Rencontre Planeurs à Herm 2012

  Page publiée le 02 juillet 2012 et actualisée le 09 octobre 2012

 

  Rencontre GPR à Herm dans les Landes  

Rien de tel qu'un court métrage pour relater une rencontre GPR. Voici le travail de Dany qui vient en complément de celui d'Alain ! Merci à tous les deux ! GR

 

Alors qu'il pleuvait sur la côte Basque et sur tout le Sud de la France, beau temps pour le club landais Air-Club-Adour lors de sa rencontre annuelle de planeurs remorqués organisée hier - dimanche 01 juillet 2012 à Herm dans les Landes.

Pour l'heure, des photos muettes, laissées à la disposition des participants pour les commentaires.

C'est Alain Dubau et son épouse qui ont réalisé ces centaines de clichés, tous plus beaux les uns que les autres. Qu'ils en soient ici remerciés ! Des photos que je mettrai progressivement en ligne en fonction de mon temps libre. Cliquez sur les photos qui vous intéressent car un grand nombre sont proposées en grand Format. Ne pas oublier la touche F11 pour remplir l'écran. Bonne semaine à tous ! Et surtout F5 pour rafraîchir votre écran et ainsi avoir les dernières modifications. GR

autre album photos avec les photos du repas !

 

 1 - ASH 25 Alain Dudous d'Air-Club-Élusa

2 - Ka8b Phoenix Model de 6 m de Jean-François Robin de Coutras.

3 -   Midour II de Victor Dumas (Vic en Bigorre).

 4 - l'ASK 13 de Patrick Calvet de Pau.

 

 5 - le jeune Victor Dumas très attentif à ce que lui dit Claude Dossat d'Eauze.

  6 - Et voici le superbe Midour III de Claude Dossat.

  7 - Photo futuriste  du Diana 2 MCM . Envergure 5 m. Masse : 7.8 kg. Celui de Jean-Marc Estivals ( les Ailes du Lauragais) lors de son premier vol. Certes et vous l'aurez compris, un planeur qui ne s'adresse pas à un débutant ! Le profil utilisé est un SB09 D5M dessiné exclusivement par Serge Barth en 2009 pour cette belle plume de finesse 30. Le Diana 2 a effectué le tour du lac du Bourget lors de ses premiers vols d'essais . Soit 47 kilomètres en 45 minutes à la vitesse moyenne de 70 km/h. Une belle performance ! OB

  8 - Vous assistez au premier remorqué du Diana 2 de Jean-Marc. Malgré des conditions de vols difficiles car du vent il y avait, tout c'est bien déroulé pour cette belle plume de 5 mètres d'envergure. Restera cependant à finaliser les réglages. Si Jean-Marc pouvait nous en dire un peu plus quant à la motorisation. Libre à lui de nous répondre en envoyant un simple mail. OB

Réponse de Jean-Marc : le Diana 2 est équipé d'un contrôleur Phoenix ICE Lite 100 ampères de chez Castle Creations, d'une hélice repliable carbone 15X13. La motorisation est un Hyperion HP Z 4035-10. Les accus de propulsion 2X3S 4200 mAh Life sont montés en série. Il est équipé d'une alimentation Emcotec DPSI micro qui est alimentée par 2 accumulateurs Life 2S 1600 mah.

  9 - Olivier Bruni et son DG 300 acro s'apprêtant à mettre en piste. Pour une fois son appareil photo est resté à la maison. 

Gérard pour tout te dire, ce DG 300 a été mon premier "3 axes". Mais ceci dit, tu le savais peut-être déjà ! Et c'est en 2006 que ce planeur "made in Germany" a effectué ces premiers vols de pente au Pyla, ce qui entre-nous ne nous rajeunit pas ! OB

  10 - l'ASK18 d'Ignacio Alonso venu d'Espagne

  11 -  le Midour III de Claude Dossat lors de son n-ième atterrissage

  12 - Atterrissage du DG 300 d'Olivier. Envergure : 4 m. Masse : 5 kg. Et le retour au sol sera parfait , l'atterrissage étant précis grâce à l'effet "papillon" très certainement ! Clic sur l'image pour en savoir plus. Merci Dany ! OB

 13 -  Michel Garbay à genoux devant son 15, non pas pour une prière mais pour tenter d'accrocher le câble à son planeur. Au centre, Louis Bertoni, réquisitionné pour être le chef de piste. Un rôle qui lui va à merveille ! Sur votre droite, Jean-Roger Carrère. Et ce planeur basque semble lui donner du fil à retordre...

  14 - le T 31 de Michel Coneuf en phase atterrissage.

   15  le Midour  III tractant l'ASW 15 de Michel.

  16 - Patrick a me semble-t-il fait bon usage des photos du Sierra-Echo de Romanin. Patrick retrouvera trois photos sur le site du club des Alpilles placées aujourd'hui par mes soins, histoire de montrer à nos "grands cousins" qu'on les aime bien !

  17 -     pour retrouver son grand frère au décollage à Romanin.

  18 - Juste le rayon de soleil qu'il faut pour éclairer le sujet ...Bravo Alain !

  19 - l'ASK 18 de Christian Battin (Vic en Bigorre).

  20 -  Décollage du Ka 8 b de 6 m de Jean-François Robin de Coutras.

  21 - le Fox de Hugues Froustey de Mimizan.

  22 - Michel a l'intention de se poser...

  23 - Ka8b de Jean-François en finale  ailerons relevés : dommage car au Viêtnam on ne connaît pas les aérofreins ou bien l'on pense que c'est un gadget...

  24 - Dany notre photographe venue avec Alain tout spécialement de Nantes !

  25 - Pour voler bientôt en restant chez soi allongé sur le canapé...

  26 -  Ici - comme ailleurs - les sujets de conversation ne manquent pas...

  27 - Et l'heure de se retrouver comme en famille !

27a - Buffet froid servi à volonté !

  27 b - Mais il fallait aussi se réserver pour les nombreux desserts...

  27 c - Pas moins de 35 pilotes ont répondu à l'appel des GPR sur le sol landais. Vous êtes non loin ici des plages océanes...

  28 - Le Lunique de Jean-Luc Bonnet d'Air-Club-Adour en multicolor.

  29 - le Swift-S1 de 4.50 m d' Ignacio Alonso.

  30 - ASH 25 8.30 m 24 kg Alain Dudous du Air Club Elusa aidé par le Grand Michel. Un 25 qui ne date pas d'hier !

  31 - "Dédé" Furet et son Pilatus B4. Notre homme connait bien le terrain de Herm et n'en est pas à sa première rencontre dacquoise. Cependant, il s'est fait une petite frayeur sans conséquences. La cause ? La platine radio de son B4 s'est décollée alors qu'il était en pleine phase de remorqué. Probablement dû à un atterrissage plus que musclé quelques minutes auparavant.

32 - Lucien Philibert (B.A 120 - Cazaux). Les girondins semblent apprécier à leur tour nos belles rencontres basco-landaises. A notre tour, nous admirons son superbe Lunak venu du Bassin d'Arcachon. Arcachon ? C'est le nouveau lieu de pélerinage du jeune valet de votre serviteur qui se régale à pêcher chipirons et grosses seiches à la bonne saison. Promis et dans un proche avenir, je prendrai le temps avec le petit avion blanc de réaliser de somptueuses photographies aériennes.  A suivre donc en exclusivité sur les GPR ! OB

33 - Un autre lunak mais celui ci est bien landais. Celui de Serges Despons (Duhort-Bachen) qui a encore la tête dans les nuages. Il faut dire que les thermiques bouillonnaient en milieu d'après-midi malgré une brise de mer bien établie...

34 - Un planeur de voltige de 1936, tout bois et dont les ailes et stabilisateur sont aux couleurs du pin des Landes : le Möwe. Envergure : 4.56 mètres. Profil Wortmann FX60.126. Masse : 7.8 kg. Clic sur la photo pour en savoir plus...

35 - Celui de Pascal Cepeda (Club Aéromodéliste du Langonnais).

36 - Le SHK d'Edouard Rueda (Club Aéromodéliste du Langonnais) accentue sa forte pente de descente, les aérofreins sortis. Masse : 11 kg. Envergure : 5.50 mètres. Pour tout vous dire, ce grand planeur Rc est à vendre !

37 - Retour d'un vol sans histoire pour le Ventus électrifié de Richard Mazé (Duhort-Bachen).

38 - Dany visionne ses rushs vidéo qui viennent d'être tournés. Des images que vous apprécierez prochainement, sans y oublier nos belles cigognes landaises...

39 - Alain Dubau a abandonné son poste de travail. Des sanctions lourdes de conséquences pourraient être portées à son égard. Pris en flagrant délit, il ne pourra pas nier !

40 - Le Bidule 80 de notre club. Il aura remorqué les plus grands planeurs Rc présents en cette belle journée.

41 - Et Jean-Francois Roblin ne vous dira pas le contraire ! Son Ka 8 B a effectué maintes remorqués derrière notre Bidule piloté par notre président, Philippe Roucayrol que vous pourrez remercier. Une rencontre landaise sans faille et bien dirigée. Merci Philippe ! OB

42 - Dernier vol pour le sublime ASW 22 de Laurent Galliat. Tous deux viennent de Gironde (B.A - 120 Cazaux).

43 - Le Kobuz 3 de Frédéric Miqueu. Masse : 18 kg. Envergure : 5 mètres. Et de la belle voltige encore à la clé ! Merci à lui.

44 - Un autre Ventus mais il est plutôt basque. Celui de Michel Etchart qui me semble t'il, a fort apprécié à son tour les belles photos aériennes de la plateforme réalisée par le petit avion blanc. Mais qu'il soit rassuré, il en verra d'autres...

45 - Une belle rencontre landaise en ce dimanche 1er juillet 2012. Merci à tous pour votre participation et à... l'année prochaine. OB