Le Pays D'en Haut ...

  Page publiée le 09 juin 2014 et actualisée le ...

 

 

Saanen Août 2005

Saanen Octobre 2005

Saanen Juillet 2010

 Saanen Juin 2014

 

E-mail du 09 juin en provenance de Suisse

Bonjour Gérard,

Suite à une discussion hier sur la pente avec mon ami Marco R., je vous écris ces quelques lignes. Avec plusieurs amis modélistes, nous nous sommes rendus sur la pente des Rodomonts (Saanen/Rougement), dans le Pays D'en Haut, en Suisse. Nous avons l'habitude d'aller y voler plusieurs fois par année, l'été venu. La journée d'hier fût des plus ensoleillée, avec d'excellentes conditions thermodynamiques typiques de ce site de vol. Je crois d'ailleurs que vous y avez déjà volé à plusieurs reprises. Au niveau du parc machine, toutes les tailles et type de modèles étaient représentés, avec des envergures variant de un mètre à... huit mètres. En effet, cette journée fût l'occasion pour moi de voler en pente avec mon DG-202 de huit mètres d'envergure. J'ai acheté ce modèle d'occasion du côté de l'Alsace en début d'année. Après avoir tester le planeur en remorquage (et fait un petit écart à mes habitudes, puisque je vole presque uniquement en pente), j'ai poursuivi mon but qui était de voler avec cette machine en pente.

Le planeur est construit à partir d'un fuselage de DG-200 au 1/2.5 (Rosenthal sauf erreur). L'envergure à été portée à huit mètres (en lieu et place des 6.8m théoriques, sauf erreur le DG-202 fait 17 mètres). L'envergure du stab a elle été aussi légèrement augmentée, afin de respecter les proportions avec les ailes agrandies. L'allongement est de 30 et le poids en ordre de vol d'un peu plus de 18 kg, ce qui reste assez modéré pour cette envergure. Un crochet de catapultage a été ajouté par mes soins en avant de la cabine, sous les pieds du pilote.

Pour l'occasion, les trappes de train rentrant ont été scotchées et le servo déconnecté. Il est intéressant de parler de décollage, mais comme quelques images en disent nettement plus que mille mots, je vous laisse admirer la mise en altitude du DG. Vous pourrez observer la satisfaction du pilote ainsi que des autres modélistes.

 Je tiens à remercier tout particulièrement mes amis présents hier, puisque sans eux il aurait été inimaginable de mettre en oeuvre ce planeur à la pente : entre le transport du matériel sur la pente, le mise en oeuvre de la catapulte et le soutient psychologique ;-), je n'aurais pas été en mesure de le faire seul. Le vol fût magnifique, sans histoire, avec un joli atterrissage, sans casse. Il faut encore que je fasse un montage vidéo du vol de la machine. Pour patienter, vous trouverez ci-joints quelques images de la machine en vol, sur fond de montagne. De plus, voici les liens de deux galeries photos de cette magnifique journée.    

Au plaisir de peut-être se rencontrer un jour sur nos belles pentes suisses, je vous souhaite une excellente journée. Meilleures salutations,

Alexandre MITTAZ

Alexandre merci pour cette communication qui nous fait parvenir ici en Provence un peu de fraîcheur des sommets ! Et quel sommets ! Ceux de Saanen : la seule pente Suisse qui ne tue pas son homme avant de pouvoir voler ! C'est vrai que le secteur est un peu décalé, mais quel plaisir de pouvoir dominer ces vallées et les prestigieuses habitations de Gstaad ! Un bon moyen donc de se hisser au-dessus du "gratin" pardon - de l'élite internationale voulais-je dire - pour planer !

Ton DG est très beau et je me doute qu'avec ses 18 kg, il doit transiter à merveille ! Un souhait toutefois, avec une si belle machine et de si beaux paysages, pense à ton photographe ! Il lui faut un appareil à visée Reflex et un zoom de 250/300 et j'imagine qu'en Suisse tu dois trouver ! Ce serait trop bête de nous priver de si belles images. A bientôt pour un prochain reportage ! Et mes amitiés à Marco !  Je note que cela fait 4 ans que je ne suis pas retourné à Saanen... Que le temps passe vite ! Gérard

 

 

 En bas dans la vallée, l'aéroport de Saanen qui acceptera votre jet privé et ici les pâturages de la fermière. Surtout n'oubliez pas d'aller faire vos provisions de fromages, elle appréciera et en échange vous pourrez continuer à voler tous les étés ! GR