Séjour 2005 à Corps..

 Page créée le 02 février 2006 et actualisée le 13 février 2005                    

 

E-mail en provenance de Bretagne pour nous relater un séjour dans les Alpes du sud, l'été 2005 à Corps.

 

Bonsoir,

  Avec les photos, je te joins également la possibilité de voir une petite vidéo en musique.

        http://www.brestaeromodelisme.com/video/corps2005.mpg   Cette vidéo a été tournée sur la pente de l’Alpes ; pente que tu connais d’ailleurs très bien et qui te rappellera de bons souvenirs.

   A bientôt.

   Michel

DES VACANCES DE REVES  !

 

Depuis quelques années, c’est avec plaisir que nous rejoignons un groupe d’amis sur les magnifiques pentes du Valbonnais. Les deux pentes principales : le col des Faïsses  et la pente de l’Alpes sont parfaitement adaptées à l’évolution de nos grands planeurs.

 

Pour accéder en voiture au col  des Faïsses,  il faut compter 20 minutes à partir du petit village de Pellafol. Le chemin  est un peu difficile mais le site est tellement grandiose...

Pour  l’Alpes, il faut compter 40 minutes à partir de Corps ensuite, on laisse la voiture au fond de la vallée puis en 20 minutes on arrive sur le site ; la  montée est assez raide mais

c’est tellement beau là haut !

Nous y avons volé tous les jours dans d’excellentes conditions. Cette pente est très prisée des Grenoblois et on y retrouve  régulièrement : P.Rondel, O.bordes, C.Jacquet, B.Clamaron, etc. D’ailleurs un après-midi nous avons effectué avec P.Emery, B.Clamaron, C.Jacquet, D.Van Ingelgem et moi-même un vol de patrouille assez mémorable.

 

Ce site n’est pas seulement un haut lieu du modélisme mais aussi un site de vol à voile car il  n’est pas rare d’avoir la visite de  planeurs grandeurs.

Après toutes ces émotions, il est temps de rejoindre les voitures en observant une faune et une flore très riche. Ensuite quelques kilomètres plus bas, il est sympa de s’arrêter dans le petit village de Sainte Luce chez un jeune couple de Bretons qui fabrique du pain ainsi que des fromages d’une qualité rare.

Le camp de base de ce noyau de passionnés est dans le ‘grand’ village de Pellafol (200 habitants).  

Le matin, dans la plaine, l’activité est très dense : planeurs au sandow, park flyers, hélicos, hydravions. Le soir, ce n’est pas mieux : vols de nuit, soirée vidéo, etc.

Le séjour se termine, en général,  par une soirée dans la salle des fêtes.

Le four du village est spécialement allumé et sous l’impulsion des maîtres d’œuvre Michèle et Bernard, je peux vous dire que toute l’équipe s’active avec plaisir : préparation des ingrédients et de la pâte à pain.
L’apéritif au pied du four est de rigueur en attendant la fin de la cuisson, puis arrive le moment magique où Bernard ouvre la trappe et là : quel spectacle ! Le pain est doré et toujours fumant, les tartes de taillons sont immenses, le cuissot de chamois libère son parfum sauvage puis (of course…) après ce sublime repas nous apprécions le parfum du Génépi provenant des sommets du col des Faïsses.  Bon…  j’arrête là car je commence à avoir faim !

En contre-bas le Drac qui s'en va rejoindre l'Isère...

Merci  pour cet accueil exceptionnel. Merci aussi aux photographes et caméramen: Dominique, Laurent, Gérard, Michel et Christophe.

A bientôt.

Michel Leroyer  

Silence, on vole ! Photo sans commentaire d'un engin planant non loin de Corps l'été 2005

Christophe au premier plan, puis Michel et un garçon allongé (Pierre) prenant un peu de répis... En effet une séance de vol exige une concentration extrême, sinon gare ! Et lorsque le planeur est enfin posé, le pilote doit retrouver - lui aussi, calme et détente.

 

Michel OLIERO un jour ou le vent s'était calmé pour faire place à une brise plus clémente.

En montagne tous les jours sont différents !

Envergure 6 mètres le Pégase de Michel lors d'une séance de voltige bien rythmée...

Superbe cadrage pour cette photo digne d'un catalogue de luxe...

Pas facile avec un numérique d'attraper ces bestioles !

 

On pousse un peu sur le manche et le dièdre s'inverse...

La voltige en grand planeur exige anticipation et douceur...Lui laisser aussi du temps !

 

 Deux beaux éclats pour rappeler que l'ensoleillement ici est particulièrement généreux : aussi ne pas oublier les protections solaires si vous ne voulez pas voir apparaître vos premières rides de VDPiste et pour toujours...

 

L'ASW15 de Pierre Emery tout plastique et fait maison. Echelle : 1/3 

Ici on devine qu'avec un tel dénivelé face à l'ouest, la brise de pente ne peut qu'être très généreuse. Ne pas s'inquiéter si en bas dans la vallée le vent est absent ou bien en sens contraire. Ce qui compte ici à 1800 mètres, c'est la présence du soleil de longues heures durant.

Avec ce dièdre inverse j'entends le Pégase siffler...

En arrière plan les crêtes toutes en rondeurs enveloppées de verts pâturages : c'est la pente ouest de Corps : dénommée "l'Alpes" A deux pas de là : Notre Dame de la Salette sur la face sud du massif.

De beaux massifs comme décor en arrière plan, toutefois hors de portée de nos planeurs.

Ici le "Rétroplane" de Gérard Prat pour un passage de précision au raz des pâquerettes

Parfois ces massifs sont accrochés avec au-dessus un voile de cirrus...  Bref en montagne il ne faut jamais reporter un vol, mais toujours voler quand le temps le permet.

Poser ici ces grands oiseaux exige toutefois une bonne maîtrise du pilotage car la surface praticable n'est pas très grande : environ 40 à 50 mètres si ma mémoire est bonne. Si vous êtes trop long, pas compliqué vous repartez pour un tour, voire plusieurs...

L'aileron baissé sur l'aile... gauche, pourrait faire penser qu'il s'agissait d'un tonneau à gauche, donc vers la pente.

Deux "quinze" en patrouille : gare à la collision ! mais c'est tellement beau ! Le 15 jaune est celui de Daniel - Belgique

De gauche à droite : Christian JACQUET (ASH 25 6m), Pierre et son 15 (PE pour les intimes), Daniel  et Olivier BERNARD

Les Gérard sont des gens très attachés à leur planeur : on les voit souvent voler avec la même machine... Curieux ! Le Gérard du pays excelle dans une voltige rapprochée, proche du sol et lente... Difficile de faire plus difficile !

Ventre au soleil pour ce Swift de nationalité belge...

Le SWIFT de 3,8 mètres de Daniel VAN INGELGEM réalisé à partir du moule de Gérard mais sur lequel les profils retenus sont : SB98 VR-VS pour les ailes et MG05 au stabilisateur.

Et pour compliquer la chose, pourquoi pas un lancé dos ?

 

Le planeurs n'est pas une passion de solitaires, mais d'hommes ravis de partager un plaisir et des joies en commun. L'été en montagne - un lieu privilégié - que seule la pratique du planeur justifie ces retrouvailles annuelles ! Un alibi ? Peut-être...

Laurent Chef parfaitement détendu et serein car ici la descente au trou, c'est rare !

Pierre EMERY extrêmement protégé, pilotant son ASW 15B de 5 m tout plastique ! Normal lorsque l'on est un habitant de la "Plastic Valley" !

De gauche à droite :

Gérard sur ses terres dit "le Grand Yéti", Christophe OLIERO et  Laurent  

Remarquez les plis du pantalon de Laurent... ça pulsait à l'Alpes !

Michel Leroyer ne peut masquer son plaisir en admirant les évolutions de sont Pégase de 6 mètres. En arrière plan les rondeurs du massifs et une seconde pente utilisable dans son dos au-dessus du parking !

Daniel VAN INGELGEM  venu de son plat pays gouter aux joies du vol sur le relief des Alpes du sud

Ses deux planeurs pour l'occasion : un ASW15B de 4 m et le SWIFT de 3,8 mètres.

Transporter un Pégase de 6 mètres ne s'improvise pas au dernier moment sur le parking. Le parcours à gravir risquerait alors de se transformer en chemin de croix ! Tout commence par l'achat de bonnes chaussures de montagne et l'oubli de s'approvisionner en cigarettes...

Bravo Michel : c'est fort ce que tu fais ! Mets ton chapeau stp...

 

Merci les amis pour ces belles photos mais aussi à tous ceux qui pilotaient les machines planantes.   GR

Et pour vous montrer Notre Dame de la Salette, rien de tel qu'une aérienne récupérée sur le site du Centre de VAV de Saint Auban. Les pentes pentues ne manquent pas !