Hasparren 2012 |
||
|
|
|
Photos GF 1920 pxl OB |
Le Cmelak de Marc |
Le Nord 1300 de Patrick |
Photo OB |
L'ASW 15 B de Michel Garbay |
Photo OB |
Le Blizzard de Jean-Lou |
Le Ventus d'André |
Le Bidule 100 de Michel |
L'ASK 13 de Patrick qui a reçu aujourd'hui les photos du Sierra-Echo des Alpilles ! GR |
Le Ka6-CR de Marc |
Photo OB |
Clic sur les vignettes pour accéder aux grands formats : Taper F11 et clic + |
Rencontre Planeurs Remorqués "Eskualdun-Arranoak"
Photos et reportage : Olivier BRUNI
|
Malgré des conditions aérologiques délicates, le petit avion blanc tente désespérément de s'aligner fâce à la piste, les moteurs hurlants. En effet, le vent violent ne lui aura pas facilité la tâche. Orienté plein Est, il soufflait déjà à plus de 15 km/h ce matin et les rafales effleuraient les 35 km/h l'après-midi. Devant vous se présente le "porte-avions" comme on l'appelle ici. Accrochez bien vos ceintures messieurs les planeuristes car nous allons très bientôt apponter. Vous êtes dans le Pays basque. Bienvenue chez nous à Hasparren ! OB |
La Saga des grands planeurs radiocommandés continue... Et en ce week-end du 16 et 17 mai 2012, 33 pilotes se sont à nouveau rassemblés pour participer à la première rencontre GPR basque de l'année. C'est donc sans rechigner et après avoir pris place à bord du petit avion blanc que le jeune valet de votre serviteur s'est envolé pour se rendre sur une des plus belles plateformes de France. Et cela afin de vous faire partager en images cette bien belle rencontre de planeurs Rc ! Mais pour tout vous dire, les conditions météorologiques catastrophiques le samedi après-midi nous auront contraint à repousser le vol au lendemain matin. Et en ce dimanche 17 mai, vent frisquet et un temps couvert dès notre arrivée nous attendait... Mais qu'importe puisqu'à Hasparren, la majeure partie des planeurs radiocommandés ont pris pour habitude de pouvoir s'amuser avec Eole. Mais le dieu des vents, certes à ce jour de mauvaise humeur, s'est fort mal réveillé. Il aura tout de même posé difficultés à même bon nombre de nos fidèles pilotes chevronnés. Mais au Pays basque, c'est aussi autour d'une bonne table que nous aimons tous nous retrouver. Et c'est Michel Etchart, le président des "Aigles Basques" qu'il nous faudra remercier pour son chaleureux accueil et sa convivialité. Olivier BRUNI |
|
1 - C'est ici même sur cette belle plateforme basque que de nombreux pilotes aiment chaque année se réunir. Une belle façon probablement de fêter tous ensemble une nouvelle saison naissante. Dans quatre jours s'ouvriront en effet les portes de l'été qui est une saison hautement prolifique pour ces hommes et leurs grands planeurs radiocommandés. Comme vous le constatez, à Hasparren, on aspire au bonheur et à la tranquilité. |
|
2 - Dans le Pays basque, l'herbe est assez tendre pour accueillir vos plus beaux planeurs RC. Ces deux vieilles toiles apprécient la douceur portée à leur égard et si elles pouvaient s'exprimer, croyez-moi, elles ne vous diraient probablement pas le contraire ! Vous aurez reconnu Christian Battin (Vic-en-Bigorre) et Ignacio Alonso (Zarrautz) préparant leur ASK 18 respectif. Photo JCA |
|
3 - Sur ces terres fécondes spiralent en masse de très nombreux oiseaux : principalement le Milan royal et de grands vautours fauves. Voilà entre autres ce qui fait la popularité de ce magnifique site de vol à voile Rc. Certains pilotes l'ont bien compris et n'hésitent pas à avaler plusieurs centaines de kilomètres avec leur véhicule afin de partager ces moments de bien-être... |
|
|
|
4 - Le superbe ASK 13 de Patrick Calvet en profite pour aller rejoindre ces grands volatiles. Sur ces lieux, nul encore besoin de s'équiper de variomètre pour détecter la moindre ascendance thermique nécessaire pour maintenir votre oiseau Rc dans les airs. Il vous suffira uniquement de lever les yeux vers le ciel pour contempler un spectacle unique et enchanteur. Une belle façon de partager l'espace en trois dimensions qui nous a été gentiment donné... Devant vous, les barrières impassibles qui sauront vous arrêter si malheureusement votre atterrissage n'est pas soigné... Ce qui n'aura pas été le cas aujourd'hui, rassurez-vous ! |
|
![]() |
|
5 - Envergure de 5.30 mètres pour l'ASK 13 de Patrick Calvet du CAAP64 de Pau. Un homme qui voyage énormément et qui pour rien au monde aujourd'hui, n'aurait voulu manquer cette belle rencontre basque. Cet ASK 13 a été construit par notre très cher regretté Bernard Dumas. La construction est splendide et vous assistez à ce jour à son quasi premier vol qui aura été à son tour parfait ! |
|
6 - Parfait comme la mise en vol du Ka6-CR de Marc Fontes. Une première pour notre ami toulousain. Il fallait vraiment oser pour mettre en l'air un planeur d'une telle envergure. Des conditions de vol difficiles et un vent violent soufflait par moment à travers piste. Ce qui n'a pas facilité le travail exemplaire accompli par les multiples remorqueurs présents sur le tarmac . On ne pourra que tous les féliciter ! |
|
7 - Ce gros planeur Rc n'aura point manqué sa cible. Je me permets de vous rappeler que le plateau n'excède pas les 130 mètres de longueur et que la piste goudronnée ne mesure que 110 mètres de long. Un espace très court qui pourrait poser quelques difficultés pour certains pilotes d'entre nous... Mais pas pour Marc Fontes. Envergure Ka6 CR : 7.50 mètres. Masse : 22 kg. |
Les pilotes présents le dimanche 17 juin
|
|
8 - Michel Etchart, président des "Aigles Basques". Très bon moniteur et excellent pilote. Si vous êtes en difficulté, sur cet homme vous pourrez toujours compter... |
9 - Marc Fontes au commande de son Cmelak. Il aura remorqué la majeur partie des planeurs comme l'ASW 15 B de Michel Garbay. |
10 - Alain Jourdain (CAAP64 de Pau) surveille du bon œil son Alpina Magic dans le ciel basque. Sous les barbules fleurissait de jolis thermiques où venait spiraler de nombreux oiseaux. |
11 - Jean-Claude Arcas, nouveau président du club de Vic-Bigorre pilote son Pilatus PC-6. Une panne moteur en vol malheureusement l'aura contraint de poser son remorqueur au bord de la pente. Sans aucun dégât apparent... |
12 - Manuel Tierz, un des espagnols présent. Accompagné de son Pégase, il nous vient de la province de Saragosse. |
13 - Le grand Michel Bruwier (Vic-Bigorre) et André Furet. Oui, il fait bon vivre à Hasparren et cela se voit ! |
14 - Jean-Lou Philippe (Hasparren) est ravi cette année d'avoir pu participer à cette manifestation basque malgré un emploi du temps surchargé. |
15 - Alain Dudous (Air-Club-Elusa) que vous retrouverez prochainement lors de la Féria des GPR. Mais cette année, ce sera sans le jeune valet de votre serviteur qui ira se reposer en famille dans la belle vallée d'Ossau. Un repos bien mérité ! |
16 - Hugues Froustey (Mimizan) toujours présent avec son Fox. Il excelle dans la voltige et ce pilote n'a peur de rien... |
17 - Michel Bador (Air-Club-Elusa) vous promet de passer de longues et bonnes soirées à Eauze. Il y a du changement dans l'air dans le Gers et je suis sûr que vous allez apprécier... |
18 - Roger Guénier (Air-Club-Adour) m'a accompagné. Prochaine rencontre landaise le 1 er juillet prochain. Et pour tout vous dire, nous sommes complet. Photos à suivre car le photographe en chef des GPR - Alain Dubau - sera parmi nous. |
19 - Nicolas Derceval (club A.I.M - Bordeaux). J'ai pu faire de nouvelles rencontres avec nos amis bordelais que l'on voit trop peu, à mon goût, lors de ces manifestations. |
20 - Jean-François Roblin (Coutras) est venu avec son ASW 15 B très bien motorisé. Pas de remorquage pour ce pilote mais de nombreux départs au sandow. Une technique simple et facile à mettre en place qui permet de pouvoir mettre en vol de très gros GPR en l'air. Et ça fonctionne très bien ! |
21 - Pierre Lhomme (Mimizan) s'est joint à nous avec un Solution XL de 4 mètres d'envergure. Nous le retrouverons à Herm très prochainement avec son Alpina incontestablement. |
22 - Jacky Kohler, un alsacien exilé. Il est venu se ressourcer dans les petites montagnes des Pyrénées-Atlantiques. Originaire de Colmar (AMC-Mermoz), il s'est déplacé avec de grands planeurs électriques "tout-plastique" dont un était équipé d'une caméra GoPro HD. |
23 - L'équipe espagnol dirigée par Ignacio Alonso. Des pilotes friands de vols remorqués. Ils sont aussi de fidèles lecteurs des GPR et à ce jour encore, nous ne pouvons que les remercier pour leur fidélité. |
24 - Nos planeuristes se préparent sur le plateau. Sur votre droite, un local où est stocké le matériel Rc. Il est possible aussi de pouvoir s'y restaurer. Entièrement équipé, il est alimenté en électricité par un groupe électrogène. |
|
25 - Il faut savoir qu'à Hasparren, une petite collation est servie aux participants avant les premiers vols de la journée. Nos convives françaises et espagnoles - à leur tour - semblent fortement apprécier. Photo JCA - Je note au passage que Patrick prend soin de lui...GR |
|
26 - Le vol autonome ! Pas de pylone mais un moteur électrique dans le nez pour le Flying Special 4000. Celui de Jacky Kohler, notre pilote alsacien. Un tout-plastique fabriqué en Allemagne. Il vous faudra cependant patienter plusieurs mois voire plus d'une année pour vous le procurer. Envergure : 4 mètres et un stab en V. Alimenté sous 6S lipo 3200 mAh, il est équipé d'un moteur kontronik réducté sans oublier sa grande batteuse en carbone (17X10 RFM). Le lancer est à son tour parfait ! |
|
|
|
27 - Le verrouillage de la fixation du panneau central de l'aile sur l'ogive est plutôt atypique. Un "ruban armé" vient se glisser devant le bord d'attaque et derrière le bord de fuite. Un système allemand approuvé très bien pensé ! |
|
28 - Une autre belle façon de mettre en l'air un ASW 15 B de 4 mètres d'envergure. Celui de Jean-François Roblin venu de la région bordelaise (Coutras). Le sandow est souvent utilisé en plaine comme à la pente. A la Madeleine, nos amis bordelais utilisent ce système pour propulser des planeurs de plus de 6 mètres d'envergure, faute de remorqueur... Fâce à vous, la pente Est et un Milan royal s'initie au vol de pente. Un bon présage pour ce planeur radiocommandé bordelais ! |
|
29 - Le crochet se positionne à 10 cm devant le bord d'attaque de l'aile. Des recommandations que nous appliquerons à la lettre sur le Grob G 103 électrifié de Roger dans l'avenir. A savoir que son fuselage large et joufflu nous pose de sérieuses difficultés lorsque dans les Barthes landaises, nous voulons le mettre dans son élément - rien qu'à la force des bras... |
|
30 - Un joli Swift S-1. Envergure : 3.73 mètres. Masse : 6.9 kg. Toujours celui de Jean-François. Vous le retrouverez à Herm avec un Ka8 B de 6 mètres d'envergure... de Phoenix Model. |
|
31 - Sur le Cmelak de Marc vous pourrez toujours compter pour remorquer vos grandes plumes radiocommandées. Notre ami espagnol, Ignacio Alonso, prépare son Lo-100. Nous avons tous eu droit à de la belle voltige débridée chez nos amis basques aujourd'hui. |
|
32 - Les tonneaux à facettes n'ont plus aucun secret pour ce Lo-100 espagnol. Echelle 1/3. Masse : 11 kg. |
|
33 - Le célèbre Cmelak toulousain, le voici : sans oublier son moteur Moki 4 temps 5 cylindres de 250 cc. Masse : 25 kg. Envergure : 3.50 m. Rien ne lui fait peur et aucun grand planeur Rc ne pourrait lui résister ! Il en a vu d'autres... |
|
34 - Après l'effort, le réconfort ! Tout en restant à l'abri car dehors, le soleil tapait fort. Le traditionnel apéritif basque... |
|
35 - Pendant que Michel nous préparait le repas du midi... |
36 - ... des pommes de terre sautées cuisinées à l'ail et à la graisse de canard. Sans oublier le magret. Devant vous se dresse le plat préféré de votre serviteur, GR ! |
37 - Les pilotes et leurs compagnes s'impatientent. Comme on les comprend ! |
38 - Mais il est aussi possible de se restaurer avec nos amis vicquois. Toujours à l'abri et sous le auvent des camping-car... |
39 - Les délices du Pays basque. Merci Michel ! OB Photo JCA |
40 - Pendant que dehors, le vent se renforce... Pas grave on a la panse pleine ! GR |
41 - Mais à Hasparren, dès le repas englouti, on ne chôme pas. Pendant que certains font la sieste, d'autres n'ont qu'une seule idée en tête. Ne me demandez pas laquelle et ni pourquoi ? L'appel du grand air, sans aucun doûte ! |
|
42 - Michel Garbay veut profiter des conditions météorologiques qui semblent propices pour faire évoluer son ASW 15 B au 1/3. Un week-end bien mérité car la semaine, c'est sur les nombreuses routes de France qu'il passe la majeure partie de son temps. Dans l'unique et seule raison de vous satisfaire ! Devant vous, monsieur "Robbe" et je peux vous dire que c'est un bon vivant. |
|
43 - Un remorqueur supplémentaire Elusate. Ce Bidule 100 appartient à Michel Bador qui se porte à son tour très bien... |
|
44 - Le modélisme est avant tout un travail d'équipe et ne compter rien apprendre à nos amis vicquois. Rassurez vous, le Pilatus PC-6 de Jean-Claude Arcas ne tente pas de se faire la belle. Suite à une panne de moteur en vol, notre remorqueur a du se poser aux abords de la pente. Aucun dommage particulier n'a été constaté et c'est tant mieux car son pilote s'est fait une belle frayeur... |
|
45 - De plus, il vous faudra toujours désigner un ramasseur de grands planeurs radiocommandés. En l'occurence et il n'a pas eu le choix, monsieur Christian Battin. Voilà ce qui peut vous arriver si vous avez mal négocié le dernier virage en entrée de piste. Bien entendu, je tairai le nom de son pilote (mais il va falloir négocier...) OB |
46 - Le grand vautour fauve : de son vol, nous avons tous à apprendre ! Quelques un sont venus saluer cet après-midi nos grands jouets radiocommandés. |
47 - Une photo supplémentaire que Jean-Lou Philippe d'Hasparren pourra garder dans ses archives. Lui aussi a été pris sur le vif par le Reflex du jeune valet de votre serviteur qui ne se refuse rien. Je dois admettre que les conditions de vol de l'après-midi n'ont pas facilité la tâche des pilotes. Le vent soufflait fort et les rafales dépassaient allègrement les 30 km/h. |
|
48 - Retour de vol sans histoire pour Manuel Tierz (Saragosse) et son Pégase de 4.10 mètres d'envergure. |
|
49 - Certains électriques comme ce Blizzard distribué par Top Model ont profité de l'effet de pente pour se maintenir en l'air durant plusieurs heures. Celui de Jean-Lou Philippe. Cette photo lui est offerte afin de me faire pardonner ! Envergure : 3.50 mètres. |
|
50 - Le nouveau "bois et toile" de Patrick Calvet. Un Nord 1300 dont l'envergure de 5.50 mètres reste appréciable. Cependant, une question m'interroge ? "Le Patrick", il en a combien des planeurs au fin fond de son atelier ? Vous saurez - sans doute - la suite très prochainement car je suis impatient de connaître à mon tour la réponse ! |
|
51 - Un Ventus landais. Celui de mon ami biscarrossais André Furet. Envergure : 5.25 mètres. Masse : 8 kg. |
|
52 - Une bien belle rencontre organisée dans la joie et la bonne humeur par Michel Etchart et toute son équipe que l'on ne pourra que remercier. Et dans le Pays basque français, nous sommes forts nombreux à avoir apprécié. Merci Michel ! |
|
53 - Dans le somptueux décors du Pays basque, le plateau était bien garni ! C'était à Hasparren lors de la rencontre GPR du 17 juin 2012. OB |