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Le "Riviera Jet Meeting"
Page créée le 2 mai et actualisée le 04 mai 2005 |
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Rencontre des passionnés de jets sur les belles pistes du Luc Le 1er mai 2005 |
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De notre
envoyé très spécial au Luc Stan !
Salut GéGé |
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Et un compte-rendu de Thierry, membre actif au Luc et pilote de GPR... |
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Salut GG Et bien oui nous avons eu chaud ce WE pour le 3ème "Riviera Jet Meeting" organisé par le club du CSA EAALAT (base école hélicos situé au Luc dans la Var). Chaud par les conditions météo, mais aussi à cause des chalumeaux (nom commun donné aux réacteurs). Près de 70 pilotes avaient répondus présents durant tout le WE. Des belges et italiens ont également fait le déplacement. Si l'on compte environ 20 litres de Kérosène par pilote on arrive à environ 1400 litres brûlés durant ces 2 jours et demi, les hostilités ayant débuté dès le vendredi après midi. Le parc se composait en majorité de jets (80%), avions VGM des nos collègues niçois, hélicos à turbine et ... 5 planeurs (les GPR étaient bien entendus présents). On a déplorer un seul crash sur bouchage du filtre kéro empêchant une remise de gaz efficace à basse altitude ce qui sur l'ensemble des vols est tout à fait honorable. La rencontre a également été gratifiée le samedi par trois passages d'un L39 grandeur venant d'Avignon. A l'issue de cette démo (dont un passage en dos à 30 m sol...) les pilotes ont regagné leur base (à 15mn), sauté dans leur voiture et nous ont rejoint pour la fin de l'après midi de vol et la 3ème mi-temps du soir... Les vols se sont déroulés de 8 à 19 heures sans interruption, les repas étant pris à la hâte afin de profiter du créneau 12-14 pour continuer les évolutions. Le public a apprécié les évolutions de toutes ces machines à réacteur. Deux patrouilles ont été "improvisées": la première comportant 2 Rafales et un Mirage 2000 et l'autre un Rafale et 2 P38 (à hélice) de nos collègues de Pertuis. Les évolutions de toutes ces machines s'effectuent entre 150 et 300 km/h avec - pour une bonne partie d'entr'eux, des fumigènes traçant dans le ciel les courbes harmonieuses des trajectoires coulées et tendues. Pas question de faire du 3D avec ce type de machine ! Tous les pilotes se sont promis de se retrouver au Luc l'année prochaine et si vous êtes dans la région, passer voir ce show, vous ne serez pas déçu ! Ce n'est pas du planeur mais c'est très beau à voir. Amicalement Thierry Commentaires des GPR : Il serait opportun de faire figurer sous chaque photo un bref commentaire. Je sollicite donc tous ceux capables de répondre à cette épineuse question ! En donnant si possible le nom du pilote, le pays, le type d'appareil, réacteur etc. Je mets un numéro pour chaque photo afin de vous faciliter la tache. On devrait y arriver ! Les GPR vous remercient ! GR |
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photos 1 & 2 Le Rafale marine de Christophe Estienne club du Luc : réacteur Jetcat de 12Kg de poussée En configuration lisse armé de deux missiles "Magic" d'autodéfense 01 Photo SC |
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Le Rafale marine de Christophe Estienne vu latéralement et gros plan sur le missile "Magic" 02 Photo SC |
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photos 3,4,5 le Sukoï "29 "? d'Arthur Bochno club du Luc : le seul jet biréacteur du plateau (2x12Kg de poussée). Je signale au passage que Arthur pilotais des GPR en 1970 et en particulier un Jantar si ma mémoire est bonne ...GR 03 Photo SC |
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24 kg de poussée ça doit déménager... 04 Photo SC |
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Une belle bête et un beau terrain Le LUC 05 Photo SC |
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Extra 330 de Francis Camaji
- club du Luc : VGM de 3m30
moteur ZDZ 160cc bicylindres 06l' |
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Pas
moins de trois servos sur une commande... Laquelle ? lRéponse
: les 3 servos sont des 18 kg montés en tandem pour alimenter la dérive par câbles aller/retour.
Un boitier visible en bas et à droite des 3
servos est là pour coupler électriquement ces servos et ainsi éviter la grogne
due aux petits décalages de l'un avec son vopisin. |
Nicolas Gastaldi et son Extra 330 en cours de montage Les ailerons sont mus par deux servos
par gouverne. |
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Le jeune Nicolas dans ses oeuvres .Photo MB |
Pas de doute, il maîtrise .... Photo MB |
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Corsair d'Olivier Sicard. Info du constructeur : c'est un A7 Corsair II envergure 1,6 m longueur 2 mètres, train HAWE, réacteur Simjet 3000 AES (15 Kg) pas de réglage de l'incidence de l'aile à ma connaissance contrairement au Crusader. N'a pas volé car je n''ai pas encore acheté les couches culottes pour le stress (travail double de mon gros Rafale) Amitiés modélistes Olivier Sicard. Commentaire des GPR : merci Olivier pour ce complément d'infos et les corrections apportées car il s'agit d'un Corsair et non d'un Crusader. Vous noterez au passage le niveau de stress que vivent les adeptes de ces fabuleuses machines : rien d'étonnant me direz-vous, alors chapeau messieurs ! 07 Photo TP |
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Deux " Rafale marine " d'Aviation Design de Christophe Estienne et Fabrice Payassou et en arrière plan le Sukoï d'Arthur Bochno 08 Photo TP |
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Le
Fouga Magister
de Boivin fabrication Eric Rantet CM 170 aux couleurs de la PAF entre 1971 et 1980 |
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Fouga Magister d'Eric Rantet : une merveille n'est-ce pas Olivier ? Réponse d'Olivier : CM 170 aux couleurs de la PAF entre 1964 et 1970 10 Photo TP |
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Le hangar avec les machines le vendredi soir : déjà bien garni ! Photo TP |
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Les GPR avec le nimbus 3 de l'ex MAP envergure 6m30, les autres machines sont connues... A bon... ? n'aurais tu pas reconnu mon Ventus en 2ème plan (définitivement, va falloir que je t'achète des lunettes pour Noel..). 13 Photo TP |
Je devine Lionel dans les parages...Ici passage du P38 train rentré 14 Photo TP |
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Passage du Rafale Marine de Christophe Estienne train rentré : Ecoutez le son feutré du réacteur... 15 Photo TP |
Du monde mais la place ne manque pas au Luc 16 Photo TP |
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Un parking bien garni et une variété de modèles incroyable... 17 Photo TP |
Mirage 2000 à l'attaque monoplace aux couleurs de la Force Aérienne de Combat (FAC) et des Forces Aérienne Stratégiques (FAS). Cette "déco" est fantaisiste car dans les deux cas ils sont tous biplaces! Version "D" pour la FAC et "N" pour les FAS. En place AR de ces avions opère l'officier navigateur système d'armes.. 18 Photo TP |
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Paul Ratajack - fondateur de mach 2.2 au premier plan et Fabrice Payassou (autre pilote Air France) debout 19 Photo TP |
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En formation serrée, les deux Rafales de Fabrice Payassou et Christophe Estienne Photo TP |
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Le Rafale marine de Fabrice Payassou : Un réalisme étonnant ! ll s'agit d'un Rafale B 01 (version présérie des futurs Rafales B et C de défense aérienne). On le reconnaît grâce à son camouflage défense aérienne "Armée de l'air". Attention le Rafale n'est pas encore en service dans l'armée de l'air...restrictions budgétaires! Merci Olivier pour tous ces commentaires. GR Petit conseil à nos amis photographes pour accroître le réalisme : Poser pratiquement l'appareil photo au sol pour voir l'avion comme le verrait un individu devant un vrai. Mais pour cela il faut se baisser et je sais la terre est basse ...Il n'est pas interdit de s'allonger aussi ! Réponse :" s'allonger par terre, je veux bien mais sur le tarmack chauffé à blanc (ou plutôt à noir) j'ai du mal...Ach ! ces reporters "planeur" qui ont l'habitude de s'allonger dans l'herbe ... allez, l'année prochaine, viens nous les faire les photos allongé sur le bitume à 40°." 21 Photo TP |
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Les deux L39 de l'équipe italienne 22 Photo TP |
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Et bien pour conclure ce troisième "Riviera Jet Meeting" voici les dernières évolutions - pluôt fûmantes - de Nicolas Gastaldi avec son Extra 330... |