les vidéos de Jbob...

  Page publiée le 31 décembre 2015 et actualisée le 14 février 2021

 

 Les vidéos signées Jbob 

Après quelques mois de construction, il est enfin derrière le remorqueur. Plus de 5.5 kg pour 1.60 m... plus de 125g/dm² et pourtant tout est en dentelle mais il y a du volume ! Avec une envergure de 1.60m au lieu de 3.80m... la principale difficulté est le contrôle de l'assiette. Difficile de planer à plat au-delà d'une certaine altitude. Les vidéos embarquées le confirment: je vole souvent incliné à haute altitude faute de m'en apercevoir depuis le sol ! Pour la première fois je me dis qu'un gyro pourrait venir à l'aide de ce planeur des années 30... Mais pour le reste ? Ben c'est fun ! Le plané  est propre et de qualité. Ce n'est pas un JS1 mais ce n'est pas la navette spatiale que l'on me promettait ! Forcément la maniabilité est extra. Le vol peut être tranquille comme énergique. L'atterrissage se fait en baissant les ailerons assez fortement. Tout comme la phase de remorquage. Bref une aventure sympathique avec un planeur original. A noter que je suis preneur d'infos car malgré toutes mes recherches je n'ai trouvé que peu de documentations. Cette idée est née à Millau à  l'apéro avec Jean-Paul, Paul et Emile. Merci à vous ! Un grand merci à Hervé pour m'avoir suivi, Yvan pour les remorquages et une grande pensée à Eric et Jacques. Place aux images qui bougent !

Jérôme 

 

E-mail du 12 février 2021 en provenance du Dauphiné

Bonjour Gérard,

J'espère que tu vas bien. Un de mes derniers projets est finalisé depuis quelques mois. Depuis très longtemps je connaissais l'histoire de ce planeur allemand, le Stummel, moignon en allemand... moignon  d'aile... Les copains Savoyards m'ont prêté le moule d'un Habicht et grâce aux copains on a pu réaliser le dessin de cette aile. Alors pourquoi ? Pourquoi faire cette aile ? Et bien pourquoi pas. Par curiosité. Comment cela peut-il voler? Quelle sera la stabilité ? 

Mai 2016 à Feurs

Ci-contre le Slingsby T21 de Michel qui a accueilli une Mobuis à deux emplacements différents. De belles images qui nous transportent là-haut comme si nous étions à bord.

Une belle vidéo bien montée de trois minutes que l'on ne voit pas passer !

Merci Jérôme !

GR

La dernière de l'année 2015 pour Jérôme...

Vous retrouverez ici un maximum de planeurs ainsi que les membres du club fanas de machines planantes dans la région de Grenoble. Les prises de vues sont variées, le terrain entouré de massifs enneigés, les planeurs tous différents et de toutes les époques. Vous apprécierez aussi la dextérité des pilotes.

Bref, une belle vidéo à écouter avec un casque car la musique est belle et indissociable de l'image.

Merci Jérôme     GR

Les vacances d’hiver sont le moment idéal pour construire mais aussi pour finaliser les montages de toutes les images accumulées dans l'année. Il faut dire qu'avec les nouvelles technologies il est très facile de stocker des tas d’octets...

Bref, retour au mois de juin sur les pentes du Semnoz à bord de mon Sniper. Ce genre de planeur ne trouve pas grâce aux yeux de tous mais il faut avouer qu'une fois en vol ce type de planeur n'a pas d'équivalent. Si le mouton volant à 5 pattes existe, il ressemblerait sans doute à ce genre d’oiseau. Merci à l’équipe d’Annecy pour cette journée joufflue !

Jérôme 

Novembre 2015

Voici la dernière vidéo, le dernier des trois Salto en provenance de nos ateliers Grenoblois. Près d'une année de construction, un travail d'équipe bien agréable. Ce troisième Salto est donc autonome, grâce à son réacteur anglais WREN 100i. Sur une piste en herbe le décollage survient en 50 mètres sans vent. Sur une piste en dur il faut compter une trentaine de mètres. Les planeurs restent une superbe plateforme pour s'initier à ce type de propulsion. Mais il faut rester vigilant, les accélérations peuvent être fatales aux planeurs, flutter et rupture d'aile sont fréquents... Ce Salto a donc intégré ces deux paramètres, grâce à Andréas nous avons pu connaître des données importantes afin de renforcer les ailes de façon intelligente. Les gouvernes sont toutes renforcées afin de limiter les déformations en torsion propices au flutter.  Jérôme

le 16 novembre 2015

 

Bien plus habitué aux machines de voltige, j'aime bien aussi ces longs planés qu'offrent les grands allongements, voici quelques images de mon ASW 22 Made in Savoie !

Jérôme

 

Octobre 2015

Voici ma dernière vidéo. Un Salto au 1/2. Il s'agit d'une cellule issue d'une conception de Jean Poulou. Avec l'aide d'Hervé, Olivier et Jacques nous avons pu reprendre et terminer ce modèle. Plusieurs modifications sont venues simplifier le transport (demi-aile en deux parties). Le pilotage est très agréable, seul le remorquage nécessite un peu de savoir-faire, le Salto est en effet chargé, et sa vitesse de décrochage est bien plus élevée que celle des remorqueurs. Il faut donc que l'attelage soit patient pour arriver tout là haut ! Les aérofreins ne sont pas maquettes mais plutôt fonctionnels. A bientôt sur les terrains ! Jérôme

Septembre 2015

 

Rencontre GPR annuelle chez Jacky

 

 

 

 

Septembre 2015

Voici ma nouvelle contribution, une vidéo de mon Toons.
Dessiné et réalisé il y a maintenant 14 ans par Benjamin Clamaron et moi même, il s'agit d'une vidéo d'un des deux premiers Toons.  Il a été restauré l'année dernière et débarrassé de quelques kilos (3!). Bien que prévu initialement pour le vol de pente, il reste très à l'aise en remorquage.
Le Toons est un des rares planeurs ou l'étude aérodynamique du fuselage en voltige a été prise en compte. Son fuselage haut et plat facilite certaines figures.
Il est possible de se procurer des fuselages chez
Ludovic Clavier.   
Jérôme

Août 2015

Les images ont été prises sur notre terrain près de Grenoble et à Colmar durant la rencontre du 11 et 12 juillet dernier. La turbine est une Jetfan qui consomme (brûle?) 135 ampères en continu. Ce Swift est un modèle 100% savoyard, réalisé par l'équipe du Semnoz. Envergure 5 mètres, 14,5kg, profil SB. Le pilotage est sympa, très maniable car léger, il n'est pas très à l'aise à haute vitesse, le profil très épais l'empêche de prendre beaucoup de jus. C'est plus un gros Easy-Glider qu'un racer ! Il n'a pas d'aérofrein à lames, il possède des crocos. Depuis peu pour aider à l'atterrissage, je peux sortir le pylône, il freine un peu plus, mais surtout si besoin, je peux repartir au moteur ! J'ai récupéré cet automne une cellule qui dormait dans une cave suisse et je l'ai totalement restauré (CF mon PDF que tu as sur ton site). Les prises de vue sortent d'une Mobius, caméra que je fixe simplement avec du Velcro autocollant.  Jérôme

Juillet 2015

Voici la dernière vidéo. Un ami du club Hervé avec son Pilatus B4. Certes pas le modèle le plus voilier, pas non plus le plus voltigeur mais un modèle complet capable de voler très souvent et par tous les temps. Un couteau suisse volant !

Bon visionnage

Jérôme

Juin 2015

Première sortie pour le Salto de Hervé, merci Gilles pour les photos !

 Jérôme

Mai 2015

Un petit tour à bord de mon Lo 100. Il s'agit d'un modèle au tiers.
Un planeur sympathique et attachant. Certes ce n'est pas un modèle de précision mais on s'amuse bien avec.
Cérise sur le gateau il est assez gratteur!

Bons vols

 Jérôme

Septembre 2014

Une petite video à bord du Nord 1300. Quelques vues sur notre terrain de Vif proche de Grenoble
Au tiers, une dizaine de kilos, d'une construction en bois, il s'agit d'un kit.
Pas de train rentrant, pas de volet, pas de roue, pas d'aérofrein, pas de télémétrie... bref à l'ancienne ! Toutefois de bonnes qualités de vol, mais un lacet inverse insupportable :)

Video réalisée avec une Mobius.

Bon vol !  Jérôme

Rencontre GPR à Saint-Auban sur Durance en juin 2013

 Jérôme