Le Discus 2 d'Eric...

  Page publiée le 28 octobre 2008 et actualisée le...  

Le 25 octobre 2008, séance de vol habituelle au BAC mais avec un planeur hors normes : le Discus 2 d'Eric à l'échelle 1/2. Ce n'était pas son premier vol, mais nous étions en comité restreint, ce qui a permis à votre serviteur de suivre au plus près les contraintes et les joies qu'apportent une telle machine.

Photos GR

Tout d'abord le transport à l'aide d'une remorque pour loger le planeur mais également le remorqueur qui va avec...

 A trois ce n'est pas trop pour emmener le planeur en bout de piste et déplacer les 33kg de fibre !

Moteur 106cc pour tirer le bestiaux là-haut : ce sera une première pour Olivier (à droite) qui aura la lourde tâche de remorquer le Discus.

C'est parti ! le roulage sur herbe en 40 mètres puis ce sont  les ailes et les gouvernes qui entrent en action. Deux récepteurs sur la même fréquence, qui se partagent les gouvernes. Alimentation double pour chaque récepteur.

L'important dièdre de voilure exige toutefois de se méfier du vent de travers lors de cette phase.

Inclinaison nulle : les deux pilotes se parlent pour annoncer leurs intentions sans se déconcentrer.

Discus D2 : c'est écrit dessus ! Le voici libre dans son élément avec un taux de chute certainement proche de 0,5m/s. En vol difficile d'estimer la taille, ce qui permet probablement de rassurer son pilote et les spectateurs.

Grand, énorme ou bien petit  un planeur finit toujours par retrouver la planète. Bien négocié dans les règles, le circuit d'atterrissage n'est qu'une formalité conduisant à un bel atterrissage.

 Des AF particulièrement efficaces permettant de conserver un bon contrôle sur tous les axes procurant ainsi un vrai plaisir lors de cette étape finale.

Vitesse stabilisée grace aux AF, train sorti, le Discus est parfaitement aligné et n'attend plus que le contact ...

... pour poser son aile et redevenir un simple objet terrestre.

Contemplatif le monsieur, et s'interrogeant probablement sur l'évolution de notre passion pour les grands planeurs...

Des ailes de réalisation personnelle en stratifié : un beau travail d'Eric ! Sans oublier la participation de CCM qui a désormais ce planeur dans son catalogue.    GR