|
Des images de la rencontre Grands planeurs de Gerpinnes en juillet 2003 |
11 dec 03 |
|
Les ASW22 de Thumaides |
11 avril 05 |
|
||
|
|
Un lien avec le site de VDP des 3 frontières |
E-mail
du 18 avril 2004
|
||
Bonjour
!
Comme promis voici quelques photos en vol de l'ash26. Sur la première on devine de départ en lancé-main. Je voulais en prendre une qui montre bien le départ possible sans courir mais mon appareil numérique est trop lent. Un peu de volets (couplés aux ailerons), une pitchenette et il est en l'air, même par vent nul! Le moteur Compact 490 tire fort (+de 3kg de traction pour un planeur de 4,6kg) et je retrouve presque mes départs au sandow...sans sandow ! Ces photos ont été prises hier, après un vol écourté (obligé de redescendre) de 39 minutes pour 1min25 moteur. Un vrai plaisir ! L'atterrissage, avec les volets à 60°, est très lent et facile, les AF ne servent quasi à rien avec un tel débattement, on arrive plutôt trop court (d'où la photo en finale au moteur) que trop long... Une sacrée sécurité anti-perte (quand le planeur monte trop haut, un petit basculement d'inter lui permet de redescendre en toute sécurité... agréable quand on a déjà perdu un planeur à 1000€ dans un cumulus!). Encore bravo pour le site, et bons vols... Philippe |
||
|
En Belgique on aime le planeur! Je fais partie d'un club exclusivement dédié aux planeurs et électriques, et nous avons aussi quelques belles pentes... Nous avons commencé avec le remorquage (super bison et PA18 2.70m) mais le moteur électrique permet d'ouvrir des horizons inespérés au vol à voile R/C, surtout avec les propulsions modernes ultra-légères! Quant au vario embarqué, il ne sert à mon avis à rien, après +- 10h de vols d'essai: je préfère la bonne vieille méthode! Puis le bruit de ce 'bip-bip' gâche un peu la séance de vol... Philippe |
|
L'ASH 26 en finale : les volets sortis stabilisent la vitesse et augmentent fortement la traînée : Qu'espérer de mieux pour atterrir en sécurité ? |
|
|
|
Merci Philippe pour toutes les photos, un passionné de planeur nous n'en doutons pas ! Son club en Belgique exclusivement dédié aux planeurs est une bonne formule pour faciliter la cohésion de l'association et surtout réduire à néant les problèmes de voisinage. Une idée qui pourrait bien se développer en France et rapprocher certains terrains des cités. Concernant le vario, une solution parmi d'autres est de disposer un switch commandé par un servo, par exemple celui du largage, pour couper son alimentation lorsqu'on le désire. Le vario est utile pour trouver les ascendances les plus faibles, une fois centré dans la pompe il est préférable de profiter du calme de la campagne. GR |
|
Avec hélice ou sans hélice les sensations aux manches sont les mêmes : le planeur électrique une solution promise à un avenir durable ! |
||
|
||
E-mail
du 9 décembre 2003
Bonjour Mr Risbourg, Je me permets cette correspondance, car je suis non seulement planeuriste, mais également pilote remorqueur. J'ai un gros Wilga qui réalise un travail formidable et j'en construits un autre plus gros. Il est vrai que les planeurs en plaine deviennent toujours de plus en plus gros !!!. J'ai eu maintes fois l'occasion de remorquer mon ami Frédéric Rémy ainsi que Marc Hauss, également Roland Chochuwen en septembre à Olloron et Dax. Membre de l'IMAA, je suis un peu le remorqueur attitré de la rencontre de la Ferté, vous pouvez d'ailleurs voir mon avion tractant le Swift de Frédéric sur votre site, qui soi dit en passant est super bien fait et c'est encore trop peu dire. Nous organisons en Belgique un show international qui rencontre d'années en années toujours plus de succès et celui-ci aura lieu en 2004, les 22 et 23 mai. Vous serait-il possible de mettre l'annonce sur votre site? Nous organisons également un W-E planeurs remorqués, les 3 et 4 juillet 2004, un peu en regards de ce qui se pratique à Caen. Ici aussi nous n'en sommes pas à notre coup d'essai et cette année a vu la participation de pilotes Français. Vous pouvez d'ailleurs voir sur notre site le reportage. www.albatros-club.be . Je vous ferais parvenir l'affiche ultérieurement si vous le voulez et nous allons placer votre site sur le notre. Nous avons ouvert un magasin de modélisme : est-il possible de mettre un lien sur votre site ? Merci d'avance et au plaisir de vous lire. Cobut Jacques, président A.C.G. |
||
Réponse des GPR Tout d'abord merci pour votre courrier qui est la preuve que la famille des planeuristes n'est pas un vain mot mais une réalité. Nous sommes si peu nombreux que nous ne pouvons envisager de nous éparpiller sans jamais communiquer : C'est une question de survie de l'espèce ! J'ai donc ouvert la page "Belgique" sur le site des GPR, comme pour nos amis Suisses. Cet espace vous est donc réservé, à vous ( les Belges ) de le faire vivre ! La page d'entrée est ce sommaire. Concernant le lien avec votre site commercial, si cela peut vous aider n'hésitez pas. Aucune contre-partie n'est demandée car les GPR sont libres, libres, comme l'air ! GR
|