Les GPR de Pottes...

  Page publiée le 29 juin 2010 et actualisée le 12 juillet 2010 

Ont contribué à ce reportage JPV, Jean-Claude et Pierre

 

 

Le Röhnsperber de Clemens :

Photo Pierre Moustache

Le Javelot WA.20 envergure 4 mètres - 5,6 kg. d'André Gaborit.

 Photo Pierre Moustache

Fauvel AV22 d'André Gaborit envergure 6.00m

Photo Pierre Moustache

 Le C25s de Jean-Claude

Superbe !

   Photo Pierre Moustache

 

 Vidéo de la rencontre

 Vidéo du Waco avec moteur Moki 215 cc

La page des remorqueurs car sans eux....

Page de publicité pour rappeler que le club appartient à la communauté européenne des grands planeurs. Excepté la France ! Pourquoi ?                                                                                                                    http://www.flytobiggs.com/

Le magnifique Wilga de Gérard Wieinger 100cc Boxer

 

Pierre cette photo résume toute la rencontre : "Quel bazar" dirait mon ami Marcel ! Mais quelle fête aussi ! En effet, 80 planeurs et 14 remorqueurs ce n'est pas rien. GR

Le Pilatus de Tjakko Webber équipé d'un 3W 85XI

le PAF 300 motorisation 3W 140 de Hans Röttger ; celui-ci ayant perdu une roue, se mets sur le côté aidé de Ruud Driessen

Remarquez le câble avec le boudin de protection et la tenue de plage traduisant le grand beau temps...GR

Le Swiss Trainer de Damien Duysters Moteur DA 150  Envergure  : 3,60m

Le Bidule 58  MVVS 45 d'Eric Verbeeck

 

Un remorqueur qui semble donner satisfaction aux pilotes remorqueurs. Un seul reproche, le capot moteur un peu trop anguleux. Une modification mineure pour le rendre sympathique !  GR

 

 

L-Spatz 55 de 6 mètres et 14 kg de Joost Hendriksen sur le retour avec la corde de remorquage... Et au décollage derrière le Swiss Trainer de 3.6m équipé avec un DA 150  de Damien Duysters

 

Pierre.

 

 

L-Spatz 55 envergure 6mètres -14 kg de Joost Hendriksen. Retour avec le câble faisant suite à un incident de largage je suppose. GR                            Photo Pierre Moustache

le Habicht de Jan Bruinier.                          Photo Pierre Moustache

 

 

Enkele fotos van uw Grünau Baby  de Dag Johan.

   Photo Pierre Moustache

l'Alpina 5001 d'Olivier Gibon au décollage      Photo Pierre Moustache

et l'Alpina 5001 de Dirk Wouters à l'atterrissage...

Dirk - comme à son habitude - nous a fait de belles évolutions

Duo remorquage de Delta Lanzet de Ruud Drienssen avec un Wilga.  

Un bon moment de plaisir....   Photo Pierre Moustache

Et bien ici ils sont pendus au remorqueur... GR

Le Röhnsperber de Clemens en 4mètres.  

    Photo Pierre Moustache

Le Javelot WA.20 envergure 4 mètres - 5,6 kg. d'André Gaborit.                  Photo Pierre Moustache

ASW 28  Pilote belge à faire connaître au GPR et info sur le planeur : merci ! GR                                Photo Pierre Moustache

Le KA6E d'Alain Litenmann : Echelle 1/3  envergure 5 mètres 10 kg.

Il y a un pilote juste décelable et une déco mini tel qu'était livré fin des années 60. Les clubs français ne prenant pas l'option finition trop coûteuse. GR

 

E-mail du 28 juin 2010 en provenance de Normandie

 

Bonjour Gérard,


Nous étions 4 gaulois en Belgique ce week-end à la rencontre GPR de Pottes organisée par le club Eole et Biggs Eole. Au total 14 remorqueurs, 80 planeurs de toutes tailles : un joli panel de vieilles toiles et une météo à faire pâlir les gens du sud ! Chacun de nous doit bien avoir entre 4 et 6 h de vol sur les 3 jours le vendredi fut la journée la plus agréable autant au niveau chaleur que pompes dans le ciel. Pour moi un 1000 m avec le Ventus 7m et 850 pour l'ASH 26 de Jean-Claude ! Et des vols de 35/40 mn pour la Fauvel d'André Gaborit (Cholet) et le C25S  de Jean-Claude Crétal (Cherbourg) ainsi que pour le 15 et le K6 d'Alain Lichmann (CMCP Cergy). Du vrai temps de vol à voile !

 

Le samedi la température a montée d'un cran et le plus gros des troupes était en place malgré très peu d'attente dans l'entonnoir. Le dimanche encore une petite augmentation de chaleur, on a donc bien volé le matin, puis après le repas de midi, démontage pour rentrer. Il faut souligner le formidable accueil que nous ont réservé l'équipe d'Eole dont le principal iniateur est Dany Matt. Pour notre part, nous avons déjà retenu notre place pour l'an prochain. Les photos ont été prises le samedi donc tout le monde n'était pas encore présents.

 

A+

 

JPV

 

 

 la Fauvel au décollage

 

et Dany Matt ci-contre en pleine action. Photo ML

le matériel de nos quatre Gaulois.  ça c'est le premier jour - le vendredi et à la première heure je suppose ! GR

la secte des gars qui regardent en l'air...

il était préférable de laisser les verrières ouvertes pour cause de grosse chaleur !  Le Ventus de JPV qui est allé chercher la fraîcheur en altitude... GR

la Fauvel AV 22 envergure 6.00m sur les plans de celle du GPPA (Oui le musée d'Angers)

un Swiss Trainer 3.50m moteur140cc de Damien

un Wilga 4.00m moteur 120cc

un Salto de 4.80m

C'est vrai mais, il y a un "mais" cherchez !  GR

l'ASH 26 de Jean-Claude.

Pour le plaisir de la performance dirait jean-Claude.   GR

un KA6E Envergure 5 mètres du Luxembourg.

Dommage le pilote est resté au club-house ! GR

un joli DR400 moteur:100cc

La cuisson des jambons pour le repas de midi soit 10h de cuisson... et il est 1h30 du matin !

Observez le moto-réducteur à renvoie d'angle et la taille de la chaîne de transmission...On ne bricole pas en Belgique ! GR

 

La grande vadrouille de Jean-Claude en Belgique...  Photos de Pierre Moustache

La grande vadrouille pour Jean-Claude commence ici mais tracté - non pas par une voiture, mais par un remorqueur

Le sifflement et le léger balancement du planeur pourrait faire croire que l'on rêve...

Mais il est préférable de ne pas rêver et d'être attentif pour rester bien aligné derrière le remorqueur

Coucou on aperçoit le pilote mais surtout ses belles ailes qui dévoile la structure un peu comme de la lingerie féminine coquine...

Là-haut on est bien : on recherche l'énergie offerte par le soleil et ce jour là, en Belgique, il y en avait sur tout le pays !

Ce n'est pas une raison de rester en l'air de longues heures car sur terre, avec de bons vivants, on y est bien aussi.

On s'applique, car une maquette doit être réaliste et tous les détails comptent : la pente, l'inclinaison et le bon circuit !

Et lorsque on a respecté toutes ces petites contraintes - qui ne sont que du plaisir, et bien l'atterrissage est parfait ! Bravo Jean-Claude !  GR

 

Un vol avec la Fauvel AV 22 d'André Gaborit

Aile dévoile ses dessous... Indécence ? Pas du tout ! Une âme en "bois et toile" comme jadis. Imaginez cette photo la cabine vide : pas concevable - car cela détruirait tout notre imaginaire. GR

 

Commandes libres, cabine fermée, compensateur réglé, centrage...personne devant le planeur, piste claire, aérofreins rentrés verrouillés.

 C'est parti pour un baptême en AV22 !

Petite sollicitation à cabrer mais pas trop tôt sinon gare...

Y-a plus qu'à attendre le décollage du remorqueur

Première bulle de traversée, ça commence à bouger ! c'est bon signe

3 m/s au vario, le remorqueur va bien nous trouver une pompe ...

Et enfin libéré ; Là-haut c'est du bonheur à l'état pur ! Et on n'est même pas conscient que le planeur n'a pas de queue...

Bon le moment est venu de préparer l'atterrissage et d'appliquer les consignes en respectant le circuit et les altitudes de sécurité

La 22 n'aime pas le bricolage aux AF: on les sort à la bonne valeur et surtout on essaie de les conserver jusqu'au toucher.

Et regardez, elle se pose à merveille - toute seule - comme une grande !

Il faut dire que le gazon belge c'est quelque chose ! Oui de très tendre, de moelleux - comme un édredon...

Merci André ! Je m'en souviendrais de ce vol en 22 à Pottes avec mes amis...

 

GR

Les malheurs de Moustache !

Salut Gérard.

 

Voici mon Bergfalke avec lequel j'ai fait un beau vol de plus d'une demi-heure vendredi.

 

Malheureusement samedi après-midi, après un remorquage musclé, j'ai du stopper les vols. Mon aile gauche s'est pliée juste derrière l'aérofrein...

 

Ce sera l'occasion de le rénover pour l'année prochaine.

 

Pierre. 

 

Pierre bonjour et merci pour ta contribution,

 

Si je me permets de mettre mon grain de sel dans ta mésaventure c'est dans le but de limiter les déboires aux nouveaux venus dans notre activité. Ne pas interpréter mes remarques comme des conseils à un "ancien" comme toi ! "On apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces" disait mon père... GR

Et oui Pierre les remorquages musclés comme tu le dis si bien, ne sont qu'une formalité lorsque tout se passe bien. Et ils sont très courts. Mais en cas de problème, c'est encore plus rapide et le planeur arrive au sol avant le remorqueur. GR

C'est pourquoi, avant tout remorquage, il faut consulter le pilote remorqueur pour lui donner TA consigne et s'il ne peut pas techniquement la tenir, il vaut mieux laisser passer son tour. Tes ailes en structure, ta faible charge alaire exigent un remorquage paisible.

Autre solution : rester pendu au remorqueur et ne pas chercher à voler à son niveau. Il te tire vers le haut comme on tire un sac de "patates" et ainsi sa vitesse sur trajectoire est réduite car il monte à forte pente. C'est jouable à la condition de rester toutefois dans des vitesses sur trajectoire  encore acceptables pour le planeur. Donc prudence mais on s'écarte ici d'un certain réalisme...