Corps été 2008...

  Page publiée le 23 août 2008 et actualisée le 16 octobre 2010

 Corps de rêve...  

Page 1

Page 2

Page 3

 

 

Le "pastoralisme" chez les planeuristes ne date pas d'hier. En effet depuis que le planeur Rc existe les adeptes des machines planantes - l'été venu - montent leurs planeurs aux estives dans nos belles montagnes. Cette transhumance de la plaine vers les hauts pâturages est une spécificité de notre passion. Et la France dans ce domaine est bien pourvue en massifs montagneux alors pourquoi s'en priverait-on ?

Pourquoi un tel engouement ?

La raison est simple : Un planeur pur ne créé aucune nuisance et pour évoluer il lui faut un site dominant bien exposé au soleil. Ces exigences plutôt sympathiques permettent d'offrir à nos familles des conditions de vie pour les vacances à la montagne agréables. Ajoutons que c'est  un moment privilégié pour retrouver des amis qui partagent la même passion et avec qui les activités ne se limitent pas à l'aéromodélisme. Ces ainsi que des amitiés solides et durables ce sont construites car dans certains cas on approche les quarante années de relations régulières. Je recommande donc aux nouvelles générations  de planeuristes de suivre cet exemple pour bâtir leur vie car l'amitié est un bien précieux voire indispensable à notre équilibre.

Une coutûme spécifique aux "planeuristes" pour donner un sens humain à un loisir qui pourrait être très égoïste si l'on n'y prend pas garde.

Pour les familles c'est l'occasion de vivre autrement en pratiquant  les différentes activités sportives qu'offrent les stations pour satisfaire tous les goûts de chacun et  réussir ses vacances. C'est l'occasion de retrouver des amis et pourquoi pas d'en découvrir d'autres pour renouveler notre environnement social et ne pas se scléroser. Bref, c'est les vacances !

Vous voici donc à Corps, petit village sur la route Napoléon situé entre Gap et Grenoble. Rien de tel aussi pour passer un bon hiver que de venir faire une provision d'air pur en pratiquant la marche en montagne.

 

Pour les familles c'est l'occasion de vivre autrement.. 

 

 

... en se reposant au grand air et en pratiquant la randonnée

 

 

C'est ici au fond de ce vallon que l'on gare les véhicules et la montée à pieds se fait à droite          Photo JPF

 Jacques l'homme au chapeau, Pierre s' apprêtant à piloter les Discus de Philippe venu de Strasbourg.

 Le voici s' élançant dans la pente de l'Alpe pour aller chercher l'énergie nécessaire à son vol. Et ici elle ne manque pas !

N'est-elle pas belle cette photo de Doppelraab de Bernard avec en fond le Mont Aiguille ?     Photo GR

 Effet d'optique il est vrai, mais c'est le paysage que ce site de vol nous offre lorsque vous voler à l'Alpe     Photo GR

 Plus précisément il s'agit du superbe Pic de l'Obiou dominant l'entrée de la Vallée du Dévoluy     Photo GR

 Votre serviteur a mis deux jours pour s'acclimater au  site de vol et se sentir bien...

 Le Xpérience de Jacques un planeur tout plastique pour du petit temps en montagne...

 Le sourire de Jacques en dit long sur le plaisir de voler en montagne lorsque le temps est ensoleillé et les thermiques généreux

 Le Xperience après un beau vol car nous avons pu tous le piloter !

 Faut-il présenter l'ASW 15 ? Échelle 1/3, des cordes généreuses pour un "tout plastique" fait maison. Un planeur de taille idéale pour apprécier les grands volumes d'évolution qu'offre la montagne.

Stéphane a été prévenu : lorsque le planeur a la cabine vide, les GPR introduisent le vrai pilote dans sa maquette ! Pour quelles raisons obscures on reproduirait tous les détails d'un planeur et que l'on ignorerait l'essentiel : l'homme qui le pilote ? Toutefois,  mieux vaut rien mettre plutôt qu'un vague pilote non à l'échelle ...  Photo GR

Les GPR étaient là pour réaliser ce cliché du Blanik passant à plus de 100 km/h..Toutefois le mérite revient surtout au fabricant de l'appareil photo.

Photo GR

 Stéphane pratique la belle voltige sur grand planeur. Il a trouvé ici un site parfait pour s'exprimer aux commandes de son Blanik  Photo GR

 ASW15 de Pierre, AF sortis pour calmer la bête et faciliter ainsi le travail du photographe. Photo GR

Même Marcel était venu de Suisse découvrir l'Alpe : en espérant que la prochaine fois son séjour sera plus long.

Bernard était venu lui aussi faire sa cure de grand air. Ici aux commandes de son ASW 15  

Pierre et Michel notre breton qui ne peut plus se passer de Corps !

 Fin de journée de vol c'est le retour au parking avec comme visiteurs curieux les marmottes !