Aerotow- Indiana...

  Page publiée le 06 juin 2009 et actualisée le...  

Rencontre planeurs dans l’Indiana,

Ce dernier week-end de mai 2009 fut pour moi une des rares occasions de pratiquer le remorquage de GPR, qui est loin d’être un sport national ici aux USA. En effet la catégorie planeur est marginale, et les distances aidant, il est souvent difficile de faire se rencontrer les passionnés de la discipline. En effet il y a deux camps, à ma gauche les gars en chemise à fleurs et bermuda de la côte Ouest, et de l’autre les gars en "costume cravate" de la cote Est, au milieu coule une rivière (ou plusieurs…) quelques kilomètres et peu de personnes actives sur le sujet qui nous intéresse. Alors lorsque j’ai vu l’annonce d’une rencontre GRP remorqué même si c’est à 5 h de route, on se déplace.

Prise de contact avec l’organisateur, et la - grande surprise, le monsieur habite à 30 minutes de chez moi : le monde est finalement petit ! Prise de contact chaleureuse, rencontre visuelle et co-voiturage pour aller à cette rencontre.

Neuvième du genre, elle rassemblait les amateurs de construction "tout bois", tant maquette en remorquage, que vol de plaine avec départ sandow ou treuil. Ces deux dernières disciplines se portent bien avec de fidèles participants, mais la rencontre maquette elle s‘essoufflait par manque de candidats, il fut donc décidé cette année d’en faire une rencontre double catégories, les "bois et toile" en catégorie 1 et le reste du monde en catégorie 2. Bien leur a pris, c’est ainsi que j’ai pris le train en marche, moi qui suis plutôt attiré à titre personnel, par les planeurs de la dernière génération, mais je ne rechigne pas de contempler le travail d’orfèvre des autres participants; Qui sait peut-être, un jour, j‘y viendrai moi aussi, car j’ai un Topaze en cogitation… :

Règlement

Principe simple, cumul des trois meilleurs temps de vols sur chacun des appareils de la rencontre. C’est à dire voler voler, voler, voler ! Ca c’est une rencontre comme je les aime, vous voulez un trophée, tenez le registre de vos temps de vol sinon, volez quand même.

Ce meeting a lieu sur la plate-forme nationale de la Fédération américaine, et quel terrain ! Il y a 9 sites de vols… Et ce week-end tous étaient nôtres, donc herbe fraîchement tondue pour les treuils et sandows, et piste en X double orientation pour le remorquage. Vol sur 360 degrés sans aucun obstacle sur 3 km… le bonheur. Quant au temps, ils n’avaient jamais connu cela en neuf ans, trois jours de ciel bleu, de légère brise et de cumulus propices aux ascendances. Les vols furent compris entre 15mn et plus d’une heure pour les plus chanceux avec des plafonds de vols jusqu’à plus de 2000 pieds, je vous laisse faire la conversion… J’ai du, moi-même sortir les AF pendant 15mn pour descendre à des altitudes plus raisonnables. La rencontre a été très cosmopolite à l’image des USA, tant selon un point de vue participant que d’un point de vue matériel. L’Europe était bien représentée, un allemand, deux polonais, un français, un anglais et six américains. Pour les modèles idem, des constructions tout bois personnel, des kits tout bois, des kits plastiques, des "tout plastiques" et même des mousses…

Ce fut pour ma part l’occasion de refaire voler mon ASW22 de 5 mètres et de faire le premier vol en configuration finale de mon DG800 équipé du pylône conçu cet hiver. Verdict, bon pour le service, les trois heures de vol du DG m’ont permis d’affiner les réglages, il ne reste plus qu’à recevoir le séquenceur, monter le contrôleur et faire un essai de vol avec pylône cette fois, la suite au prochain épisode.

Voici quelques photos de la rencontre pour en juger par vous-même.

Stéphane

 

 

Stéphane à toi de faire connaître les joies que procure la pratique du planeur. Et faire connaître par exemple le site des GPR. Les années qui arrivent vont être difficiles pour nous tous, mais pour nos cousins d'Amérique c'est un changement de culture qui sera exigé. Pas moins de deux générations seront nécessaires pour tourner cette page. Je sais aussi que c'est un peuple capable de s'adapter rapidement ce qui n'est pas le cas chez nous. J'attends avec impatience de nouveaux véhicules, de nouveaux gisements d'énergie, et je ne crois pas aux "ailes de mon moulin" pour satisfaire nos besoins. Le planeur utilise l'énergie solaire sans transformation par l'homme, c'est ce qui m'a toujours fasciné. Pourquoi pas eux ! GR

Ci-dessus le Pionyr au décollage. Une maquette sympathique dont la géométrie ultra simplifiée s'affiche sur la piste...

Ce que nous avons en commun sur tous les continents, c'est l'aspect des nuages. Ici en pleine formation, le bon moment de la journée vers 11 heures, les ascendances sont rapprochées et à l'échelle de nos modèles.

Un Ka1 et un K8b attendent leur tour. C'est le moment de vérifier si toutes les gouvernes sont aptes à répondre aux ordres du pilote.

Le DG 800 de Stéphane au décollage. En Amérique la place ne manque pas, mais qu'en ait-il dans le plan vertical? J'aimerai bien connaître les limitations s'il en existe. GR

Sans la roue du planeur, le chariot est indispensable.  Ce dernier est vite livré à lui-même car quelques mètres suffisent pour que le planeur préfère ses propres ailes.

Joli ASH 26 s'apprètant à atterrir. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, poser un planeur sur une piste en dur exige - lorsque l'effet de sol se fait sentir  - beaucoup plus d'attention que sur une piste en herbe. La finesse sol du planeur est considérablement augmentée par effet de sol, à tel point qu'il est difficile d'être précis sur le point d'arrêt. Pour remédier à cette particularité, le bon usage des aéro-freins est indispensable. On sort les AF et on ne les touche plus jusqu'à l'arrêt complet.

Ici on ne plaisante pas avec les doigts : on utilise un puissant démarreur. Est-ce mieux ? Quelque soit la méthode ne jamais mettre les doigts en contact avec l'hélice, c'est la plus élémentaire des précautions.

Un passage ou bien un atterrissage ? I don't know...

Enfant je collectionnais les photos de tous les avions. C'était juste après la dernière guerre mondiale. Mon père découvrant cet album, me fit enlever tous les avions portant une certaine croix. Avait-il eu raison ? Probablement. Les années ont passées, comme par hasard, c'est aujourd'hui l'anniversaire du débarquement en Normandie. Chacun de nous appréciera selon son vécu.

Ici un Waco, planeur pour la liberté - que je trouve plus sympathique.

Des planeurs pour supprimer des libertés : c'est pas ma tasse de thé ! GR

  Mais des remorqueurs pour les mettre en l'air et les laisser planer librement...

Ici aussi le K8b est très apprécié...

...y compris non achevé !

Au premier plan le Cluster

Un K6e "mousse" à l'atterrissage

Décollage sur l'herbe pour le Ka1

Superbe décollage du Ka1

Il est bien connu que plus nous disposons d'espace pour poser, moins nous sommes enclin à être précis. Comme quoi, parfois les contraintes, quelles qu'elles soient, ne sont pas toujours néfastes... Mais ici dans le cas précis du Ka1 ce n'est pas le cas ! Of course !

Quel bel oiseau ce Ventus ! N'a-t-il pas fière allure ?

Un Ventus et son pylône rétractable rétracté

Ici aussi le Wilga a ses adeptes pour tirer les GPR

Merci Stéphane pour ce reportage qui montre le faible écart qu'il pourrait exister entre l'ancien et le nouveau continent. S'il y a une différence elle est numéraire. A toi d'apporter ta contribution - même modeste - pour ce grand pays.

Leur Président Barack Obama est chez nous - sur les côtes de Normandie - à l'heure où j'écris ces lignes... Quelle coïncidence ! Best regard.   GR