Voler sur la dune... |
Page créée le 20 novembre 2006 et actualisée le 04 novembre 2007 |
|
|
E-mail du 03 novembre 2007 de Laurent... Bonjour Gérard, Tout d’abord merci !! Il y a un an je t’ai envoyé un mail pour trouver les
coordonnées de Philippe, (celui de la
Mésange…) De là, découpe des ailes et mise en chantier du B4. Le fuselage est issu du moule de mon copain Lucien, le
reste est issu d’huile de coude… Aujourd’hui j’ai le plaisir de te faire parvenir ces
quelques photos du B4 à la dune. Il vole merveilleusement bien, fait 4,20m pour 8kg, mais
va prendre prochainement quelques grammes de plus (2kg) pour la
voltige. Etant équipé du profil du vrai à 18%, il devrait être
plus efficace à 10kg et surtout avoir des ressources plus
convaincantes. Actuellement tout blanc, il arborera les couleurs classiques bleu blanc rouge et une immat HB1141, ventre rouge. Je te joins avec une photo de celui de
Lucien…la date
est sur la photo..le planeur vol toujours..et à l’époque était parmi les
« petits gros ». A venir les photos des 2 Duo de 5m
en cours de
construction (merci à Thierry de St Affrique) Bonne journée et bons vols Laurent |
|
|
Ci-dessus le Pilatus de Lucien prise le 8 mai 1984... |
|
|
Le nouveau Pilatus de Laurent fait "maison" arpentant la dune en silence dans un décor de rêve... |
|
|
|
Contraste des couleurs pour ce bel oiseau d'un blanc immaculé glissant dans un air parfaitement laminaire ... |
|
|
E-mail du 20 novembre 2006 en provenance d'Arcachon... |
|
Salut Gérard, Je te joins des photos du 476, nom que je lui ai donné de part son envergure. Il s’agit du premier vol qui s’est déroulé à la dune cet été, le lanceur est Lucien le concepteur du fuselage. Le planeur est parti comme sur des rails, juste un peu de trim. à piquer et dans la foulée ½ heure de vol. Il enroule de façon magistrale (normale vu les winglets) transite bien et grimpe partout ou ça pompe, le pied !! Lucien qui m’a fournit le fuselage te fait dire qu’il a construit (il y déjà quelques années) un Alpilles, au vol merveilleux. Nous sommes actuellement 5 sur le projet et j’attends d’en rameuter encore quelques autres. La priorité étant de tous les faire passer au 4m mini avec les fuselages dont tu as vu la photo (dénommé Pylkus par Lucien son créateur) et de jouer le rôle de moteur en construisant les Duo Discus pour lancer l’affaire (de plus ses ailes sont irrésistibles !). Pour mieux construire je viens de monter une CNC (en cours de finition) pour la découpe des ailes. Merci encore de ton aide et te re-contact très vite ! Laurent |
|
|
Petit détail : La bonne manière de nommer la dune et de l'orthographier c'est d'écrire "Pilat". Pour la petite histoire le nom Pyla a été créé par des promoteurs venus d'ailleurs plus soucieux de marketing que d'authenticité. Alors si vous aimez la dune il est préférable d'oublier le Y ! GR |
|
|
Un instant magique surtout lors du premier vol... Les craintes s'envolent et sont remplacées sans délai par le plaisir et la joie de voler avec un planeur obéissant aux doigts et à l'oeil ! Le planeur porte le nom de "476" ce qui correspond à son envergure en cm. Fuselage issu du F3i discipline que je recommande pour apprendre à piloter proprement les planeurs. Mais en F3i ce planeur ferait 376 cm d'envergure. GR |
|
|
|
L'air particulirement laminaire de la dune procure des sensations difficiles à décrire car nos machines planantes sont - en ce lieu bénit des Dieux, transformées pour devenir dociles et douces au manche. Le plaisir de piloter c'est ici qu'on peut le comprendre et surtout le transmettre. |
Après une prise d'altitude toute en douceur, un passage à grande vitesse s'impose ! Un vrai régal pour les yeux et les oreilles ... |