les Vidéos du Vol à voile

  Page publiée le 06 juin 2012 et actualisée le 24 mai 2023

Les plus belles vidéos de vol à voile !

 

Page 0

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

 

 

 

 

 

 

Voltige sur Swift -S1 et camera dans la cabine avec horizon stabilisé. Des images inédites !

GR

Andréa nous emmène dans son ASK23 pour une belle balade depuis Unterwossen en Haute-Bavière. Pour finir, vous apprécierez l'espace un peu étroit réservé à la finale excluant toutes fantaisies lors de l'atterrissage...

Vous apprécierez la caméra dans la cabine en mode horizon stabilisé.

GR

 Balade sur les Alpes en DG 300 au départ d'Aoste avec deux caméras embarquées. De belles images ...

GR

 Joli atterrissage avec vue sur les Mées le soir venu après une séance d'onde à St-Auban (à 6mn15)

GR

 

 Toujours intéressé par l'ASH25, je suis allé voir le contenu de cette vidéo qui débute par un décollage raté à St-Auban.

Des le début, je découvre un gros mensonge. Le video-pilote écrit sur les images : " C'était rattrapé mais le remorqueur a préféré larguer". Bref, le remorqueur a très bien fait et il devait surveiller cet équipage car il a largué au bon moment. Si le remorqueur avait attendu une seconde de plus, cette affaire aurait fait des dégâts. Le "C'était rattrapé" est vite dit car à aucun moment le 25 retrouve l'inclinaison nulle et le bon cap à tenir derrière le remorqueur. Visiblement ils décollaient vent trois quart arrière venant de la gauche cad du Nord et avec une aile haute côté vent pour aggraver la situation. C'est quand même curieux de ne pas voir et être capable d'analyser ses propres erreurs...

GR

Lors du deuxième décollage l'aile gauche a été maintenue un cran plus bas pour éviter de reproduire les mêmes effets. Pour le vent tout peut arriver sur un terrain comme par exemple le passage d'un thermique qui inverse quelques instants et localement le sens du vent alors que la manche à air fait bien son travail lui aussi localement... Donc méfiance lorsque le vent n'est pas bien établi.

Christopher Fleming nous relate en images son vol pour le Cervin au départ de Fayence. Il nous communique sa technique de vol en montagne, son MC n'est rien d'autre que le Mac Cready pour voler à la meilleure finesse possible dans une masse d'air incertaine. Peu de vélivoles font un travail pareil pour faire connaître les difficultés et les joies de ce sport difficile. Sachez profiter pleinement de cette belle histoire...

GR

Des lancements avec sandows de planeurs ont eu lieu sur le mont Rigi dès les années 1950. Après 2013 et 2015, la Fondation pour l'Histoire de la Voile et de l'Aviation a souhaité pratiquer à nouveau cette façon traditionnelle de décoller en planeur depuis ce lieu historique, central et également facilement accessible pour tous les participants. Ce qui était techniquement faisable dans les années 1950 l'est encore aujourd'hui. Les planeurs sont généralement tractés par des aéronefs motorisés. En l'absence de cette possibilité, d'autres types de départs alternatifs ont dû être utilisés dans le passé - comme le départ par câble en caoutchouc. Une corde élastique est attachée au crochet du nez du planeur et une dizaine de personnes - appelées "chiens en caoutchouc" - tirent sur les deux extrémités. Dès qu'une tension suffisamment élevée est atteinte, la longe est coupée et le planeur commence à rouler. En raison de la vitesse relativement faible obtenue, ce type de lancement n'est réservé qu'aux planeurs vintage.

 Le Rigi, surnommé «la reine des montagnes», se dresse entre le lac des Quatre-Cantons, le lac de Zoug et le lac de Lauerz. Il culmine au Rigi-Kulm à 1797 mètres d’altitude, depuis lequel on découvre un panorama époustouflant sur le lac des Quatre-Cantons et les Alpes proches ainsi que sur le Plateau en direction du nord.  Lien Wikipédia Clic !

le  06 mars 2023

Le 21 janvier 2023 joli vol d'onde au départ de Pierrelatte en Nimbus 4D. Cap sur l'Occitanie en passant sur le Pic St-Loup puis demi-tour après Béziers.

GR

le 27 février 2023

Une vidéo présentée tardivement mais que vous redécouvrirez avec grand plaisir. Vous noterez le transfert d'énergie des ailes lors d'une ressource. C'est superbe, les images sont belles et méritent mieux qu'un visionnage sur Smartphone !

GR

  le 27 février 2023

L'ETA toujours filmé lors d'un atterrissage à St-Auban. Admirez le posé en douceur...

GR

le 24 février 2023

Christopher aux manettes pour nous expliquer les rudiments du vol en montagne et ses recommandations pour ne pas se mettre en danger.

Juste deux remarques...

  • Il arrive en fin de journée que l'axe de la vallée soit préférable aux sommets qui la borde. Lorsque les galets de la rivière sont en nombre suffisant ces derniers restituent l'énergie accumulée durant la journée. Exemple : le lit de la Durance le soir de St-Auban pour rejoindre Vinon.
  • Préférer voler côté vent du relief... Pas toujours : lorsque la face sous le vent est exposée au soleil, l'air se renouvelant moins vite côté sous le vent, le secteur devient propice aux ascendances musclées. Exemple : Col de Cabre (Aspres) par vent nord.   GR

 le 04 avril 2022

Stefan toujours au départ de Vinon nous conduit au Mont-Blanc en passant par un joli thermique sur la montagne d'Aujour (1834m), puis Aspres-sur-Buech avec les Apôtre, le pic de Bure, Grenoble et le Mont-Blanc pour un posé, non pas à Vinon mais à Grenoble. De belles images et des varios souvent en butée du côté +5 ! Le réchauffement climatique ça a du bon pour les vélivoles !

GR

 le 03 avril 2022

Stefan Langer toujours à partir de Vinon de belles images et de beaux varios sur les faces ensoleillées des Alpes du sud.

GR

 le 30 mars 2022

Stefan Langer nous refait visiter la face sud du massif du Luberon. C'est sur cette pente que l'on se retrouvait pour pratiquer le vol de pente Rc fin des années 60 et début des années 70 avec les arlésiens, les avignonais, les aptésiens, les manosquins, les montpelliérains et un certain st-rémois. Bref, je découvre que les pâturages au sommet sont plus nombreux et que la sécheresse sévit. Ce massif interdit aujourd'hui comme beaucoup d'autres d'ailleurs pourrait conduire à penser que c'était mieux avant...Pour ceux qui pratique le vav dans le sud vous retrouverez  les installations de Vinon en franchissant la Durance lors de la finale. GR

 Gérard aurais-tu des photos des tableaux de bord du SB10 ?

Et bien voici la réponse avec cette vidéo qui répond parfaitement à la question. De plus elle est super !

GR

De très belles images venues des Alpes suisse recueillies durant l'année 2021.

Avec une petite équipe d'Habère-Poche,(Savoie) nous avons eu envie de découvrir de nouveaux lieux de vol au printemps dernier. Nous avons décidé de prendre 3 planeurs et d'aller à Schänis (Suisse), ce fut une belle aventure ! Club sympa, gens très accueillants, sympathiques et nous avons eu des vols en onde très sympas.

 merci les gars !  GR

 Stefan nous présente le plus grand monoplace jamais construit au monde ! le Nimeta. Des ailes de ETA et un fuselage de Nimbus 4, d'où son nom. Si vous êtes fasciné par les grands allongements vous allez être servi ! De belles et incroyables images venues tout droit de Namibie.

GR

La plupart des gens ne comprennent pas que les planeurs ne font pas que glisser vers le bas. Ils grimpent facilement dans les courants d'air ascendants avec leurs ailes longues et fines. Être capable de grimper permet aux planeurs de parcourir plusieurs centaines de miles/kilomètres en un seul vol. Cette vidéo est un exemple d'un planeur montant dans des airs ascendants et s'élevant à plus de 1000 pieds par minute. C'est un taux de montée plus rapide que ce que la plupart des petits avions peuvent atteindre. C'est la dernière partie d'un vol de planeur record de 750 km avec un ciel incroyable et une pente finale très amusante et facile sans aucun souci au monde. Le planeur est un ASW27 et l'aéroport où j'atterris est Nephi, Utah. Je ferai une vidéo de tout ce vol qui sera comme regarder deux fois le film "Danse avec les loups" si vous êtes assez fou pour tout regarder. C'était mon premier vol de retour dans le planeur après des vacances non désirées loin du vol plané, ce qui a rendu ce vol encore plus spécial. Merci comme toujours d'avoir regardé et pour tous vos commentaires et votre soutien !

Bruno - B4

Vous observerez que Bruno utilise une caméra procurant un horizon stabilisé ce qui est plus réaliste et plus confortable pour les lecteurs que nous sommes. GR

 

 

Les ressources disponibles sur les terrains côtiers : la confluence et le régime des brises. Et les heures favorables pour pratiquer le vol à voile.

Vidéo du 25 décembre 2021

Vario de 8m/s, des altitudes incroyables et probablement une liberté inégalée pour voler. Le seul point faible la vache ! Peu probable avec des conditions pareilles pour éviter une fois posé de se faire caresser par les lions de passage entr'autres animaux pas toujours de compagnie.

Vous apprécierez les images du déballastage grace aux nouvelles caméras capables de supprimer le manche de la perche et bien d'autres options pour reconstruire une image couvrant 360°.

GR

Club de rêve dans les Basses Carpates en Pologne. Une vidéo qui date (2014) mais que l'on ne se lasse pas de regarder pour ne pas oublier les racines du vol à voile. Vous découvrirez  en particulier le décollage par gravité avec l'aide de trois personnes pour amorcer le roulage et la gravité fera le reste...

Merci François M.

GR

Mise ligne le 22 avril 2020.

Olivier Larroude nous offre une fois de plus 10 minutes de vol sur les cailloux des Pyrénées et cela à bord de l'Arcus que vous aimez bien. Sachez apprécier ces belles images sans chercher à gagner du temps pour estimer le contenu et ensuite abandonner la lecture. Laissez-vous porter par la brise de pente omniprésente sur les faces ensoleillées de ces belles Pyrénées et par la musique qui accompagne ces belles images. La vidéo - parfaitement montée - donne le rythme des séquences qui s'enchaînent et se succèdent tout comme notre respiration. Parfait pour se détendre !

Merci Olivier ! GR

  Mise ligne le 22 avril 2020.

Pas utile de faire le plafond pour voyager loin. Ici en Nouvelle-Zélande on met à profit l'air laminaire venu du large qui vient franchir de petits reliefs ou bien des falaises. Du vol de pente purement dynamique tout comme la technique de vol qui consiste à voler constamment vite afin d'accroître la sécurité mais aussi le plaisir...

GR

Mise ligne le 5 avril 2020.

Rushs capturés par Alain Dubau le 18 septembre 2019 et montés par GR.

Durée exceptionnelle de la vidéo  : 11 minutes car nous sommes à ce jour tous confinés et nous disposons pour certains d'entre nous, d'un peu de temps.

GR

Vous êtes à la recherche d'un planeur à construire original, visionnez alors cet album !  Et prenez votre temps car il y en a pour 23 minutes !

Merci à tous ces passionnés aux "tempes grisonnantes" qui entretiennent ces pièces de musée !

Compteur à 128 vues...on va le faire tourner !

GR

Difficile de trouver une chorégraphie aérienne aussi belle. Des trajectoires d'une précision incroyable permettant des rapprochements de toute beauté. Et une musique qui berce les évolutions pour un beau moment de partage avec le grand public.

Ces deux pilotes sont des artistes !

GR

Les Pyrénées côté Sud à partir de Jaca. Finie la verdure des hauts alpages, on est dans la montagne aride avec un albédo moyen qui n'a rien de comparable avec la face nord. Bref, de bien belles images rapportées de là-haut par Olivier Larroude pour nous faire découvrir la pratique du planeur dans son massif préféré !

Des images qui remontent à l'été 2013  certes, mais qui n'ont pas pris une seule ride...

Je devine qu'Olivier, outre l'aéromodélisme, a une autre passion...la vidéo !  Merci Olivier !

GR

A 300 pieds au-dessus d'un champ, j'ai finalement tenté ma chance dans cette petite ascendance. J'ai pu rejoindre deux faucons qui tournent au-dessus de la cimes des arbres et je suis heureux que le planeur ne s'enfonce plus. Après quelques tours, le planeur grimpe de vingt pieds. Pourrais-je tenir encore longtemps? Mais où sont passés les oiseaux? Les arbres qui bordent les champs me paraissent si grands, je dois m'assurer de garder ma vitesse tout en conjuguant parfaitement. A cette altitude, il n'y a pas de place à l'erreur. L'horizon est si haut dans la cabine. C'est une belle journée de fin d'octobre à Nephi, en Utah, et je me sens si chanceux de pouvoir voler une fois de plus avec mon "tapis magique" avant de le ranger dans sa remorque. Retour dans la spirale, je continue à monter lentement. Le sol semble tellement plus loin, mais je suis toujours bien au-dessous d'une altitude confortable. Je pourrais atterrir dans les 15 secondes. Le soleil brille. Je me sens si vivant. Ma batterie interne se recharge. Je suis tellement heureux d'avoir la chance de voler sachant que je vais me priver de vol au cours des prochains mois sombres d'hiver. Juste une autre raison d'attendre le printemps prochain. J'ai maintenant grimpé de 250 pieds. Je ne suis qu'à 550 pieds au-dessus du sol, mais j'ai l'impression d'être dans la stratosphère par rapport aux 300 pieds d'il y a à peine dix minutes. Mais où sont passés les oiseaux ? Et ça monte seulement et toujours de quelques dizaines de pieds par minute. Je ne suis pas pressé. Ce moment est grandiose. Je ressent bien l'effet du soleil sur mes bras nus à travers la verrière. C'est si paisible - avec juste le murmure de l'air dans la cabine. Je peux sentir les petites bulles de l'ascendance pousser mes longues ailes vers le haut. Je ne dois jamais oublier ce moment. Dieu merci, je suis en vidéo ... :) Merci à tous pour avoir partager cette vidéo ! Bruno - B4

Les raccrochages bas  sont des moments intenses qu'un vélivole ne peut oublier. Toutefois dans le cas présent de Bruno en local du terrain, ce vol n'est que du pur bonheur ! Si d'aventure cela vous arrive sur la campagne éloigné de toutes surfaces posables, c'est une autre affaire car vous vous êtes mis en difficulté et cela peut arriver aussi. Et c'est une faute. Vous noterez au passage la grande sécheresse en Utah... Traduction à la sauce "GR".   

                                                                           Suite >>

6eme jour du Championnat national à Nephi. De belles images au début et à la fin. Une vidéo de 1heure, mille fois trop, à vous de réaliser le montage car ce dernier a été réalisé là-haut...Merci à Bruno quand même qui ne ménage pas son temps pour faire connaître le vav !

 

A ce jeu du raccrochage bas pour en avoir vécu comme tout le monde, je vous relate ce cas alors que j'étais à bord du M200 avec Bernard Lavainne. Nous venions d'être treuillés, soit à l'époque un 220m sol avec le Ford de 90 ch et pas un mètre de plus. Mois de juillet et il fait très chaud aux Alpilles. Pas un nuage, l'air est très sec. Trop bas pour rejoindre la pente, vent nul, mais un petit quelque chose dans le secteur du treuil...

Bernard me prend le manche presque brutalement et me dit : "Regarde et laisse-moi faire !".

Forte inclinaison véloce à gauche du M200 et la démonstration commence...

Je vois mon Bernard mettre en dérapage la bête, la bille n'est pas son soucis mais la conjugaison - oui ! Et nous voilà partis dans une drôle de façon de piloter dans une ascendance....

Que fais-tu ?  Tu vas voir ...

Et le planeur vibre, traîne ...pas très rassurant à cette altitude.

Inquiet j'insiste et il me répond : "Je brasse l'air comme pour faire prendre la mayonnaise !". Une réponse pour le moins étonnante de la part de Bernard qui à l'époque a moins de vingt ans ! La mayonnaise prit forme après deux à trois tours et le vol se déroula comme prévu après cet intermède que je ne peux oublier... A ne pas reproduire s'il vous plait sur planeur moderne et même avec les autres. Bernard était un cas !

GR

Une douzaine de treuillées pour montrer la magie d'un planeur tiré vers le bas pour monter là-haut. Autre solution disposer de plusieurs caméras Mobius (4) pour le prix d'une Gopro...Les images sont belles et le résultat fait plaisir à voir. Quel joli coin pour voler ! Et Bruno Vassel est un abonné des GPR ! GR

2011 pour cette vidéo de l'équipe de France à l'entraînement  sur Swift S1 et pas une ride. On la regarde toujours avec plaisir ! GR

 Au départ de Vinon et à bord de l'ASH25 Alpha-Zoulou une compilation de vols sur les Alpes, soit 10mn d'images accompagnées d'une belle musique pour planer encore plus... 645 vues au compteur de YT que les GPR voudraient voir atteindre et dépasser les 1000 visites !

GR

250 livres de poussée pour des évolutions toutes en douceur lors du Vertigo Airshows. Bob Carlton, le pilote, a commencé à voler en 1979 à l'âge de 19ans. Il a depuis enregistré plus de 2000 heures de vol dans une grande variété d'avions et détient un certificat de pilote professionnel. Bob a volé en deltaplanes, avions, hélicoptères et planeurs sur des centaines de sites aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Australie. Bob vit à Albuquerque, Nouveau-Mexique.

Une vidéo qui mérite d'être sur ton site ! Beau montage dynamique comme on les aime. Demain départ pour le Menez avec le Fafnir j'espère pouvoir te ramener quelques images.   Christian

Lucas Delobel nous présente de superbes vols au départ de St-Auban. A voir absolument sur grand écran en écoutant la musique. GR  

Vous aimez les belles couleurs, les belles images et la douceur du vol d'onde. Et bien regardez sur grand écran et écoutez avec un casque !

GR

Vidéo pour vous montrer qu'il serait grand temps que les vélivoles revoient leur copie concernant les pylônes rétractables en songeant sérieusement à utiliser les moteurs électriques. On ne va pas compter le nombre de pièces à réaliser entre les 2 solutions, ni le nombre de sécurités à gérer car on doit pouvoir multiplier par cinq ! Je ne parlerais pas non plus de l'aspect esthétique car là aussi on est proche de l'horreur volante et on oubliera aussi l'aspect olfactif. Bref, les jeunes au boulot car ces merveilles volantes méritent mieux que ces moteurs pétaradants ! J'ai mesuré le calage du moteur à cabrer soit 17°...pas rien pour compenser le couple piqueur. GR

Voltige ici aussi mais en Australie : toujours de belles images et un beau sourire...

GR

J'ai cru que c'était une maquette de Fox produite par Graupner... Et bien non ! la caméra est une Mobius posée sur l'aile mais un peu trop près car 45 % de l'image c'est l'aile. Toutefois, les images sont belles et traduisent bien les possibilités offertes par cette caméra à petit prix.  GR

De très belles images pour les passionnés de vol en montagne et si vous voulez en savoir plus sur Omarama, rendez-vous ici :http://www.glideomarama.com/  et vous ne serez pas déçu ! Bon d'accord ce n'est pas la porte à côté... Regardez !

GR

Olivier Larroude appartient à la liste de mes abonnements. Il adore les Pyrénées et ne peut contenir sa passion pour le vol à voile sans la faire partager. Cette vidéo sort fraîchement du moule car mise en ligne le 7 février 2016 avec 17 visites seulement. Je compte sur vous pour tous pour la faire décoller : les images sont belles, variées, manque peut-être plus de vues sur les pilotes, une forme d'humilité bien française... GR

Trop longue vidéo mais pour qui aime ce planeur vous allez monter de 6000 à 14000 pieds ! Heureusement une belle musique et un clip  visionné seulement 168 fois... A voir en HD 1080 et écouter avec un casque. GR

Les Alpes autrichiennes  et toujours de belles images

Balade dans l'Ouest américain. De très belles images à bord du Stemme pour éprouver de belles sensations. Merci OB !

La joie de voler à pied nus pour se sentir libre !

Une minute trente six pour découvrir le vol à bord de nos premiers planeurs fabriqués en série...

Une belle vidéo venant de Norvège (2014) ! Un seul bémol : les jambes du pilote en place arrière qui apporte la preuve que le jeune garçon n'a pas encore de poils sur la poitrine... GR

Une vidéo pour apprécier la maîtrise de Luca, mais aussi un vidéaste averti et bien équipé pour être capable de suivre dans le ciel un planeur de voltige. Vous allez vous régaler ! Ca donne envie de pratiquer la voltige ! GR

E-mail du 7 octobre 2015

Bonjour Gérard, 

Je ne résiste pas à te signaler cette courte mais belle vidéo montrant comment les vautours savent exploiter les ondes générées par le mistral à serres. C’était en septembre.

A toutes fins utiles.

Cordialement;

Pascal CHEREAU

Rétrospective d'une saison de vol à voile (2014) pour Olivier Larroude qui s'est abonné aux vidéos produites par les GPR. Vols semble-t-il au départ de Nogaro pour aller survoler ou côtoyer les parois de la chaîne pyrénéenne. Une vidéo parfaitement filmée et montée et de belles images. Du beau travail ! Un seul regret : on aurait aimé voir l'équipage s'affairer les pieds sur terre, soit lors de la préparation d'un vol, soit à la descente du planeur pour donner une touche plus humaine à cette belle vidéo. Les risques d'égocentrisme faut les oublier dans ces cas là au profit d'une vidéo parfaitement équilibrée avec :  la machine, le paysage et l'homme !   Merci Olivier pour ce beau cadeau, je vais de ce pas voir ta collection de vidéo et probablement - à mon tour - m'abonner !

Regardez celle-là : tout y est et c'est la face Sud ! https://youtu.be/qLseTMvnLc8

 GR

1968 Championnat du monde à Lezno. L'arrivée des plastiques : un tournant pour le vol à voile. 34 mn d'images très détaillées sur les planeurs dans la course. Vidéo découverte sur le fidèle site des GPR  : http://www.kolmanl.info/index.php. Merci à son inlassable animateur ! GR

Le vol à voile du futur...Perdra-t-il son âme ? j'sais pas...

Appréciez la musique, les images - sur les bords de l'Adriatique et " l'autotow " pour dédoller et ainsi économiser une ressource précieuse en l'air. Lieu Slovénie.

GR

Voici un spécialiste du vol de pente côtier de sa Majesté ! Vidéo de 13 mn un peu longue, mais elle permet de juger des km parcourus sans trop se soucier du vario, de l'altitude et des champs vachables. Les volets sont en position - transit - et on n'y touche plus : excepté pour traverser une baie où le garçon a pris un peu d'altitude dans sa ressource pour faire le saut. Bref, les mauvaises langues pourraient dire "facile", toutefois j'imagine que ce parcours a été mis au point étape par étape et si c'était vraiment facile, on aurait du croiser de nombreux planeurs...Et ce ne fut pas le cas. Petite déception : j'aurais bien aimé voir l'atterrissage. Voici un lien avec Sidmouth et ses falaises situé au S-O de l'Angleterre.  GR

Vol en DG 1000 version accro. Belles figures à l'ancienne et belles images. A visionner sur grand écran en HD1080. Toutefois aucun montage et c'est dommage. GR

 Une caméra pour contrôler certaines figures au degré près...

Petite séance de voltige pour Ines (qui ne crie pas)  et pour Victor avec Caf aux manettes. Le vol se déroule à Romanin et le planeur est le DG500.

Découvrir en planant l'Annapurna... Et devinez le planeur choisi ? Une vidéo exceptionnelle ! Equipage polonais. GR

L'ASH 25 l'Albatros des airs...toujours sur les terres de sa Majesté !

Un 300km en EB28 sur les terres de sa Majesté ça vous tente ?

 

 Le Grand Prix de Sisteron 2014 : la première course !

 Le Grand Prix de Sisteron 2014 : les décollages et les atterrissages. Une vidéo parfaitement filmée et montée. GR

 la septième course...

Recap Video of Final Race Sisteron GrandPrix 2014

E-mail de Vincent du 15 juin 2014 en provenance de Toulouse...

 

Bonjour Gérard,

Le lien ci-dessous présente le travail d’un collègue pour le DDAY.

A bientôt - Vincent

 

Superbe cadeau Vincent pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'aviation, pour nos maquettistes et pour tous ceux qui travaillent dans les bureaux d'études ! Bravo et félicitations pour ce magnifique travail réalisé par cette équipe ! GR

Bonjour mon Gégé, comment vas tu ?
Comment joindre l'utile à l'agréable !

Momo, je vais encore mieux lorsque tu me donnes de tes nouvelles. Merci pour cette vidéo que j'adore et que je vais m'empresser de faire figurer sur le site des Alpilles ! Pour leur suggérer qu'il y a encore une solution lorsque le treuil est en panne... GR

Bonsoir Gérard,
Je ne l'ai pas encore vue chez les GPR, alors voici le lien vers une vidéo d'un planeur reproduit assez régulièrement en modèle réduit mais bien moins fréquemment en grandeur. Ca doit quand même procurer de sacrées sensations de se retrouver assis sur trois fois rien en plein courants d'air. Mais le pilote a l'air très relax, même quand il tient la perche de sa caméra bras tendu pendant le treuillage et le reste du vol...
On se sentirait presque pousser des ailes en regardant ces belles images. Salutations,
Laurent

Deux remarques si tu permets : Le point d'accrochage pour le treuil est très avancé du centre de poussée et handicape probablement la montée, ensuite le garçon est vraiment "taillé" pour le SG car sa morphologie est propice à offrir une faible traînée... Sur ce type de planeur la finesse ne dépend donc pas uniquement des performances intrinsèques de la machine mais du couple "homme-machine". Il était donc préférable - à cette époque - pour accroître les performances, de recruter chez les jockeys ! En effet, les images sont belles et la joie communicative de "long legs"  sans équivoque ! Merci Laurent. (animateur de Jivaro models et site que je vous recommande !). GR

Voltige au crépuscule : des images superbes que seul le vol à voile peut produire.

GR