Duhort-Bachen 2012

   Page publiée le 20 mai 2012 et actualisée le ... 

 

Photos GF 1920 pxl OB

le Pilatus PC-6 de Jean-Claude

l'ASW 27 de Philippe

le REMO 100 de Laurent

le Ventus de Claude Larrey

le Midour III de Claude

le Midour II de Victor

le Slingsby T31 de Michel

le Lunique de Philippe

le C25s de Michel

le DG 600 de Jean-Lou

Photo OB

l'ASW 22 de Laurent

le LS6 de Patrick

le Kobuz 3 de Frédéric

Photo OB

Clic sur les vignettes pour accéder aux grands formats : Taper F11 et clic +

  Rencontre Planeurs Remorqués à Duhort-Bachen

Photos et reportage : Olivier BRUNI 

Bienvenue chez nous dans les Landes de Gascogne ! Il est 10h45 et le petit avion blanc - après avoir effectué plus de 45 minutes de vol - arrive enfin à destination. Il est chaleureusement accueilli par un vent violent qui s'est malencontreusement invité le matin même à cette première rencontre GPR landaise. En rafale, il soufflait déjà à plus de 30 km/h.

 

C 'est dans le département des Landes - et plus précisément à Duhort-Bachen - que s'est déroulée en ce jeudi 17 mai 2012 la première rencontre GPR landaise de l'année. Malgré un temps mitigé en cette journée de l'Ascension, de nombreux pilotes se sont une fois de plus rassemblés sur ce magnifique terrain situé non loin de la commune d'Aire-sur-l'Adour. 

Cette première rencontre m'aura permis entre autres de pouvoir saluer certains pilotes que je n'avais plus vu depuis une bonne paire d'années.  

Fidèles lecteurs des grands planeurs radiocommandés, soyez une fois de plus rassurés... Tous le planeurs auront très bien volés malgré des conditions météorologiques plus que tourmentées. Sans oublier la bonne humeur et la convivialité habituelles qui planent sur les rencontres GPR !

Olivier BRUNI

 

Fortuites parfois sont les rencontres. Et ce bien joli cèpe fraîchement cueilli ne vous dira pas le contraire !  Photo JCA

1 - Une trentaine de pilotes ont participé à ce premier rassemblement landais de grands planeurs radiocommandés. Mais ici comme ailleurs, on écoute attentivement les recommandations à suivre. Le briefing vient tout juste de commencer et la parole est donnée à Jean Borde, notre chef de piste. Il nous vient du club de la Section Montoise d'Aéromodélisme (Mont-de-Marsan).

2 - Après d'incessants jours de pluie, nombreux ont été les planeurs à vouloir espérer renifler la moindre ascendance thermique dans l'azur landais... Et des planeurs, on pouvait d'ores et déjà les compter sur le beau terrain duhortois aujourd'hui.

3 - Comme ce joli Ventus étincelant qui est en pleine préparation. Celui de Claude Larrey venu nous rejoindre depuis le Sud des Landes : le club de l'ACT de Tyrosse.

4 - Envergure de 6 mètres pour cette grande plume landaise. Masse en ordre de vol: 14 kg.

5 - Mais pour tracter nos grands planeurs RC, nous pouvions comme toujours compter sur les remorqueurs  venus en masse tel ce REMO 100 de 2.80 mètres d'envergure. Moteur DL de 100 cc. Masse : 16 kg. Son pilote Laurent Toscano assiste probablement à l'une de ses premières rencontres GPR dans la région. Laurent est un nouveau pilote de remorqueur que l'on devrait revoir sur de nombreux terrains dans l'avenir et c'est au club de l'ACT Tyrosse qu'il évolue quotidiennement.

6 - Voilà un pèlerinage qui vient tout juste de commencer. Il ne prendra fin qu'au mois d'octobre chez nos amis du club de Vic-en-Bigorre. Mais d'ici là, vous devriez rencontrer tous ces pilotes dans maintes rencontres du grand Sud-Ouest de la France. Je vous rappelle par ailleurs que toutes les manifestations à venir sont mentionnées dans les calendriers des GPR. Il ne vous reste donc plus qu'à vous inscrire afin de totalement pouvoir y participer...

7 - Le C25s de Michel Coneuf a succombé à son tour au charme du paysage landais. Et le jeune valet de votre serviteur ne peut que s'en réjouir car cette région lui tient tant à coeur. Michel nous revient de Baillargues où il a passé un excellent séjour au côté de votre serviteur. Et il sera bien présent à Teillé le 17 juin... Aux côtés du photographe en chef des GPR, Sir Alain Dubau que je salue et qui devrait prendre la relève. OB

8 - Francis Lamothe, le président des "4L" de Duhort et Claude Dossat (Air-Club-Elusa). Tous deux sont d'excellents pilotes de remorqueurs expérimentés.

9 - La régie radio. De gauche à droite : Jacques Iratzoquy, Richard Mazé, David Villain et Serges Despons. La Dream-Team de Duhort-Bachen au complet (où presque...)

10 - Jean-Luc Bonnet, Colette et Philippe Roucayrol (Air-Club-Adour). Toujours fidèles aux rencontres GPR de la région.

11 - A leur tour, Michel Etchart (Hasparren), Patrick Calvet (CAAP64) et Michel Coneuf (Isle-Joudain) n'auraient pour rien au monde manqué cette rencontre. Et on les comprend !

12 - Laurent Toscano coaché par Claude Larrey (ACT Tyrosse).

13 - Patrice Rougeon et Stéphane Girard (B.A.120-Cazaux).

14 - Louis Bertoni (Air-Club-Adour) et Joel Solon (Vic-en-Bigorre).

15 - Alain Maurel vient de Bagnères-de-Luchon.

16 - Piloter ou écrire, il faut choisir ? Et une fois de plus, le jeune valet de votre serviteur préfère tenir la plume entre les mains plutôt que de la piloter.   Photo JCA

17 - Christian Battin et Victor Dumas, jeune prodige du club de Vic-en-Bigorre. Ce jeune garçon pilote le Midour II réalisé entre autres par son père.

18 - André Furet (Sore - aéromodélisme de la Leyre) et Jean-Marc Estivals (Les Ailes du Lauragais). Deux amis qui ne se quittent plus et qui partagent une même passion depuis fort longtemps.

19 - Gérard Cazeaux (Aéromodel Club Dax) au commande de son Quantum. Le seul planeur remorqué "2 axes" de la rencontre.

20 - Jacques Ambroise du club de Lucbardez (Mont-de-Marsan). Il est en excellente forme, qu'on se le dise !

21 - Bernard Lauga et son ASW 28 (Aéromodel Club Dax).

22 - Jean-Lou Philippe (Les Aigles basques) d'Hasparren.

23 - Christophe Dagorne et Lucien Philibert (B.A.120-Cazaux).

24 - Le Pilatus PC-6 de Jean-Claude Arcas en difficulté passagère. Un vent carabiné le matin même n'a pas facilité le travail des remorqueurs. Mais les nombreux remorquages opérés ont été exemplaires pour le nouveau président de Vic-en-Bigorre.

25 - Michel Garbay et son nouveau Fox qui a effectué son tout premier vol d'essai sur le sol landais. Un pilote que vous avez très probablement aperçu dans la vidéo réalisée à Baillargues par votre humble serviteur. Vous retrouverez Michel et toute son équipe le 17 juin prochain sur le superbe plateau d'Hasparren. Et nous vous attendons fort nombreux...

26 - Laurent Galliat et son superbe ASW 22. La plus grande plume de la rencontre. Un kit issu de notre artisan français, Michel Clavier. Et pour tout vous dire, de nouveaux planeurs de la gamme MCM vont voir le jour en cette nouvelle année.

27 - Ce planeur vole régulièrement sur le Bassin d'Arcachon puisqu'il nous vient de la B.A.120 de Cazaux. Envergure : 7.50 mètres.

28 - En exclusivité sur le site des grands planeurs radiocommandés. Le Kestrel 19 Electro de Michel Clavier Modélisme. Si vous aimez les belles plumes électrifiées, le Kestrel vous est incontestablement recommandé. Son envergure est de 3.50 mètres et son profil d'aile très accrocheur fait des merveilles en vol. Je vous présente donc très furtivement le tout nouveau remplaçant du Cumulus Evo. Reportage complet à suivre très prochainement - sur Modèle Magazine. Les dernières photos en vol ont été réalisées dimanche dernier au club de Herm. Et les images sont de toute beauté. Merci P'tit Louis ! OB    Photo Colette

29 - Le Midour III de Jean-Claude Dossat s'apprête à remorquer l'un des planeurs de voltige des plus célèbres de France.

30 - En effet, ce superbe Kobuz 3 appartenait il y a quelques temps encore à Frédéric Rémy. Mais celui ci est passé dans les mains expertes d'un pilote palois remarquable. Frédéric Miqueu du club du CAAP64 de Pau.

31 - Notre pilote à ma demande n'a point hésité à réaliser quelques passages sur le dos et à hauteur d'homme s'il vous plaît afin que je puisse saisir ce moment privilégié. Et cette photo lui est gracieusement offerte ! Masse : 18 kg. Envergure : 5 mètres.

32 - Joindre l'utile à l'agréable. Que demander de plus ? Nous pouvions compter en cette nouvelle année sur l'organisation du club qui a été une fois de plus exemplaire !     Photo JCA

33 - Car dans les Landes, nous savons à notre tour bien vous accueillir. Oui, un bien bel apéritif dinatoire !   Photo JCA

   34 - De la bonne humeur et de la convivialité. La journée du 17 mai est synonyme de grand rassemblement familiale sur nos belles terres landaises puisque ce jour férié est un jour entièrement dédié à nos grands planeurs radiocommandés.

35 - Jean-Lou Philippe et son ASH 26 de 3.20 mètres d'envergure. Un planeur qui vole plus régulièrement sur les belles pentes du Pays-basque. Cet excellent pilote passe la majeure partie de son temps libre dans son atelier. Et lorsqu'il ne construit pas, c'est sur les belles falaises de Bidart, non loin des belles plages de Biarritz et de Guéthary que vous aurez le plus de chance de le retrouver. Sa plus grande passion ? Le vol à voile RC !

36 - Patrick Calvet et son tout jeune LS 6 que certains d'entre vous devriez retrouver à Reus le 2 et 3 juin prochain.

37 - Bien que Red Bull donne des ailes à ce Lunique landais, il ne lui autorise  cependant  en aucun cas de devoir les perdre en vol. Toute l'équipe d'Air-Club-Adour présidée par Philippe Roucayrol vous attend de pied ferme dès le 1er juillet au club de Herm. Pensez dès maintenant à vous inscrire et à réserver les repas avant le 24 juin. Sans y oublier le jeune valet de votre serviteur qui lui aussi sera bien présent !

38 - Le Discus de Jean-Marc Estivals vient tout juste de décoller. Son envergure est de 4.50 mètres et l'inclinaison nulle des ailes est parfaite. Le Midour III de Claude Dossat, un cran de volets sortis va pouvoir très bientôt décoller.

39 - Alain Jourdan du club de Pau (CAAP64) est au commande de son Alpina Magic. Des pupitres réalisés en pin des Landes je suppose ? GR

40 - Christian Battin aura réalisé de belles prouesses techniques avec son ASK 18.

41 -  Victor Dumas et son Midour II. Une construction personnelle qu'avait réalisé son père Bernard aidé de son ami Michel Bruwier. Malheureusement, Bernard Dumas vient tout juste de nous quitter. Son fils Victor lui aura rendu un bien bel hommage aujourd'hui. Je remercie au nom des GPR toute l'équipe de Vic-en-Bigorre pour avoir pris sous son aile ce très  jeune garçon talentueux et plein d'avenir. Mes pensées se tournent également vers un autre ami qui m'était proche et fortement apprécié de nous tous : notre ami Gilles Gohier.

42 - Trois mois de travail intensif - à raison de trois à quatre heures par jour dans l'atelier - auront permis à ce remorqueur de pouvoir enfin voir le jour. Envergure : 2.85 mètres. Masse : 17 kg. Moteur DL 111 dans le nez et le pilotage aura été à son tour parfait !

43 - Les conditions de vols certes difficiles n'auront point empêché à ces pilotes de profiter de quelques ascendances thermiques. A voir leur visage, ils sont heureux et cela se voit !

44 - Le petit avion blanc caresse de son aile l'air orageux duhortois. Après un dernier tour de piste, il s'en ira rejoindre ses belles barthes de l'Adour. Amis planeuristes, je vous donne rendez-vous dès à présent au Pays Basque le 17 juin prochain. Et ce sera avec les grands vautours fauves sur le légendaire terrain d'Hasparren.  OB