La Croix des Chaux 2016...

  Page publiée le 19 août 2016 et actualisée le ...

 

E-mail du 18 août 2016 en provenance de Suisse

Je suis allé faire un tour à la Croix des Chaux lundi dernier, jour férié dans certains cantons suisses. Ne m’étant jamais rendu sur cette pente auparavant, j’ai récolté un maximum d’informations sur le site des GPR. Je vous en remercie au passage. J’ai bien apprécié la petite marche d’approche, je trouve que cela ajoute au plaisir de voler en montagne. Sur place, un paysage à couper le souffle, du soleil, un vent très faible, tout le calme et la quiétude de la montagne… Une belle rangée de cumulus en formation était présente sur la crête. Les conditions de vol étaient fantastiques : taux de montée dans le thermique inavouable, constant et sans limite. Je n’avais pas de grand planeur avec moi, mais deux machines tout plastique de type F3F d’environ trois mètres d’envergure. Le ballast, monté à la force des mollets, fût utilisé sans aucune parcimonie, allant jusqu’à doubler le poids à vide des planeurs utilisés. Sans vent et avec des planeurs bien chargés, j’ai trouvé le lancer depuis la Croix direction Solalex idéal. La pose s’effectua de façon classique en remontant la pente à côté du télésiège. Cette sortie restera pour moi l’un de mes plus beaux souvenirs en vol de  pente. Je vous ai joint quelques images de cette magnifique journée. Je vous ai également mis ci-dessous un lieu sur une petite galerie en ligne, reprenant certaines des images en pièces jointes : Clic !

Meilleures salutations depuis la Suisse,

Alexandre

 

la belle rue de cumulus la voici qui conduit tout droit au célèbre massif des Diablerets. Il s'agit d'une face Sud parfaitement alimentée en brise de pente

 Par ces temps là un planeur en béton volerait et sans vent...

 Au sommet la Croix des Chaux soit 2000m et vue sur la pente Ouest sur laquelle Alexandre a posé son planeur en remontant cette dernière.

 En face sur la paroie rocheuse, le "miroir" (en-dessous du planeur) : une surface plane qui produit l'effet du miroir à certaines heures. Au fond de la vallé Solalex, point de départ pour de belles randonnées. Il va de soi que le planeur est placé dans une zone à forts VZ avec en prime sur cette face un ébouli qui restitue la chaleur tard dans la soirée.

Merci Alexandre : tu m'as remémoré mes meilleurs souvenirs de vacances et de vols en Suisse ! Amitiés à tous les suisses qui visitent encore les GPR ! GR