La dune du Pilat... 

Pilatus MM

 Pilatus LG

 

Page crée le 2 juin 04 et actualisée le 04 novembre 2007 

 

Le Pilatus de Marcel  le 25 avril 2006

E-mail du 15 avril 2006 de Jean-Guy

Premiers et malheureusement derniers vols du Ka6e F-CRJM à la dune du Pyla à Pâques 2006. Dans une brise bien établie de NE, cette machine chargée à 82g au dm² s'est avérée très homogène et très agréable à piloter. Malheureusement détruite après une erreur de pilotage stupide et néanmoins impardonnable (un déclenché consécutif à un virage vent arrière à basse vitesse face à la pente).

Le site de la Dune du Pyla restera toutefois un site magique tant du point de vue des conditions de vol qu'il peut offrir mais surtout de son exceptionnelle beauté.

Douceur des formes de la dune associées à celles très pures d'un planeur... Un couple parfait !

Le K6e léchant la pente dans un air exempt de tourbillons : un bon moyen d'apprécier son comportement à basse vitesse en pilotant du bout des doigts...

Logo des GPR sur la dérive traduisant l'attachement à un lien et peut-être à une certaine idée que l'on se fait du planeur radiocommandé...

Reflets argentés par quelques rayons de soleil parvenant jusqu'à la surface de l'océan. Le K6e poursuit paisiblement son vol glissé sur la pente sablonneuse du Pilat.

Merci Jean Guy pour ces belles photos. Je suis persuadé que ton planeur est réparable et qu'il revolera ! GR

 

 

Bonsoir Gérard, 

Quelque photos du Pyla aujourd'hui 31 décembre cet après-midi où nous avons Thomas et moi-même effectué un dernier vol d'une heure dans un vent plutôt soutenu. Le Pyla est toujours magique et on se lasse jamais de son paysage qui est d'une beauté toujours renouvelée même au grès du vent de l'hiver.

Bonne Année 2006 à toutes et tous, bonne santé et à bientôt au détour d'une pente  : Peut être au Pyla ... 

Pascal Cepeda

Le Pilat : Un lieu de rêve pour achever l'année en beauté le 31 décembre 2005

La marée est basse et le vent d'ouest se décide à souffler nous apportant un air maritime plus chaud mais humide...

Pas de risque de collision en vol aujourd'hui au Pilat...

Le K6e en attente de prendre l'air, ou bien Pascal se réchauffe les doigts...

Un planeur d'une grande pureté de ligne pour une pente non moins fascinante par son profil

Les mains sont visiblement bien protégées, un bon moyen de voler longtemps sans perdre la finesse du pilotage.

Merci Pascal pour ces dernières photos en vol de 2005 en te souhaitant d'autres beaux vols en 2006 GR  

 

 

 

 

Bonsoir Monsieur Risbourg,

Je vous joins quelques photos d'une journée au Pilat. Chez nous, dans le sud-ouest, on forme les jeunes pilotes très tôt dès 5 ans et demi, Eléa la fille d'un ami du club lui lance son petit Pike20 de façon sûre et déterminée, bientôt une future pilote ! Je ne sais pas si vous reconnaissez ce KA 6 tout jaune mais le premier propriétaire lui vous devez le connaître, c'était M. Raymond Casse, ce Ka 6 un peu spécial qu'il avait fait réaliser possède des volets et de grands ailerons donc mixage crocodile pour l'atterrissage. Ce n'est pas très maquette mais une fois en l'air, tout en lisse, il est comme les autres malgré ses 9 kg, de plus il vole à la perfection au-dessus du banc d'Arguin le soir au soleil couchant. Je ne connais pas l'âge de ce planeur si le constructeur original se reconnaît, j'aimerais bien prendre contact avec lui.
Bon vols et à bientôt au détour d'une pente .

Pascal Cepeda

L'air laminaire de l'océan et la dune : un tremplin idéal !

Eléa s'apprête à lancer son Pik tout blanc...

Superbe le geste d'accompagnement, quelle classe !  Bravo Eléa !

Les servomoteurs désormais étanches ne semblent plus poser de problèmes avec le sable, mais un amerrissage...

Pas de remous à surveiller, le pilotage s'exprime avec une grande douceur...

Une image de vol crépusculaire à la dune : Le K6e glisse gentiment dans l'air porteur...

Le radeau pneumatique semble attendre le K6e, mais l'air de la dune ne le trahira pas. Ici la descente au trou est à exclure ! GR

Commentaires des GPR :

Merci pour cet envoi qui montre bien que cette dune fascine toujours. Le plus beau site d'Europe m'avait confié un ami italien. Quant à la petite fille Eléa j'ai la chance d'avoir la même, même age - qui elle aussi est fascinée par la glisse des planeurs. Et cela me fait penser que je dois me mettre à construire un planeur pour les filles - tout rose !  

Concernant Raymond qui ne le connaît pas ? J'ignore toutefois s'il lui arrive de s'installer devant un ordinateur. Mais l'appel est lancé je vous transmettrais les messages qui pourraient contribuer à retracer l'histoire de votre K6e. Et bons vols sur la dune !

 

 

 

 

Salut Gégé !
Me revoilà enfin avec quelques nouvelles de notre virée automnale à la Dune du Pilat. C'était le week end prolongé du 9 septembre. Nous partîmes à minuit de Genève afin d'arriver à l'aube sur place pour voler directement! Quatre jours de pur bonheur au grand air et au doux soleil d'automne du sud-ouest. Rigolade, déconnade, vols de jour et de nuit, bonnes bouffes et apéros bien arrosés ont ponctué le séjour. L'équipe était composée de quelques membres du club AMC de Malval ainsi que moi même.

Et en prime, un grand cours d'initiation au Fly Body donné par le Maître Criqueto. Des vols de patrouille, et un lancé un peu raté suite à des problèmes de centrage (on était pas au régime...).
Les machines présentes : PSS de combat, ailes volantes, quelques planeurs de 3m. Nous n'avions pas de place pour prendre plus gros... Et comme souvenir de ce périple, des tonnes de sable caché dans les moindres recoins!
Tout de bon et à bientôt
Il Criqueto

Je constate que vous n'étiez pas seuls et curieusement tous en bas ...

Pour les lecteurs des GPR il est bon de rappeler que cet échange Franco-Suisse : "Tu me prêtes une montagne suisse contre la dune" a été décidé lors d'une conférence internationale à Villars sur Ollon en août 2004.  

 

L'équipe suisse en grande vadrouille sur la célèbre dune... Un pâté de sable qui fait toujours rêver les enfants mais aussi les adultes !

 

 

Ci-dessous et en avant première des images inédites montrant les difficultés de pratiquer ce nouveau sport de glisse lorsque la portance est limite...

 

 

La dune un lieu privilégié pour pratiquer sans risque le Fly-Body : toutefois une formation légère - comme la tenue - est recommandée. Voici en images un moment crucial : le départ !

 

 

El Criqueto moniteur de Fly-body s'apprêtant à prendre le départ pour un vol au-dessus de la dune. Un sport qui a pris naissance à la Croix des Chaux et toujours très en vogue en Suisse !

J'le sens un peu crispé : il faut dire que l'équipement est rudimentaire et que de ce fait on s'expose un peu...

 

 

C'est parti El Criqueto vole ! Une remarque toutefois : A défaut de lanceur musclé à la Croix des Chaux nous utilisions la catapulte ... .

Malgré un bon départ, toutefois une erreur : il est important de garder le corps tendu pour offrir une traînée minimum...

 

 

afin d'éviter le crash et ses conséquences pour la cellule... mais celle d'el Criqueto est solide !

Mais une fois en l'air quel plaisir de voler en patrouille avec les planeurs des copains... le rêve !

 

 

 

 

Pour ne pas voler idiot... Info en provenance des "Banniars" de la Banne d'Ordanche. Monsieur Filliol merci GR

Tout d'abord dans les année 30 la dune s'écrit Pilat, mais probablement les deux écritures sont correctes (rectificatif du 13 mars, la seule écriture correcte est Pilat, signifiant "Tas" dans le patoi de la région)

Extrait de la revue " L'air pour les jeunes" l'histoire de la dune du Pilat et la pratique du vol à voile qui semble avoir débutée en 1933 avec l'escadrille Mouillard, puis l'équipe bordelaise Fronval. Les premières tentatives de vol de pente eurent lieu tout d'abord au Cap Feret et s'achevaient parfois dans l'eau... Monsieur Duprat créateur et animateur de l'escadrille Mouillard monte le premier hangar au pied de la dune. La sté Avia rejoint l'équipe pour étudier l'aérologie de la dune.

"Les journées sont rudes à la dune du Pilat, mais le vent de la mer, une température généralement douce et la beauté du site font oublier toutes les fatigues ".  Touristes et baigneurs admirent sans se lasser les planeurs qui vont et qui viennent...

Mais ce qui est le plus surprenant est de découvrir la traçe du Capitaine Charles Fauvel certainement à Cazaux qui faisait voler ici - sur la dune - son planeur sans queue...

Les records de durée battus en 1936 : Pasquet 7h35' - Rigal 5h55' et Lagarde 5h15'

le planeur visible ci-dessous est un Avia 32E

Alors à quand les premiers records de durée à la dune en planeurs RC ? Je crois me souvenir que Roland Stuck et Raymond Broggly y avaient fait des tentatives...GR

Salut Gérard ,

Quelques images de notre w-e de la Pentecôte annuel cru 2004 à la dune du Pilat avec les toulousains. Météo correcte malgré tout samedi après-midi et dimanche ap midi plein ouest de feu. Planeurs apéros et vols de nuit !

A l’année prochaine

@+  philippe ROUCAYROL

Ici c'est l'été des tenues vestimentaires quelque peu différentes de celles que nous avions à la Banne...

Qui a monté tous ces planeurs ? Nous, nous avions un 4x4 !

Aller au trou ici implique de savoir nager : un cas que je n'ai pas traité dans le récent article paru ce mois-ci dans Modèle Magazine...  Je vous promets de faire la correction lorsque paraîtra la troisième édition dans 20 ans !

Les vols de nuits sont souvent des vols arrosés...  Mais à la Banne c'était de jour ! Va falloir se retrouver sans faute l'année prochaine en Auvergne ! Pensez-y dès maintenant car je compte sur vous pour donner un coup de fouet au planeur en France !

 

 

 

Salut Gérard,

Pour répondre à ta dernière question si les parapentes peuvent cohabiter avec nos planeurs voici une partie de la réponse ....

Photos prises à la dune du Pilat en juin 2003 (concentration de parapentes et nous de planeurs....)

@+  philippe ROUCAYROL

Commentaire des GPR : Lorsque les gens admettent que le ciel n'appartient pas à une seule catégorie d'individus et encore moins aux "Mermoz" du dimanche, il est possible de pratiquer un sport aérien - et en particulier l'aéromodélisme, en toute quiétude. Malheureusement il en va tout autrement dans certains lieux où non seulement on veut faire disparaître l'autre mais - en plus - on cherche le conflit ! Merci Philippe pour ces deux images de la Dune du Pilat.

 

 Le message qui accompagne les deux images de Laurent qui est allé goûter aux plaisirs du vol de pente sur la dune du Pilat la semaine dernière :

Sur la dune, les parapentes et les planeurs m'ont donné l'impression de cohabiter assez bien, mais mon expérience s'est limitée à un week-end. Tout s'est passé à l'extrémité sud de la dune. Les parapentes s'envolaient en lisière de forêt de pins et face à la mer (voir photo Pilat1), les modélistes se regroupent plus haut à 200 / 300 mètres. Les conditions idéales sont avec le vent d'ouest bien perpendiculaire au rivage. C'est très laminaire, ça monte tout le long de la pente, ce qui permet des passages plein badin en longeant le relief descendant, avec des ressources sur la tranche du plus bel effet. Pour ma première expérience de vol de pente, 3 vols de 1h15 à 1h30 chacun, l'un avec mon vieux Cumulus 2800 2 axes Graupner, les 2 autres avec mon Stratus 260 de T2M, 3 axes, avec lequel je me suis vraiment REGALE ! Pour l'atterrissage, il suffit d'aller en arrière du point des pilotes et de revenir face au vent. La pente douce remontant légèrement à cet endroit permet de se poser tout en douceur, sans turbulences notoires. Vraiment confortable.

dune_pyla_1.jpg

dune_pyla_3.jpg