Le Luc 1er mai 2005 (Var)

Le   "Riviera Jet Meeting"

Page créée le 2 mai et actualisée le 04 mai 2005                                             

Rencontre des passionnés de jets sur les belles pistes du Luc

Le 1er mai 2005 

 

 

De notre envoyé très spécial au Luc Stan !

Salut GéGé
Ce we a eu lieu le "Riviera Jet Meeting" au LUC dans le Var.
En voici qq photos.
A+
Stan

Et un compte-rendu de Thierry, membre actif au Luc et pilote de GPR...

Salut GG
E
t bien oui nous avons eu chaud ce WE pour le 3ème "Riviera Jet Meeting" organisé par le club du CSA EAALAT (base école hélicos situé au Luc dans la Var). Chaud par les conditions météo, mais aussi à cause des chalumeaux (nom commun donné aux réacteurs). Près de 70 pilotes avaient répondus présents durant tout le WE. Des belges et italiens ont également fait le déplacement. Si l'on compte environ 20 litres de Kérosène par pilote on arrive à environ 1400 litres brûlés durant ces 2 jours et demi, les hostilités ayant débuté dès le vendredi après midi. Le parc se composait en majorité de jets (80%), avions VGM des nos collègues niçois, hélicos à turbine et ... 5 planeurs (les GPR étaient bien entendus présents). On a déplorer un seul crash sur bouchage du filtre kéro empêchant une remise de gaz efficace à basse altitude ce qui sur l'ensemble des vols est tout à fait honorable.
L
a rencontre a également été gratifiée le samedi par trois passages d'un L39 grandeur venant d'Avignon. A l'issue de cette démo (dont un passage en dos à 30 m sol...) les pilotes ont regagné leur base (à 15mn), sauté dans leur voiture et nous ont rejoint pour la fin de l'après midi de vol et la 3ème mi-temps du soir... Les vols se sont déroulés de 8 à 19 heures sans interruption, les repas étant pris à la hâte afin de profiter du créneau 12-14 pour continuer les évolutions. Le public a apprécié les évolutions de toutes ces machines à réacteur.  Deux patrouilles ont été "improvisées": la première comportant 2 Rafales et un Mirage 2000 et l'autre un Rafale et 2 P38 (à hélice) de nos collègues de Pertuis. Les évolutions de toutes ces machines s'effectuent entre 150 et 300 km/h avec - pour une bonne partie d'entr'eux, des fumigènes traçant dans le ciel les courbes harmonieuses des trajectoires coulées et tendues. Pas question de faire du 3D avec ce type de machine !

T
ous les pilotes se sont promis de se retrouver au Luc l'année prochaine et si vous êtes dans la région, passer voir ce show, vous ne serez pas déçu !  Ce n'est pas du planeur mais c'est très beau à voir.
A
micalement
Thierry

Commentaires des GPR : Il serait opportun de faire figurer sous chaque photo un bref commentaire. Je sollicite donc tous ceux capables de répondre à cette épineuse question ! En donnant si possible le nom du pilote, le pays, le type d'appareil, réacteur etc. Je mets un numéro pour chaque photo afin de vous faciliter la tache. On devrait y arriver !

Les GPR vous remercient !  GR

photos 1 & 2 Le Rafale marine de Christophe Estienne club du Luc : réacteur Jetcat de 12Kg de poussée

En configuration lisse armé de deux missiles "Magic" d'autodéfense    01  Photo SC

Le Rafale marine de Christophe Estienne vu latéralement  et gros plan sur le missile "Magic"   02  Photo SC

photos 3,4,5 le Sukoï "29 "? d'Arthur Bochno club du Luc : le seul jet biréacteur du plateau (2x12Kg de poussée). Je signale au passage que Arthur pilotais des GPR en 1970 et en particulier un Jantar si ma mémoire est bonne ...GR  03  Photo SC 

24 kg de poussée ça doit déménager... 04  Photo SC

 Une belle bête et un beau terrain Le LUC 05   Photo SC

Extra 330 de Francis Camaji - club du Luc : VGM de 3m30 moteur ZDZ 160cc bicylindres  06l'
Photo TP

Pas moins de trois servos sur une commande... Laquelle ? lRéponse : les 3 servos sont des 18 kg montés en tandem pour alimenter la dérive par câbles aller/retour. Un boitier visible en bas et à droite des 3 servos est là pour coupler électriquement ces servos et ainsi éviter la grogne due aux petits décalages de l'un avec son vopisin.
 Photo MB

Nicolas Gastaldi et son Extra 330 en cours de montage

Les ailerons sont mus par deux servos par gouverne.
Le
réservoir du bas: pétrole moteur; celui du haut: fumigène
F
uselage Kevlar renforcé carbone; Platine radio en nid d'abeille sur feuilles carbone: le top des matériaux pour obtenir le meilleur ratio solidité / poids
I
l est à noter que Nicolas change entre 2 et 3 fois les servos durant la saison. C'est à ce prix que les figures sont parfaites (et aussi et heureusement grace à son talent )  Photo MB

Le jeune Nicolas dans ses oeuvres  .Photo MB

Pas de doute, il maîtrise ....  Photo MB

Corsair d'Olivier Sicard. Info du constructeur : c'est un  A7 Corsair  II  envergure 1,6 m longueur 2 mètres, train HAWE, réacteur Simjet 3000 AES (15 Kg) pas de réglage de l'incidence de l'aile à ma connaissance contrairement au Crusader. N'a pas volé car je n''ai pas encore acheté les couches culottes pour le stress (travail double de mon gros Rafale) Amitiés modélistes  Olivier Sicard.

Commentaire des GPR : merci Olivier pour ce complément d'infos et les corrections apportées car il s'agit d'un Corsair et non d'un Crusader. Vous noterez au passage le niveau de stress que vivent les adeptes de ces fabuleuses machines : rien d'étonnant me direz-vous, alors chapeau messieurs !  07  Photo TP

 Deux " Rafale marine " d'Aviation Design de Christophe Estienne et Fabrice Payassou et en arrière plan le Sukoï d'Arthur Bochno  08 Photo TP

Le Fouga Magister de Boivin fabrication Eric Rantet  CM 170 aux couleurs de la PAF entre 1971 et 1980
09  Photo SC

Fouga Magister d'Eric Rantet : une merveille n'est-ce pas Olivier ? 

Réponse d'Olivier : CM 170 aux couleurs de la PAF entre 1964 et 1970    10  Photo TP

Le hangar avec les machines le vendredi soir : déjà bien garni !  Photo TP

Les GPR avec le nimbus 3 de l'ex MAP envergure 6m30, les autres machines sont connues... A bon... ?  n'aurais tu pas reconnu mon Ventus en 2ème plan (définitivement, va falloir que je t'achète des lunettes pour Noel..).  13  Photo TP

Je devine Lionel dans les parages...Ici passage du P38 train rentré 14

Photo TP

Passage du Rafale Marine de Christophe Estienne train rentré : Ecoutez le son feutré du réacteur... 15  Photo TP

Du monde mais la place ne manque pas au Luc  16  Photo TP

Un parking bien garni et une variété de modèles incroyable... 17

Photo TP

Mirage 2000 à l'attaque    monoplace aux couleurs de la Force Aérienne de Combat (FAC) et des Forces Aérienne Stratégiques (FAS). Cette "déco" est fantaisiste car dans les deux cas ils sont tous biplaces! Version "D" pour la FAC et "N" pour les FAS.  En place AR de ces avions opère l'officier navigateur système d'armes..   18  Photo TP

Paul Ratajack - fondateur de mach 2.2 au premier plan et Fabrice Payassou (autre pilote Air France) debout 19  Photo TP

En formation serrée, les deux Rafales de Fabrice Payassou et Christophe Estienne   Photo TP

Le Rafale marine de Fabrice Payassou : Un réalisme étonnant ! ll s'agit d'un Rafale B 01 (version présérie des futurs Rafales B et C de défense aérienne). On le reconnaît grâce à son camouflage défense aérienne "Armée de l'air". Attention le Rafale n'est pas encore en service dans l'armée de l'air...restrictions budgétaires! Merci Olivier pour tous ces commentaires. GR

Petit conseil à nos amis photographes pour accroître le réalisme : Poser pratiquement l'appareil photo au sol pour voir l'avion comme le verrait un individu devant un vrai. Mais pour cela il faut se baisser et je sais la terre est basse ...Il n'est pas interdit de s'allonger aussi ! Réponse :" s'allonger par terre, je veux bien mais sur le tarmack chauffé à blanc (ou plutôt à noir) j'ai du mal...Ach ! ces reporters "planeur" qui ont l'habitude de s'allonger dans l'herbe ... allez, l'année prochaine, viens nous les faire les photos allongé sur le bitume à 40°."   21  Photo TP

Les deux L39 de l'équipe italienne 22  Photo TP

 

Et bien pour conclure ce troisième "Riviera Jet Meeting" voici les dernières évolutions -  pluôt fûmantes - de Nicolas Gastaldi avec son Extra 330...