Bellegarde 2009...

  Page publiée le 07 novembre 2009 et actualisée le 11 novembre 2009.  

 

La place ne manque pas ici à Bellegarde que ce soit horizontalement où bien verticalement...

En arrière plan la ville de Bellegarde, puis le canal qui relie le Rhône à Sète et son port. En bas à droite le rond-point qui permet de rejoindre le club situé en bas à droite (non visible).  La nationale reliant Nîmes à Arles en diagonale. Photo d'Alain et Mireille d'Avignon

Et toujours le même étonnement à voir évoluer nos grands planeurs : un plaisir non dissimulable qui ne s'émousse pas au fil des ans car les sensations se renouvellent - sans cesse - à chaque vol... 

 Réunion deux fois reportée pour cause de mauvais temps mais cela ne suffira pas pour décourager  Roger - le président du club - et son équipe. Cette rencontre du 1er novembre est un bon exemple de ce qu'il est possible d'organiser en période automnale avancée, pas plus risquée au demeurant qu'au printemps. Des pilotes en tee-shirts, absence totale de vent et un ciel voilé mais laissant passer quelques rayons de soleil pour stimuler les quelques ascendances décidées de jouer avec nous. Bref une météo paisible permettant d'apprécier le pilotage raffiné de son planeur en pareil cas et cela sans la moindre appréhension.. Ambiance amicale, chaleureuse aussi comme à l'accoutumée ! C'est un vrai plaisir de venir voler en pays gardois à deux pas du Grand et du Petit Rhône sans oublier la compagnie silencieuse - en bout de piste - de bêtes à cornes. Un détail qui nécessite de soigner les approches pour ne pas s'improviser toréador et proposer à ses amis, un spectacle de toromachie incongru accompagné de quelques passes peu académiques... Ici la Féria peut se dérouler à tout moment !

Merci à toute l'équipe, merci aux trois pilotes remorqueurs pour une journée au grand air qui se déroula sans le moindre incident, sans gendarme aussi en appliquant les vertus de l'autodiscipline.

GR  

Apéritif offert ainsi que les saucisses grillées choisies avec précaution par Roger. Un moment de convivialité toujours très apprécié et ce n'est pas près de changer !

 

 

Roger le voici avec son remorqueur. Des années de pratique dans cette discipline exigeante permet de réaliser - non pas une machine de rêve - mais un avion robuste, fiable, dépourvu d'artifice ou de gadget afin de posséder un appareil toujours disponible, aisé à contrôler et maintenir en état de vol.

Venu de Gap, (soit trois heures de route ) ici le sympathique Minimoa  de Jean-Louis.  Parfaitement piloté c'est un vrai régal pour les yeux. Une météo pour lui, faite sur mesure ! Son port d'attache : Saint -Auban !

Et Jean-Louis ne se lasse pas d'admirer son bel oiseau.

Des aérofreins d'intrados et extrados entourés d'une belle structure en "bois et toile".  Cellule moulée en fdv, un bon compromis pour aller rejoindre un jour les "purs et durs" de la maquette en maîtrisant parfaitement leur pilotage. Une démarche réaliste et de bon sens.

Votre serviteur qui ne se sépare jamais de son appareil "photo volant" vous propose en trois clichés la mise en piste de " la barcasse" oui, l'énorme ASK 13 de David alias le "Martégou". Le planeur est aligné sur la piste - on va dire la 32 et David (avec son chapeau) contourne mon JP sans l'enjamber. Tout cela pour dire que le David je le 'piste ' dans ses évolution sur terre et comme en l'air...

Le câble est accroché et David va se placer à coté du pilote remorqueur, pour échanger quelques informations toujours utiles en cas de difficultés naissantes.

C'est le Pilatus de Stéfano qui a la lourde tâche de mettre en l'air le K13 de plus de 18 kg. A la position relative des ombres et bien on peut affirmer que le K13 est plus haut que le remorqueur et c'est très bien ainsi.

Retour sur terre, le Pilatus PC6 de Stefano que voici offrant toute sa puissance à la mise en l'air du K13 

 ... la "barcasse" de David. Pour que tout se passe bien lorsque l'on ne dispose pas d'excédant de puissance, c'est le respect et le maintient - à tout moment - de la bonne position relative du planeur. Le remorqueur est alors pilotable et le planeur peut suivre la trajectoire de l'avion de façon conventionnelle. A ce jeu, il convient de toujours anticiper les corrections car il est toujours très difficile de trouver la bonne réponse lorsque l'attelage est en difficulté.

Mission accomplie, le Pilatus regagne - sans tarder - le sol gardois pour un nouveau départ

Et notre K13, après avoir exploré un grand espace sous les nuages côtiers regagne vingt minutes plus tard les installations de l'AMCB.

 Le Pilatus s'apprêtant à rejoindre l'entrée de piste pour un nouveau remorquage

Le DG 500 de CCM d'une excellente finition

 Oscar-Uniforme - déjà train rentré - sous le regard attentif et éclairé de Jacques

Et ici le perpétuel sourire de Thierry " le bon vivant " venu de Trets. Petite ville située à l'extrémité Est des Bouches-du-Rhône. Thierry a le projet d'organiser la dernière rencontre GPR de l'année... devinez quand ? Fin décembre. Où ? A Brignoles ! Les GPR vous informeront.

Jacques le gardois, est ici sur ses terres, un environnement qui le comble et ça se voit ! 

Fabien un assidu de ces rencontres pilotant son DG 800 lors du premier vol ! Échelle ¼ env 3.75m masse 5kg et ça vole super ! Donc fidèle à ses habitudes, Fabien va le rentrer en atelier pour lui greffer un pylône de conception identique à celui de son Discus

Eric venu de Fos-sur-mer est - lui aussi - un habitué de ces rencontres GPR. Il possède ce superbe Ventus de 6 m équipé d'un pylône rétractable. Vous remarquerez quelques airs de ressemblance avec son pilote...Eric - pour un photographe - c'est un vrai plaisir de le mettre en boite. Pardon Eric, je n'ai pu me retenir !

 

Dans l'axe de la piste des taches noires au sol qui ne sont que des "bious" comme on dit en Provence. Un animal au destin peu enviable qui exprime sa férocité qu'envers des hommes qui viennent le troubler dans sa vie... Pardonnez-moi les aficionados, j'aurais une petite tendance à lui pardonner ce comportement !