Pottes 2011

Page publiée le 09 octobre 2011 et actualisée le 10 octobre 2011 

Recherche interne

   

E-mail du 29 septembre en provenance de Dunkerque

 

 

 Bonjour Gérard,

 

Voici quelques infos sur ce très bon moment de modélisme partagé avec nos amis belges lors de la rencontre de BIGGS à Pottes les 30 et 31 Juillet derniers.

 

Tout d’abord un immense merci aux organisateurs de BIGGS et à Dany Matt !
Quelques Français, quelques anglais, quelques italiens mais surtout des belges, des néerlandais et des allemands. Beaucoup de très belles machines allemandes tout plastique et quelques vieux gréements. Toutes mes excuses mais je n’ai pas les noms des pilotes planeur et remorqueur. Je ne connaissais personne sur le terrain à part mon ami Joel Vandecastelle qui a pris les photos. Que nos amis français et belges qui affectionnent le site des « GPR » me pardonnent. Je n’ai pas pu rester le samedi soir mais j’ai compris que le barbecue était un joyeux moment…

 

Plus de 50 planeurs, dont parfois une douzaine en vol. Lorsque les conditions s’inversaient, il y avait bousculade pour atterrir. De très grosses conditions le dimanche avec des thermiques joufflus. Un vol de plus d'1h30 avec l'ASH25, posé car trop fatigué. J’aurais dû prendre un fauteuil pour voler comme certains le faisaient quasiment allongés avec le vario au creux de l’oreille…la classe !  il faut juste éviter de s’endormir.

 

Un Ka6 1/3 de 5m d'un de nos amis français a  « sombré » corps et âme,  aspirés dans les nuages ?!  il fallait en effet se limiter en altitude avec les vielles toiles qui ne pouvaient pas accélérer pour sortir d’une vaste zone d’ascendances. Un planeur de cette taille qui disparaît et ne réapparait plus n’est pas courant, surtout avec 4 personnes qui scrutent chacune une direction de l’horizon et le pilote qui a tout mis dans les coins depuis plusieurs minutes….La peine de notre ami français faisait mal au cœur.

 L’organisation très bien rodée permettait d’exploiter un terrain assez exigu pour autant de monde. Il n’y a pas eu d’incident à noter malgré la distance de quelques mètres entre l’axe de décollage et le parking des machines. On avait une autorisation de vol sans limite en altitude. L'aéro-club local nous a d’ailleurs soigneusement contournés ces deux journées. Les remorqueurs étaient nombreux et super efficaces. Je retiendrais le Swiss trainer jaune avec 170cm3 qui remorque l'ASH de 20kg dans un fauteuil. J'ai aussi eu la chance de me faire remorquer avec le FOX par un gros Pilatus équipé d’un turboprop ?!! le bruit faisait penser à un aspirateur ou un gros moteur électrique quand on n'est pas dans l'axe de l'échappement. Ce modèle avait tout d’un vrai avion en terme de bruit et d’odeur. En plus c'était le remorqueur le plus efficace pour mon Fox, mieux qu'un 100cm3 ! La montée se faisait sous un angle incroyable, tout l’attelage pendu à l’hélice. Je n’ose pas imaginer le coût unitaire du remorquage.

Philippe BOURRIER

Les remorquages étaient très "cools", on pouvait même se permettre de lâcher les manches pour discuter « avec les mains ». Ici notre ami belge remorqueur du club de Pottes qui exploitait parfaitement son Bidule 116.  Une grande gentillesse et un beau savoir-faire. Encore merci à tous !

Un entonnoir toujours bien rempli avec cinq à dix planeurs, mais une attente finalement réduite car il y avait toujours deux ou trois remorqueurs en service. On voit ici sur la piste un gros Robin très efficace revenir prendre la prochaine machine tandis que la précédente est déjà en train d’accélérer pour décoller….Une organisation très "germanique" rodée à merveille. On peut noter la largeur réduite de la piste de décollage. Les 8,3m de l’ASH étaient difficile à caser, il y avait un ASW27 échelle 1/2 de 9m qui chatouillait de ses bouts d’aile les planeurs stationnés…

 

 Beaucoup de pilotes en l'air, tous regroupés pour la sécurité. La piste de décollage est à gauche, la piste d'atterrissage des remorqueurs et des planeurs est à droite, entre les deux : les pilotes. La piste d'atterrissage, n'est vraiment pas loin des pilotes et pas large, en plus elle monte en venant de la droite, mais elle descend dans l'autre sens ?!! pas facile avec des planeurs qui allongent. Une personne était chargée de la sécurité pour organiser les attéros :  priorité aux planeurs par rapport aux remorqueurs. Finalement une très bonne organisation sans faille malgré le terrain très étroit et exigu pour autant de monde...

 

 Le  Pilatus motorisé par un turboprop….Génialissime ?!!

 


Le Swiss Trainer avec 170cm3, très efficace. Un pilote très gentil aussi.

Un Wilga très confortable aussi en remorquage

Citabria et Bidule 116 très bien aussi

Un gros Kobuz qui nous a gratifié d’une très belle voltige et un très beau planeur ancien (Grunau Baby ?)

Un terrain un peu étroit avec un parc planeur énorme couvrant une grande surface vraiment très très proche de la piste de décollage.

 Plus de 50 machines le dimanche !

Décollage de l'ASH25 pour un vol de 1h30....et vous souhaiter de bons vols à tous !

Voici mes deux planeurs amenés ce jour, l'ASH25 Rosenthal de 8,3m dont j’ai fini les réglages, l’utilisation des volets le rend assez merveilleux en transition et en spirale, un voilier assez magique. Le Fox 4m est d’origine Airworld. C’est un voltigeur aux trajectoires très tendues à condition de le charger lourdement. Sans ballast, il est assez désagréable en voltige et vole moins bien en thermique ?!  Bien chargé, il est d’une stabilité exemplaire pour la voltige et s’illustre par une bonne finesse permettant d’exploiter les bulles en spiralant assez large. Il est très étonnant en déclenchés avec une figure spectaculaire que le vrai réalise, il s’agit d’un déclenché en montée à 45° plein badin à la fin duquel on maintien la dérive seule braquée à fond (45°), le planeur réalise alors sur l’inertie des ailes du premier déclenché deux tours complets autour des ailes. C’est assez étonnant. Il faut prévoir du gaz en dessous car on sort de la figure quasiment arrêté en l’air parfois en marche arrière….