Rencontre GPR à Brignoles...

  Page publiée le 1er octobre 2008 et actualisée le...  

 

Première rencontre planeur de Brignoles.

Le 28 septembre s’est déroulée la première rencontre GPR du club de Brignoles : l’AMB (Association des Modélistes Brignolais)

Ce club du pays varois (situé entre Saint-Maximin et Brignoles, terrain visible depuis l’autoroute) a aménagé en début de saison une piste en monocouche de 80x10m largement suffisante au décollage de l’ensemble des appareils. Une « piste  planeur » accolée à cette « piste avion » de 200x20m fraîchement tondue offrant un dégagement plus que suffisant au posé des planeurs.

L’infrastructure mise en place par l’AMB pour l’occasion était du plus haut niveau : accueil sous auvent mobile avec café et croissants, tables dressées couvertes d’un mini barnum pour le repas des convives (47 repas servis le midi) ; camion frigo pour la buvette et camion rotisserie.

Il est à noter que l’intendance était gérée –entre autre- par les membres de la section hélico (évoluant d’habitude sur un deuxième terrain du même club). Cette complicité entre les deux sections est remarquable et mérite d’être signalée. Merci messieurs, c’était parfait !

Après dissipation des nuages matinaux (il a plu jusqu’à 8h du matin, bonjour l’angoisse des organisateurs !), le briefing orchestré par nos deux compères et organisateurs Fabien et Thierry, les vols se sont succédés sur cette nouvelle base. La recette mise en place par nos deux organisateurs est maintenant connue de tous : pilotes planeurs en extérieur de la piste planeur et opposés aux pilotes remorqueurs. De cette façon, pendant la phase finale de l'atterrissage, chacun voit ce qui se passe. Pas d’anicroche durant cette journée. La piste est longue mais chacun met un point d’honneur à poser « aux pieds ». A ce petit jeu là certains ont gagné en loupant (sans gravité) l’entrée de piste (n’est-ce pas David  et Olivier ?  ;-)) Le vent de 10km/h secteur Ouest n’a pas failli aux prévisions météo. La matinée fut ensoleillée et quelques cumulus se sont formés en milieu d’après midi.

De nombreux modélistes se sont déplacés pour cette première en pays varois et le parc fut très varié allant du 4m au 7m50 répartis en 24 modèles. Je citerai par exemple : SB10 (7m50) d’Arm (pilote hollandais connaissant plus de pentes en France que la majorité des français pratiquant cette discipline), Discus ½ d’Eric Bahier, Ventus 2C 1/3 (6m) pylonisé d’Eric Br, ASW15, 20, 27, DG600, duo-discus 1/3, Crystal, Libelle et autres.

Six remorqueurs furent à disposition  et trois - en fin de journée - restaient opérationnels, un classique dans ce type de rencontre. 

Vers 12h30 le traditionnel commandement pour poser retentit : « apérooooooo !» chacun obtempère et nous passons ensuite à table pour être servi. Au menu, salade, poulet rôti accompagné de pommes de terre cuites dans le jus et dessert puis café. Pour l’occasion le secrétaire général du club (Jean-Paul) s’était affublé d’un tablier et d’une toque du plus bel effet.

Reprise des vols (hors les irréductibles qui ont volé pendant la pose repas avec les électriques) vers 14h. Le combat cessa vers 17h, chacun ayant un bon bout de route à faire. Il est à noter qu’à 19h30, les martiguais volaient toujours dans le soleil couchant ; difficile à faire partir ceux là…

Tout le monde s’en est donc rentré, ravi d’avoir découvert cette nouvelle plateforme ainsi que la convivialité et l’accueil de tous, mais après tout, on vient aussi aux journées GPR pour ça !   Thierry Pasquet

 avec le site du club

L'infatigable Thierry, instigateur de cette rencontre GPR

 

 Pas de rencontre GPR possible sans eux, nos dévoués remorqueurs !

Des retrouvailles ! Cela faisait 2 ans que Stan n'avait plus touché un manche, excepté celui du 777 sur lequel il parcourt la planête...

Notre hollandais est un adepte inconditionnel du SB10 (j'en connais d'autres...). Cela fait 15 ans qu'il vole avec ce planeur pesant pas moins de 18 Kg ! pour 7,5 m. Et il gratte la moindre bulle...

Un profil HQ évolutif  avec volets de courbure et des énormes aérofreins...

 

Notre hollandais Arm fana du SB10 ici remorqué par le superbe Pilatus de Florian au premier plan. Regardez les visages ! toutes nos actions passent par notre regard et l'interprétation des images reçues. Cela exige une concentration sans faille!

Une météo parfaite avec de beaux cumulus en perpétuelle formation pour le plus grand plaisir des planeuristes venus pour la circonstance dans l'arrière pays varois

Le père, le fils et le saint Pilatus, dernier remorqueur en provenance de Bellegarde (Gard). Un avion de chez Topmodel équipé d'un 80 cc.

Un avion au comportement étonnant pour sa lenteur lors de l'atterrissage. Iil se posait à environ 20km/h avec une petite brise de face.  Des volets généreux et très efficaces procurent une pente de descente  impressionnante sans augmentation de la vitesse.

Plus véloce de joli Fox !

L'avion n'est qu'au début de sa carrière et Florian qui le prenait en mains lors de cette rencontre, découvrait à chaque vol de nouvelles possibilités. Bref, ce Pilatus n'a pas fini de nous étonner. Et c'est un plaisir de le photographier !

ASW27 de Benoit Vialle, une belle bête pour aller chercher les ascendances

L'énorme et très haute dérive ne semble pas poser de problèmes lors du remorquage.

Le Discus d'Eric Bahier échelle 1/2 : une fabrication maison ! Ailes plastiques masse 33 kg... A côté, nos planeurs à l'échelle 1/3 sont devenus subitement ridiculement petis...

C'est parti pour un remorqué sous les nuages de Brignoles...

Fabien qui pour l’occasion a troqué son Big Bison (3W80) contre le Caribou d’Eric (3W106 bi) pour ce premier vol de la journée du Duo Discus d'Eric.   

Tout se passe bien, Eric semble confiant...

 Jean-Louis et Eric observent la scéne non sans se demander : Quel sera son prochain planeur ?

 

 

 Fabien accumule les heures de vol aussi bien en remorquage qu'en planeur. Présent à toutes les rencontres du sud...

Pas moins de trois planeurs étaient pourvus d'un pylône rétractable. Tous ont le même problème : le décollage. Mais une fois en l'air ce sont de pures merveilles.

 

Le SB10 dans son éléments : dommage pour les photographes, il n'y a pas de pilote à bord !

Notez la longueur des AF du SB10 ici en finale !

Thierry pratique le remorquage et le planeur. Mais cela ne l'empèche pas de tout fabriquer. Un modéliste qui mérite bien ce qualificatif ! Vous noterez la présence d'AF d'extrados : une nécessité lorsqu'il volait sur les pistes bîtumées du Luc pour réduire l'effet sol.

L'ASW 15 de votre serviteur reprend en ce moment du service : Masse 11 kg et un RG 15 comme profil. Bref cela permet de transiter efficacement et de réaliser de belles ressources... Toutefois en spirale il exige que l'on s'occupe de lui !                  Photo OV

Sihouette caractéristique du 15 en finale après une belle balade sous les généreux cumulus         Photo OV

Thierry et son Libelle Club venu nous rafraîchir en débalastant au-dessus de nos têtes...     Photo GR

Le voici lors de l'atterrissage allégé...

C'est au tour d'Eric de poser son Discus. Le voici aligné AF sortis - tout comme le train d'atterrissage - après avoir exploité les généreuses ascendances qui sévissaient sur nos têtes

Une fois sur terre ce planeur géant que l'on dénomera "PGR" comme Planeur Géant Radiocommandé, exige de l'aide...

Pour conclure - la photo de David qui exprime la satisfaction de tous les pilotes pour cette journée "Planeur" !

Un grand merci à tous les membres du club qui ont oeuvrés pour que tout se déroule parfaitement. Et ce fut le cas.

Le site de vol  est particulièrement sympathique, la piste en dur permet des décollages aisés sans risque de cheval de bois et la météo dans cette région du sud de la France est très favorable aux vols des planeurs.

Alors, si vous le voulez bien, à l'année prochaine.

 

GR