Voler sur la dune du Pilat...

 Page créée le 6 aout 2006 et actualisée le ...                    

 

Mieux vaut tard que jamais...

Des images que j'attendais avec impatience depuis le mois de mai... J'ai dû aller les chercher en Suisse !  

Pour les commentaires de Marcel : " beau temps mais faible portance". "Pas grave" me direz-vous car les photos sont belles, limpides et pures. Bref c'est la dune dans toute sa splendeur. Pour Marcel et son épouse se fut aussi un retour en arrière de quelques années (1979-80 et 81) à une époque où le camping de la dune était envahi par les amateurs de planeurs RC.    GR

 

 Position parfaite pour lancer un GPR : Main droite au centre de gravité et main gauche sur l'aile gauche au bord d'attaque. Planeur en ligne de vol plutôt nez vers le bas. Ici la catapulte pose un problème pour planter les piquets dans la sable de la dune. Les deux gerbes de sable expriment la vigueur avec laquelle Marcel parvient à lancer son Pilatus de 10 kg... Fort le Marcel !  Les trappes du train sont condamnées par du Scotch pour éviter de remplir de sable la cellule.

 

 Positionné sur l'aile gauche, l'appareil photo numérique travaille dans des conditions de stabilité supérieure à celle que l'on peut espérer en utilisation classique.

 

L'absence de remous permet toutes les audaces à la conditions d'avoir quelques heures de vol à son actif...

La dune et les promeneurs exigent une attention constante de la part du pilote pour ne pas les mettre en danger car pour le touriste ce sont des engins planants silencieux donc inoffenssifs...

La place ne manque pas pour atterrir : l'idéal est d'avoir à ses cotés un collègue attentif à la sécurité afin de prévenir les spectateurs .

Rien de tel que la dune pour admirer inlassablement le vol de son planeur...

Merci Marcel pour ces belles photos de la dune  !  GR