un appareil sans moteur

Cette discrétion du planeur étonnera toujours les planeuristes  car il y a longtemps qu'ils ont compris que bruit n'est pas puissance

et c'est même l'inverse ! En effet un planeur qui fait du bruit se prive d'énergie.

 Le Lumix FZ200 fait de son mieux avec son viseur électronique (toujours un peu en retard)

 Pas facile d'attraper au vol un planeur à grande vitesse avec un viseur de Bridge. C'est le seul reproche que l'on peut faire à ce type d'appareil

Train sorti, les intentions du pilote sont évidentes

et voila notre jeune Valentin prêt à repartir car à son âge on a l'appétit de voler !

Et pendant ce temps, là-haut le SHK a visiblement l'intention de se poser. Le train doit être sorti, et les collègues au sol avertis d'un atterrissage imminent. Toutefois tout ne se passe pas comme prévu... Et grace à la Mobius je découvre que les suspentes sont restées scotchées entr'elles. Pas étonnant car ce pépin de fortune ne possède pas le petit disque espaceur de suspentes. Et c'est bien dommage.

Piste claire, les AF sont sortis et si possible ne doivent plus bouger durant toute la finale. Toutes autres actions compliqueraient l'atterrissage car la pente et donc la vitesse changeraient sans cesse.

Un très petit excédent de vitesse permet de refuser le sol durant le palier de décélération qui ne sera donc pas un arrondi spécifique à l'avion. Le planeur décidera alors de se poser par lui-même proprement et cela sans avoir à faire preuve d'un talent quelconque.

Fin du vol du matin avec un pépin récalcitrant car non repassé pour supprimer les nombreux plis inévitables lorsqu'il est plié dans sa petite coquille. Et oui, il faut que je prenne plus de soins dans la préparation et surtout le pliage car j'aime bien l'utiliser.

Il est temps et l'heure d'aller rejoindre les amis à l'ombre des mûriers

Vue très partielle du point de rafraîchissement avec Alain aux manettes pour proposer des boissons fraîches ! Quel bonheur !

Un autre président Renaud du LAMA d'Arles venu à Pujaut pour goûter aux joies du remorquage. Un monsieur qui se distingue par sa gentillesse et son dévouement !

là-haut on est toujours en bonne compagnie lorsque l'ascendance fait bien son travail

 et c'est le dernier thermique du soir en compagnie de deux irréductibles

avant de quitter nos amis de Pujaut une autre galipette dans le ciel

mais cette fois le train sorti

car la nourrice d'air n'ayant pas été regonflée depuis le matin j'ai évité de la solliciter.

Fin des vols : le SHK pour un dernier passage : la chaleur est suffocante et il est temps d'aller se désaltérer

Dernier vol pour le SHK après avoir exploité une ascendance capricieuse à environ 140 mètres durant de longues minutes. En effet lorsque l'on se "bagarre" le temps paraît toujours beaucoup plus long... Mais quel plaisir ! Le SHK ira se poser en bout de piste pour se rapprocher du parking...

C'est l'heure du départ : il est 18 heures. Et voilà ce superbe massif qui domine la Provence et dont on ne se lasse jamais : notre Ventoux !  A bientôt les amis !

GR