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du 09 juin en provenance de Suisse
Bonjour Gérard,
Suite à une discussion hier sur la
pente avec mon ami Marco R., je vous écris ces quelques lignes. Avec
plusieurs amis modélistes, nous nous sommes rendus sur la pente des
Rodomonts (Saanen/Rougement), dans le Pays D'en Haut, en Suisse. Nous
avons l'habitude d'aller y voler plusieurs fois par année, l'été venu.
La journée d'hier fût des plus ensoleillée, avec d'excellentes
conditions thermodynamiques typiques de ce site de vol. Je crois
d'ailleurs que vous y avez déjà volé à plusieurs reprises. Au niveau du parc machine, toutes les tailles et
type de modèles étaient représentés, avec des envergures variant de un
mètre à... huit mètres. En effet, cette journée fût l'occasion pour moi
de voler en pente avec mon DG-202 de huit mètres d'envergure. J'ai
acheté ce modèle d'occasion du côté de l'Alsace en début d'année. Après
avoir tester le planeur en remorquage (et fait un petit écart à mes
habitudes, puisque je vole presque uniquement en pente), j'ai poursuivi
mon but qui était de voler avec cette machine en pente.
Le planeur est construit à partir d'un fuselage de
DG-200 au 1/2.5 (Rosenthal sauf erreur). L'envergure à été portée à huit
mètres (en lieu et place des 6.8m théoriques, sauf erreur le DG-202
fait 17 mètres). L'envergure du stab a elle été aussi légèrement
augmentée, afin de respecter les proportions avec les ailes agrandies.
L'allongement est de 30 et le poids en ordre de vol d'un peu plus de 18
kg, ce qui reste assez modéré pour cette envergure. Un crochet de
catapultage a été ajouté par mes soins en avant de la cabine, sous les
pieds du pilote.
Pour l'occasion, les trappes de train rentrant ont été
scotchées et le servo déconnecté. Il est intéressant de parler de décollage, mais
comme quelques images en disent nettement plus que mille mots, je vous
laisse admirer la mise en altitude du DG. Vous pourrez observer la
satisfaction du pilote ainsi que des autres modélistes.
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Je
tiens à remercier tout particulièrement mes amis présents hier, puisque
sans eux il aurait été inimaginable de mettre en oeuvre ce planeur à la
pente : entre le transport du matériel sur la pente, le mise en oeuvre
de la catapulte et le soutient psychologique ;-), je n'aurais pas été en
mesure de le faire seul. Le vol fût magnifique, sans histoire, avec un
joli atterrissage, sans casse. Il faut encore que je fasse un montage
vidéo du vol de la machine. Pour patienter, vous trouverez ci-joints
quelques images de la machine en vol, sur fond de montagne. De plus,
voici les liens de deux galeries photos de cette magnifique journée.
Au plaisir de peut-être se rencontrer un jour sur nos belles pentes suisses, je vous souhaite une excellente journée.
Meilleures salutations,
Alexandre MITTAZ
Alexandre
merci pour cette communication qui nous fait parvenir ici en Provence
un peu de fraîcheur des sommets ! Et quel sommets ! Ceux de Saanen
: la seule pente Suisse qui ne tue pas son homme avant de pouvoir
voler ! C'est vrai que le secteur est un peu décalé, mais quel plaisir
de pouvoir dominer ces vallées et les prestigieuses habitations
de Gstaad ! Un bon moyen donc de se hisser au-dessus du "gratin"
pardon - de l'élite internationale voulais-je dire - pour planer
!
Ton
DG est très beau et je me doute qu'avec ses 18 kg, il doit transiter
à merveille ! Un souhait toutefois, avec une si belle machine et
de si beaux paysages, pense à ton photographe ! Il lui faut un appareil
à visée Reflex et un zoom de 250/300 et j'imagine qu'en Suisse
tu dois trouver ! Ce serait trop bête de nous priver de si belles
images. A bientôt pour un prochain reportage ! Et mes amitiés à
Marco ! Je note que cela fait 4 ans que je ne suis pas
retourné à Saanen... Que le temps passe vite ! Gérard
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