Rencontre VVM 2009 à Teillé...

  Page publiée le 04 juin 2009 et actualisée le 05 juin 2009 

E-mail du 3 juin 2009 en provenance de Brest

Bonsoir Gérard
Petit compte-rendu sur ce W/E de remorquage à TEILLE ( LAMBERT-VILLE  pour les intimes). Loire-Atlantique pour les autres.
Météo superbe et de nombreux remorquages effectués par le trio de pilotes remorqueurs: André, Fred et Cyrille.
Les 1er vols du magnifique JAVELOT de J.André se sont déroulés sans problème. Le réalisme de ce ce modèle est saisissant, modèle à suivre lors du prochain Championnat de France. Puis André  a volé avec son FOUGA avec toujours autant de plaisir. Un grand merci à André et son équipe.

PHOTOS: S.Faure et M.Leroyer

A  bientôt
Michel

  

Concurrent

Nom / Club

Modèle

Env. m

Modèle

Env. m

ANDRE Jacques * AMC Niortais MOSWEY III

4

WA 22  Sup javelot

4,4

COROLLER J.Luc CRAC'H ASW15B

4

 

CRAVOISIER  PY AMCCA DISCUS

4

ASK 18

4,2

LE BAYON Hervé CRAC'H Alpina 4001

 

DELOM  Didier Acro Modèles 44 DG

4

 

GOYEC Philippe * Acro Modèles 44 VENTUS 2C

4,1

 

JUTON Michel Acro Modèles 44 ASW20

6,5

 

LAMBERT André * Acro Modèles 44 KA 6

5

SYLPHE

5,8

LAMBERT Frédéric Acro Modèles 44 ASW 20

6,5

 

MANCEAU Daniel ACD Cholet  C 800

4

ASW 28

3

LEROYER Michel Brest ASW 22

7,4

 

PERRIN Jacques * Acro Modèles 44 DG300

4

 

BON Gérard Acro Modèles 44 Stemme S10

5,6

 

GABORIT André * ACD Cholet JAVELOT

4

 

GALLAIS Thierry Rennes NIMBUS 4

6,60

ASW 28

7,3

FAUCHER Sylvain AMC Niortais DISCUS

3

 

SOULET Jacques RMCThouars DG400

5,7

L 213

4,5

DUBOISSE Jean François * Acro Modèles 44 NORD 1300

3,6

 

BOULTE Stani AMCCA DIAMAND

DISCUS 2B

4,55

REMORQUEURS Nom / Club Modèle

Env

 
LAMBERT André Acro Modèles 44 PIPER PA25

2,8

LAMBERT Frédéric Acro Modèles 44 MH 52

2,8

COROLLER Jean Luc CRAC'H TUG

2,4

LE BAYON Hervé CRAC'H BISON

2,2

Frédéric LAMBERT ( fils d'André) avec un petit MH52 en 2,8 metres pour 10,5 kg et ZDZ 80, un vrai bonheur ce remorqueur ! Léger, maniable et précis en vol avec la ligne d’un avion peu connu mais bien français.

Papa André et son Piper PA 25 Pawnee. Vous remarquerez les deux montants cellés dans le béton pour interdire tout mouvement de l'avion lors de la mise en route.

Un avion datant de 1959 destiné à l'épandage agricole puis plus tard au remorquage des planeurs.

Jacques et son superbe Blanik L213

Gérard BON et André Jacques en pleine réflexion...

A défaut de retransmission au sol de la vitesse, la flexion des ailes est un indicateur que tout pilote surveille constamment...

Gérard Bon : Première sortie du Stemme S10 pour une rencontre Maquette, Gérard prend de l'assurance et de la précision dans ses vols

Le Caudron C800 un planeur à fière allure sur lequel votre serviteur (GR) s'est éternisé lors de sa formation aux Alpilles avant d'être lâché en attendant le premier monoplace. Un planeur bien conçu, qui volait bien, parfait pour l'école mais qui ne se prêtait pas au laché comme sur ASK 13. Il réalisait parfaitement le vol glissé pour raccourcir l'atterrissage car les AF étaient moyennement efficaces .

Planeur appartenant à Manceau Daniel de Cholet. Ici lors du remorquage : remarquez l'absence totale d'inclinaison contribuant à accentuer le réalisme

Et oui, l'empennage horizontal c'est une petite aile : alors pourquoi ne pas lui donner du dièdre ?

La particularité des ces grosses maquettes c'est le plaisir des yeux, mais aussi une sensation d'exigence supplémentaire. Il est impératif de ne plus faire n'importe quoi par exemple lors de l'atterrissage. S'aligner proprement sans aller trop loin, stabiliser la pente et l'amener au point d'aboutissement prévu est un exercice pas toujours facile car ici pas de moteur, pas de remise de gaz...

Avec André, on monte d'un cran voire plusieurs crans dans le domaine des exigences. Pour parvenir à ce stade il faut des années de pratique.

Un planeur "tout bois" pour l'original et pour la maquette d'André

C'est l'exemple de ce qui se fait de plus audacieux en matière d'aéromodélisme en ce début de siècle... J'ai envie de dire "Où vont-ils s'arrêter ?" André est l'exemple type de l'aéromodéliste accompli

Pour avoir voler souvent en compagnie du Sylphe aux Alpilles, dans les années 60 il m'est difficile de rester silencieux. Ce planeur sans réacteur nous le treuillons : il lui fallait les 1000 mètres de câble pour le monter à 220 mètres. Là-haut il se comportait comme un bon planeur en particulier lorsque le Mistral soufflait fort. Inutile de vous dire que j'avais du mal à le suivre avec mon Nord 2000... Toutefois tous les deux nous sommes passés par vent Nord dans les rabattants de la pente pour disparaitre derrière le massif et ressurgir par la trouée comme le faisait les Fougas de la Patrouille de France à l'entraînement. Un exercice périlleux naturellement qui ne faut surtout pas faire, mais que voulez-vous, ici aux Alpilles, Thoret Mont-Blanc avait créé une école des remous pour apprendre à voler dans les rabattants. Je mettais donc en application une de ses recettes qui rappelle qu'un rabattant à un moment donné remonte...  J'ai d'ailleurs testé ce point - une fois seulement - en planeur RC dans les Alpilles : En effet il faut voler vite très très près du relief. Un vol plus inconfortable et dangereux n'est pas possible ! A éviter donc. GR

AWS 20 de Frédéric LAMBERT - un pilote qui a 10 ans de compétition F3B dans les mains, et oui le papa les avait mis en compétition de bonne heure !

Une belle photo qui confirme la maîtrise du pilotage pour ces grands planeurs et leurs infinies possibiltés de vol sans moteur.

Ici la maquette du K6e basé à Romanin : encore un lien de plus entre Teillé et les Alpilles ! Manque Philippe ou bien Régis à bord !

Largage coté remorqueur, c'est bien de penser à  ramener le câble  sur le terrain

GABORIT André : Encore un fidèle des rencontre de TEILLE, à défaut d'avoir terminé sa grosse FAUVETTE, il participa avec son Javelot

Un planeur bien français, sans équivalent de l'autre coté du Rhin. Bien conçu, la maquette doit bien voler.

  Un planeur possédant des aérofreins particulièrement efficaces et une cabine spacieuse

ANDRE Jacques nous présentait sa nouvelle machine de compétition, le Super Javelot, un plan personnel bien sûr et un vol magnifique, certainement une bonne machine. Il effectua ses premiers vols ici chez Dédé. La photo est superbe, le planeur aussi !

Débuts par Wassmer d'éléments en stratifié comme le nez, le carennage de roue. Le tout en résine  polyester et non Epoxy.

Jacques tes vertèbres : il est trop lourd ! Va falloir songer de les faire rouler et les tirer avec une sangle. 

Le 22 de Michel. Remarquez le type de véhicules stationnés en arrière plan pour transporter ces GPR...

Décoration des premiers Pégase : Train rentré il s'agit probablement d'un passage...

ASW 28 en finale. Si c'est celui de Thierry Gallay, il fait pas moins de 7,3 m d'envergure...

L'ASW 22 de Michel, un planeur entre de bonnes mains qui ne restera pas sur l'étagère

Moment de pose pour les organisateurs

Un tableau de fréquence probablement autogéré

Un parc de planeurs de toutes les époques traduisant une belle ouverture d'esprit sur le terrain

La photo de famille des participants à cette belle rencontre de Teillé