Rennes Air SHOW 2012...

  Page publiée le 27 septembre 2012 et actualisée le ...

 

Rennes Airshow : le 80eme anniversaire de ACRIV

Hello Gérard,
Le week end dernier a eu lieu le Rennes Airshow sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques, organisé par l'aéroclub de Rennes Ile et Vilaine. Edition un peu particulière, car l'ACRIV fête cette année ses 80 ans d'existence.

Le programme a été éclectique et bien chargé. Bien entendu, j'ai fait le déplacement avec mon fidèle Pentax qui a crépité comme un fou tout le week-end. J'en ai encore des courbatures aux épaules ...  Ludo

Chers Ludo et amis lecteurs des GPR,

Merci Ludo pour ce beau cadeau offert en grands formats traitant de l'Aviation avec un grand "A" comme on l'aime ! Reportage réalisé par Ludovic Bon ce dimanche 23 septembre 2012 à Rennes. Je suis persuadé que vous allez apprécier son talent et pour cela, chaque photo peut s'afficher en grand format par un simple clic ! Puis F11 pour remplir votre écran. Un grand Merci Ludo ! C'est pour quand le prochain ?  GR

Salut Gérard,

Merci pour les compliments, mais avec des sujets pareils, c'est dur de se rater.

Pour le matériel, j'ai un Pentax K7 et j'ai principalement utilisé mon Sigma 50-500 f/4-6.3 APO DG qui répond au doux nom de BIGMA. Je précise que c'est l'ancien modèle, sans stabilisateur (pas très utile en Pentax) et sans motorisation HSM. il utilise le moteur d'AF du boitier. Pour C. Moullec et ses oies, j'ai utilisé mon Pentax 100mm f/2.8 macro.

Le ciel a été voilé pendant la majorité du temps, j'ai donc travaillé sur des vitesses assez basses (1/500s maxi) pour certains filés, je suis descendu au 1/80s à 500mm. Merci le stabilisateur du boitier !

Ludo

Bien Ludo, c'est du matériel à prix abordable. Sigma est réputé fragile et j'en sais quelque chose, il est au placard. Cela dit, comme pour un planeur il ne suffit pas de se rendre acquéreur de la dernière merveille pour réaliser des vols fabuleux ou des superbes photos. Dans les deux cas, il est impératif de savoir s'en servir. Et c'est surtout dans ce domaine qu'on a tous (ou presque) des progrès à faire ...

GR

1 : Spitfire MK XIX de Christophe Jacquard avec les 2000cv de son griffon lancés à plein galop. C'est une version de reconnaissance arborant la livrée des appareils de la RAF stationnés en Birmanie.

2 et 3 : Hawker Hurricane Mk XII de la Historic Aircraft collection. L'un des 12 survivants en état de vol. Pourtant construit à plus de 14000 exemplaires pendant la guerre, il s'est fait piquer un peu injustement la vedette par le "Spit" lors de la bataille d'Angleterre.

3 -Hawker Hurricane Mk XII de la Historic Aircraft collection.

4 - Zivko Edge 540 de Nicolas Ivanoff

4 et 5 : Zivko Edge 540 de Nicolas Ivanoff . Membre de l'équipe de france de voltige et seul français engagé lors des fameuses Redbull air races. Ce qui lui a valu son surnom de "the quick corsican". Lors de son vol, Nicolas avait un passager un peu particulier, que l'on aperçoit accroché au harnais de son parachute. Il s'agit de l'OURS, qui malgré sa bonne bouille et son air pataud possède un carnet de vol à faire pâlir plus d'un "moustachu" . Ses aventures ont débuté il y a près de 2 ans et devraient se terminer au mois de décembre. Ce brave ours sera alors vendu aux enchères pour le compte de plusieurs organismes caritatifs. Ses aventures sont visibles ici : http://www.loursbook.com/

6 - Il s'agit de Christian Moullec et ses oies.

6 et 7 :  Ce drôle de chef d'escadrille est ingénieur météo à l'aéroport d'Aurillac. Depuis quelques années, son passe-temps est d'apprendre à de jeunes volatiles migrateurs de nouvelles routes vers le grand nord. Les oisillons naissent chez lui, et le considèrent donc tout naturellement comme leur "maman". Christian leur apprend à voler, et le moment venu, entame avec eux le vol de migration. Voici le lien du site web de son association : http://www.vol-avec-les-oies.com/

8 : le Stampe de Guy Grangeré, président de l'ACRIV . 

9, 10 et 11 : la patrouille Tranchant, les "locaux" du meeting. Petit nom : les Pen Duicks, en hommage au grand monsieur de la voile, ancien pilote de l'aéronavale.  

10 - De beaux vols en patrouille, avec de la belle voltige coulée, comme le Fouga sait si bien faire.

11 -  le charognard de la patrouille, un " moustachu" au propre comme au figuré : Jack Krine . 

12 : Daniel Serres de Saint-Auban et son Swift. Une magistrale démonstration de voltige planeur.

 

13 et 14 : Hawker Sea Fury MkXI de Christophe Jacquard. Le chasseur à hélice ultime.

14 -Pour rappel, c'est un chasseur né trop tard pour la seconde guerre mondiale, mais qui a servi pendant la guerre de Corée. Un exemplaire australien a d'ailleurs descendu un Mig 15 en 1952 (il est toujours en état de vol).

15 : "percussion" de deux TB 30 Epsilon des Cartouches dorées, patrouille acrobatique "bis" de l'armée de l'air, basée à Cognac.

Superbe et étonnante photo ! Bravo Ludo ! GR

16 à 19 : est il encore nécessaire de les présenter ? le show est rodé, efficace au possible, et non pas millimétré, mais micrométré !

17 -

18 -

19 -

20 : les Breitling Wingwalkers. Des Stearmans "équipés des plus jolis aérofreins dont un pilote puisse rêver" dixit Bernard Chabbert.  En l'occurence, les charmantes Danielle et Freia.